Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier et la Croix du Plane

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
6h

Après la croix du Plane, à travers l'alpage, on retrouve plus haut un sentier et un passage dans la barre rocheuse pour rejoindre la Combe de l'Illette puis la Dent de Rossanaz et sa nouvelle croix. – Auteur :

Accès

De Chambéry, rejoindre le Col des Prés puis Aillon-le-Vieux par la D206, passer ensuite La Lavanche puis tourner à droite sur Montlardier.
Se garer sur la place après le bassin.


Coordonnées :

  • 45.67755 N
  • 006.1266 E

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 743m
  • Altitude minimum : 743m
  • Altitude maximum : 1891m
  • Dénivelée : 1150m
  • Distance : 14 km
  • Balisage : panneaux et marques jaunes sur fond vert jusqu’à la Croix du Plane ; peu ou pas de balisage ensuite mais le passage dans le chaos rocheux est assez bien balisé par des marques de plusieurs couleurs.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Prolonger la route dans le village de Montlardier, tourner à gauche et emprunter la route forestière restaurée récemment (août 2015).

Suivre la route forestière jusqu’à la barrière. Deux des virages peuvent être évités par la forêt en suivant le balisage jaune sur fond vert et les panneaux indiquant la Croix du Plane.

  • Remarque : on peut éventuellement emprunter la piste en voiture jusqu’à la barrière. Le retour s’effectuera alors par la nouvelle piste (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Cent mètres avant la barrière, suivre le chemin qui monte à gauche (dernières balises jaunes sur fond vert).

Le chemin a été restauré aussi, il pénètre dans l’alpage et se poursuit vers le Chalet Besson puis la Croix du Plane.

De la Croix du Plane, repérer en haut à droite un rocher triangulaire au sommet d’un éboulis et de la partie boisée. Il faut donc se diriger vers cet éboulis et le remonter en passant entre celui-ci et la lisière du bois à droite.

À partir de ce rocher qui porte une marque orange, un sentier part transversalement, traverse un pierrier et se poursuit en se rapprochant de plus en plus de la falaise du Roc de Poyez.

On arrive finalement à une zone de lapiaz dans une forêt clairsemée. Bien suivre dans les rochers les vieilles marques rouges et les marques orange plus récentes qui mènent à un passage dans la barrière rocheuse : le Trou du Pachu qui aboutit dans la Combe de l’Illette.

Remonter la combe dans l’alpage jusqu’au Col de Rossanaz puis suivre à droite la trace qui mène à la Dent de Rossanaz.

RETOUR

Redescendre la Combe de l’Illette en prenant bien garde de rester sur la gauche pour retrouver le sentier qui rejoint Montlardier par la Fraisse. Ce sentier franchit une partie rocheuse, descend en forêt et croise la nouvelle route forestière de Montlardier. Des aménagements récents (août 2015) permettent de franchir les talus amont et aval pour poursuivre jusqu’au village.

On peut aussi repasser par le Trou de Pachu et rejoindre le grand pierrier. La descente dans ce pierrier est assez amusante pour ceux qui aiment. Au bas du pierrier, on retrouve assez rapidement le Chalet Chaffard puis à droite le chemin de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 5 juillet 2024

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Jean-Denis.

Le rocher apparait comme étant triangulaire surtout quand on monte vers lui.
La montée dans l’éboulis est pénible mais peut-être moins que de monter à gauche. La pente est raide, les cailloux sont aussi présents sous la végétation qui est haute et peu agréable à traverser.

Merci pour le commentaire.
Bonnes balades.
Stan

Randonnée faite ce 4 juillet au soir. Ou presque…il était 20h quand je suis arrivé sous le col de Rossanaz, j’ai alors décidé de redescendre, le ciel étant voilé, je n’aurais pas eu droit au coucher de soleil à la Dent. Sans regrets donc. Et l’intérêt pour moi était de faire de la recherche d’itinéraire. Pas déçu ! Jusqu’à la sortie de la forêt, aucun problème (balisage jaune sur fond vert). Dans l’alpage jusqu’à La Croix de Plane, les nombreux sentiers créés par les vaches peuvent désorienter mais il faut en fait tirer à gauche et monter en longeant le bois jusqu’à la Croix. Du gros arbre à proximité et à l’aide des jumelles j’ai repéré le fameux rocher triangulaire qui ne l’est pas vraiment selon moi 🤣. Monter à sa rencontre est « sportif », j’ai choisi le passage par l’éboulis rocheux mais je pense qu’il est possible et peut-être même préférable de rester dans les alpages sur la gauche de cet éboulis. Pas vu de trace de peinture orange sur le rocher. La végétation s’est bien développée par rapport aux photos du topo mais l’accès à la sente qui monte en diagonale NE jusqu’au Trou de Pachu est bien là (bifurquer juste après le rocher). Vu 3 chamois joueurs dans le pierrier qui suit. La sente est bien visible tout du long malgré une végétation fournie en ce début d’été bien arrosé. A l’approche du Trou de Pachu, ne pas se laisser attirer par un semblant de sente qu’il part à gauche vers les falaises du Roc de Poyez mais viser le chaos rocheux qui propose un replat sur la droite. Très vite les traces de peinture rouge apparaissent. La sortie est proche. Suivre ensuite le sentier qui rejoint le col de Rossanaz est chose aisée. A la descente de la Combe de l’Illette, le sentier est évident et joueur, très agréable.
Un grand merci pour le topo et les photos qui m’ont bien aidé à partir de La Croix de Plane.

Je connaissait le sentier qui monte depuis Montlardier vers la Combe de l’Ilette. Je regardais la carte IGN en me demandant s’il n’y avait pas moyen de faire une boucle en passant par les sentiers indiqués sur la carte IGN vers les Chalets Chaffard. Comme souvent les bonnes réponses aux bonnes questions se trouvent sur ce site ! Un grand merci donc pour ce topo !!! Je m’y rends dès que possible (ça aurait été demain si les prévisions météo étaient meilleures...) et je laisse des nouvelles. Merci encore !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 juillet 2019 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix du Plane (1390m) par Montlardier

Dent de Rossanaz (1891m) par Montlardier

Ravin de la Lavanche par Montlardier