Des Baumettes à la Madrague, une traversée du massif de Marseilleveyre

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1470m
Durée :
8h

Une proposition de traversée, parmi des centaines de possibles... Sormiou, le cirque des Walkyries, le sauvage Malvallon Sud, les Trois Arches, le sommet de Marseilleveyre, la grotte Saint-Michel d'Eau Douce, le Pas de la Demi-Lune, Callelongue et, pour finir, le Béouveyre au coucher du soleil : un condensé des merveilles des Calanques de Marseille. – Auteur :

Accès

  • Aller : de la station de métro Rond-point du Prado, prendre le bus 22 jusqu’à la station des Baumettes, son terminus
  • Retour : bus 19, station de la Madrague de Montredon. Ce bus dessert notamment les stations de métro du Rond-point du Prado et de la Castellane.
  • En cas de retour nocturne : bus de nuit 583 à la Madrague (terminus : Canebière-Bourse)

Précisions sur la difficulté

  • Franchissement délicat du Pas Supérieur de la Melette, dans le haut du Cirque des Walkyries (pas de III équipé d’une corde).
  • Deux passages exposés : peu avant d’accéder au sommet ouest de l’Homme Mort et juste avant le Pas de la Demi-Lune.
  • Quelques pentes bien raides.
  • Attention à la déshydratation.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : "Les Calanques - Parc national" échelle 1/15000ème. Plus précise et nettement plus lisible que la TOP 25 3145ET "Marseille - Les Calanques", elle a en outre l’avantage décisif de représenter, avec leurs références et leurs couleurs respectives, l’ensemble des itinéraires balisés du massif.
  • Altitude minimale : 2 m
  • Altitude maximale : 433 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 9 h
  • Balisage : Col des Baumettes : Rouge / Carrefour : Rouge + Bleu / Bref hors sentier pour gagner le Baou Rond / Sormiou : Rouge / Col de Sormiou : marron / Col de Cortiou : GR + noir + bleu / Pas supérieur de la Melette : Marron / Malvallon Sud : Vert / Sommet ouest de l’Homme Mort : Jaune / Marseilleveyre : Bleu / Pas de la Demi-Lune : Rouge puis Vert puis pointillés jaune / Callelongue : jaune / Beouveyre : GR + noir puis Jaune / Madrague : Bleu.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du terminus de la ligne de bus 22, gagner le fond du quartier des Baumettes, puis le parking aménagé à l’entrée du parc national.

Le longer par l’ouest en suivant les balises rouges. Le large chemin longe une clairière, pénètre dans la forêt et rejoint la piste qui conduit au col des Baumettes (180m).

Prendre à gauche (est / balisages rouge et bleu) en direction du col des Courtines (183m) et passer celui-ci en restant sur le même sentier, qui conduit au pied du Baou Rond.

Le quitter pour effectuer l’ascension de ce petit sommet (281m) par son évidente arête nord : il n’y en a que pour quelques minutes et la vue est très belle.

Redescendre par le versant est, où l’on retrouve le sentier balisé (rouge / bleu).

Parvenu au Carrefour, sur la crête de Morgiou, prendre à droite le sentier (balisage rouge) qui repart vers l’ouest en passant sous la falaise, ou "dossier", du Canapé de Sormiou (appellation non mentionnée sur les cartes IGN), puis fond sur le petit port de Sormiou (pentes parfois assez raides).

Longer la côte (balisage rouge, toujours), traverser le parking et repérer, sur la gauche, le sentier du col de Sormiou (balisage marron) qui coupe la route à plusieurs reprises.

Au col de Sormiou (181m), prendre à gauche (plein ouest) le chemin correspondant à la fois aux GR 51 et 98, à l’itinéraire noir n° 2 et à l’itinéraire bleu n° 1 (dalle indicatrice au sol).

Passer le col de Cortiou en restant sur le GR, qui descend en direction du Pas inférieur de la Melette puis remonte vers le cirque des Walkyries.

Au moment où le GR vire vers le sud, repérer sur la droite le départ du sentier (balisage marron) du Pas supérieur de la Melette, et s’y engager.

Cette portion comprend la principale difficulté de la randonnée : une cheminée de quelques mètres de haut, avec de maigres prises. On doit pouvoir la surmonter au prix de quelques mouvements en opposition, mais il est beaucoup plus commode d’utiliser la corde opportunément installée à cet effet...

Juste au dessus, nouveau pas un peu délicat (sans corde, cette fois, mais avec de meilleurs prises).

On débouche ainsi sur le Pas supérieur de la Melette et l’extrémité sud du Plateau de l’Homme Mort (376m), où l’on croise l’itinéraire vert n° 4.

Le prendre à gauche (sud puis ouest) pour dévaler le Malvallon Sud, vallon sauvage et magnifique.

Au bas de celui-ci, c’est à dire au point de jonction avec le Malvallon Médian (point coté 122m), quitter le sentier vert pour prendre, à droite (nord-est), le jaune, en direction des Trois Arches (indications peintes sur un rocher).

Remonter ainsi le Malvallon Médian, passer les Trois Arches et gravir le sommet ouest de l’Homme Mort (374m). Pentes raides en éboulis, puis un passage exposé dans une barre rocheuse.

De ce sommet, prendre le sentier des crêtes (itinéraire bleu n° 1) vers la gauche (ouest).

Passer le col de la Selle (270m) puis gravir, en suivant ce balisage bleu (bientôt rejoint par d’autres, rouge et jaune) le sommet de Marseilleveyre (433m).

Revenir sur ses pas, sous le sommet, à hauteur d’un petit bâtiment en ruine (ancienne vigie), pour prendre le chemin du vallon de Miougranier (balisage rouge).

Au bas de celui-ci, à sa jonction avec le vallon de l’Aigle, bifurquer à gauche sur le chemin balisé en vert, puis vert et jaune, qui s’élève vers la grotte de Saint-Michel d’Eau Douce.

Après avoir visité cette cavité, reprendre le chemin et aviser, sur la gauche, le départ du sentier du Pas de la Demi-Lune (balisage en pointillés jaunes).

Attention : itinéraire un peu escarpé, avec un passage en corniche exposé, à ne pas pratiquer par temps humide. Mais le jeu en vaut la chandelle : le Pas de la Demi-Lune est l’un des joyaux des Calanques.

Franchir le Pas de la Demi-Lune, passer sous la face sud-est du Rocher des Goudes et se diriger vers le sémaphore des Croisettes (balisage jaune) puis gagner Callelongue, juste en contrebas.

Remonter la rue des Poivrons et, au bout de celle-ci, emprunter la piste qui se présente sur la gauche (GR + balisage noir).

La quitter un peu plus loin, en suivant le même balisage, pour prendre sur la gauche le sentier du Président Antoine Pellicé, qui part vers nord, puis l’ouest. Il s’élève d’abord (point coté 65), puis descend en passant au large du fortin des Goudes, et s’élève de nouveau (point coté 62).

Peu après le point coté 62, marquant un coude au pied d’une arête rocheuse, repérer, sur la droite, le départ d’un sentier balisé en jaune, qui monte en contrebas de cette arête.

Il contourne par la gauche la Pointe Piazza (226m) puis par la droite le Pic de la Famille (288m, appellation non figurée sur la carte IGN), avant d’atteindre le col Moutte.

Là, poursuivre vers le nord-est en suivant désormais le balisage marron, qui conduit au sommet de Beouveyre (366m).

De ce sommet, il ne reste plus qu’à descendre, par le sentier des crêtes (balisage bleu), sur la Madrague de Montredon, point final de la randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 juin 2020

Dernière modification : 3 septembre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Calanque et sommet de Marseilleveyre (433m) au départ de (…)

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (…)

Plateau de l’Homme Mort (396m), Cirque des Walkyries, (…)