Dent de Crolles : Boucle de l’arche à l’Aiguille et du Belvédère
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Pancrasse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h
Une petite boucle pour aller visiter une curiosité du versant ouest de la Dent de Crolles... L'arche à l'Aiguille se trouve sur le prolongement du sangle de la Barrère, à gauche du pas du Glaz. On en profitera pour monter au Belvédère, petit sommet qui domine le pas du Glaz. Ceux qui le souhaitent pourront enchainer avec l'ascension de la Dent de Crolle. – Auteur : Pascal
Accès
Saint-Ismier, Les Eymes, route de Saint-Hilaire du Touvet, après la sortie du tunnel bifurquer à gauche vers le col du Coq. Grand parking le long de la route quelques centaines de mètres avant le col.
Précisions sur la difficulté
Il y a quelques petits passages de grimpe bien équipés pour la montée au pas du Glaz.
Au-delà, la boucle se déroule hors sentier, des traces facilitant parfois l’orientation et la progression. Il n’y a guère de difficultés, si ce n’est quelques pentes herbeuses raides si on veut accéder à l’arche.
La progression sur les sangles est facile, mais tout de même exposée.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1400m.
- Altitude sommet :
- 1812m (Belvédère)
- 2062m (Dent de Crolles)
- Durée : 2h30 (boucle du Belvédère) + 1h30 (Dent de Crolles).
- Carte : IGN TOP25 3334OT Massif de la Chartreuse sud - Saint-Pierre-de-Chartreuse - Villard-Bonnot
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Période
Praticable en conditions estivales, lorsque les névés ont totalement libéré l’itinéraire, en particulier dans la traversée en direction du trou du Glaz. En général, praticable à partir de mai. Terrain sec souhaitable.
Itinéraire
Montée au pas du Glaz
Prendre le large chemin, souvent boueux au début, montant en direction du col des Ayes. Poursuivre le sentier en lacets dans les larges pentes sud-ouest de la Dent de Crolles. Bifurquer à gauche sur le sentier traversant au-dessus de ravines (exposé, ne pas poursuivre si il est barré par des névés).
La traversée se prolonge, en légère descente, en direction de la falaise, et on passe à proximité du trou du Glaz (une des portes d’entrée d’au moins 60km de galeries et boyaux sous la Dent, dont on peut visiter les premières centaines de mètres avec l’éclairage adéquat).
Peu après, on aborde la falaise et un court passage raide se grimpe à l’aide d’un câble. Une petite passerelle, et on s’engage dans une curieuse faille étroite, passant sous deux blocs coincés. La montée se poursuit avec quelques petits ressauts équipés (faciles, mais patinés et glissants).
Peu avant la sortie sur le pas du Glaz et le plateau de la Dent de Crolles, repérer une trace montant à droite le long de la falaise, en direction du sangle de la Barrère.
Boucle de l’Arche à l’Aiguille et du Belvédère
Il faut maintenant quitter le sentier principal et partir à gauche, en légère descente, sur une trace peu marquée prolongeant ce sangle de l’autre côté.
Le sangle se reforme, mais beaucoup d’arbres cachent le vide.
Poursuivre sur cette sente peu marquée longeant la falaise, sans difficultés, mais parfois un peu exposée. On finit par aboutir à la magnifique arche à l’Aiguille, grand mur promontoire rocheux percé d’un grand portail, décoré par des arbres et des pointes rocheuses. Une petite grimpette dans l’herbe raide permet de passer sous la voûte de l’arche.
Poursuivre le sangle derrière l’arche. Il finit par déboucher dans une forêt clairsemée où la sente se perd.
Remonter facilement à vue vers le sud-ouest, en suivant plus ou moins la crête. On atteint le sommet de cette crête, le Belvédère, avec une magnifique vue sur le plateau de la Dent de Crolles et les falaises de son rebord ouest, et de l’autre côté monts et vallées autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Descendre vers l’est puis le sud par une sente. On rejoint le pas du Glaz, et le sentier de montée juste un peu plus bas.
Boucle de la Dent de Crolles
On peut certes redescendre par le chemin de montée, mais parvenu à ce point, il serait dommage de ne pas poursuivre la balade en direction de la Dent de Crolles.
Le sangle de la Barrère, repéré plus tôt, permet de magnifiquement prolonger l’ambiance...
L’ascension du sangle de la Barrère est assez longue, mais très belle. La bonne trace est facile, mais par endroits tout de même exposée sur les pentes d’herbes au-dessus des falaises.
On franchit un large cirque avant de rejoindre le sentier du pas de l’Œille juste sous les pentes sommitales.
La descente se fera idéalement par le pas de l’Œille, itinéraire le plus direct et sans grosses difficultés pour rejoindre le col des Ayes et boucler la boucle.
Ce parcours doit idéalement se faire l’après-midi, si on veut bénéficier d’un bel ensoleillement sur les sangles.
Détail de la sortie du 15 août 2009
Un bel après-midi, envie de voir quelque chose de beau sans trop marcher... Cette arche à l’Aiguille, j’en ai entendu parler, allons explorer le coin pour voir ce qui s’y trouve...
Départ vers 15h sous en beau soleil un peu brumeux. Montée rapide vers le pas du Glaz, avec une petite escale au trou du Glaz, dont l’air frais qui s’y trouve permet de se rafraîchir un peu... Puis, on part explorer le sangle : Pas vers la droite comme d’habitude lorsqu’on monte vers la Dent de Crolles, mais vers la gauche...
La trace est étroite, mais ça passe sans problèmes tout le long du sangle. La végétation masque assez bien le vide, mais celui-ci est présent et c’est parfois un peu exposé, on fait attention.
Puis finalement, la fameuse arche... L’horaire tardif permet de la voir éclairée par le soleil... Un petit tour sous la voûte, on y restera assis un petit moment...
On poursuit le sangle, qui finit par déboucher... La sente se perd, mais le terrain est facile... Rapide montée au Belvédère en suivant plus ou moins la crête... Nouvelle pause, car au Belvédère, il y a de la vue...
17h30... Cette belle journée d’été n’est pas terminée, poursuivons vers la Dent de Crolles par le sangle de la Barrère, magnifiquement éclairé par le soleil de fin d’après-midi... Belle montée, puis une petite exploration pour jeter un œil sur le fameux sangle de la face est qui, plongé dans l’ombre, prenait un caractère particulièrement austère...
Montée au sommet... Superbe vue sur les hauts-plateaux... Deux BASE jumpers, apparemment pressés de rentrer pour ne pas rater le rôti au four et le film à la télé, s’élançaient en wingsuit par le chemin le plus court vers la vallée... Quand à moi, je profite encore un peu du lieu...
Descente par le pas de l’Œille dans la lumière dorée du couchant, fin de la balade vers 20h30.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Je ne comprends pas pourquoi la trace KDX ditde passer par les plateaux alors que le topo texte explique de passer par la sangle de la barrère.
Lorsqu’on importe le fichier ca donne :
Départ -> trou du glaz / arche ->pas de l’oeil par les plateaux.
Redescente jusqu’au GR9 -> RE trou du glaz -> sangle barrere qui est l’arrivée.
Hello,
A quoi correspond la seconde trace au retour du col des Ayes ?
Le tracé GPX repart vers le Trou du Glaz, par le même chemin de montée pour poursuivre sur Sangle de la Barrère.
Faut-il passer par cette sangle ou par le GR plus haut sur le plateau ?
D’avance merci pour les éclaircissements.
ça fait quelques temps que je ne suis pas passer par là mais en remontant depuis le trou du glaz le début du sangle était marqué par un cairn
Le sangle à suivre est bien celui du prolongement du sangle de la Barrère ! Donc, en venant du Glaz, sitôt qu’on voir le sentier montant vers la droite au sangle de la Barrère, il faut repérer juste après à gauche une sente descendante dans la direction opposée ! Ne rien grimper d’autre en direction du plateau, mais au contraire suivre la base de la falaise vers la gauche.
Et bah nous non plus on a pas trouvé !
Ou plutôt on a trouvé le début du sangle mais on a pas vu l’arche et on a pas vu disparaitre le sentier. On l’a suivi jusqu’à ce qu’il rejoigne le GR...
Donc soit on a pas pas le bon sentier (toujours possible mais a priori on a bine fait comme le dit le message au dessus) soit on est bigleux et on a raté l’arche (aussi tout à fait possible)
Bonjour,
Une petite précision, car hier, nous y sommes allés, et ... on n’a pas trouvé :
A la jonction entre le chemin principal du pas du glas et le sangle de la barrère, IL NE FAUT PAS aller à droite dans le sangle de la barrère, mais plutot continuer tout droit sur le chemin principal une vingtaine de mètre et tourner à gauche dans un chemin qui descend.
superbes photos, vraiment. Et dire que je ne suis toujours pas montée là haut.. !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.