Croix du Plane (1390m) par Montlardier
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Le Châtelard
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- demi-journée
Promenade facile, arrivant dans un alpage, sous les rochers du Roc du Poyez, offrant une vue sur toute une partie des Bauges : Trélod, Banc Plat, Arcalod, Pécloz... – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry prendre la direction Massif des Bauges, à St-Jean-d’Arvey, suivre Thoiry, Col des Prés, Aillon-le-Jeune, passer Aillon-le-Vieux, puis La Lavanche, tourner sur la droite vers Montlardier où l’on se gare.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude maximale : 1390 m
- Altitude minimale : 740m
- Distance : environ 8 km
- Balisage : Panneau au départ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Site IGN : La Croix du Plane
DÉPART
Du parking (panneau en bois), suivre la petite route, tourner sur la gauche et au niveau de la dernière maison prendre la piste forestière. Elle monte doucement puis se durcit peu à peu.
Peu après 2 km environ, prendre sur la gauche un chemin (balise jaune/verte sur un arbre). La montée, assez soutenue, arrive rapidement dans l’alpage.
On continue un moment dans la combe, puis on suit sur la gauche un chemin mal tracé, puis un sentier, voire sente de vache, qui se poursuit dans la forêt, parfois boueux, et arrive en lisière d’alpage. On longe une clôture, que l’on remonte jusqu’à la Croix du Plane perchée sur un rocher.
Montée possible directement dans l’alpage, par le chalet Besson, en suivant les sentes des vaches.
RETOUR
De la croix, se diriger vers le chalet Chaffard en passant à flanc au-dessus des petits bois et en suivant des sentes de vaches qui font traverser un bosquet et amènent nord/nord-ouest au chalet.
Par une trace on descend à flanc, en larges lacets ; on passe une source, et on rejoint à vue, en zigzaguant dans la pente, le fond de la combe, puis le chemin de montée.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Bonjour,
Le chalet Chaffard est visible depuis la croix du Plane, il est indiqué au Nord/nord-ouest...
Magnifique randonnée ! Par contre les explications approximativesont du site et l’absence d’indications concernant le retour nous ont valu un beau détour et du dénivelé en plus. Un mal pour un bien puisque l’on a eu droit à une vue magnifique sur les Belle d’Inès et la Lozière depuis la haut !
Je n’ai pas tout épuisé, il y a encore beaucoup à faire et à apprécier.
Merveilleuses et attachantes Bauges !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.