Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers le Sangle de la Barrère et le Col de la Saulce
- Randonnée
- Chartreuse Isère Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1115m
- Durée :
- 7h00
Il existe d'autres itinéraires sauvages pour la Dent de Crolles. Toutefois je préviens que le sentier entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz n'est plus entretenu à ce jour, mais il reste bien visible et ne demande qu'à être parcouru. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau Perquelin sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
- A St Pierre de Chartreuse, prendre la direction de Perquelin, se garer après le hameau sur le parking à l’altitude de 978 m.
Précisions sur la difficulté
- Entre la Source du Guiers et le Trou du Glaz, le sentier est en pointillé sur IGN, donc pas entretenu, mais bel et bien praticable. A vos risques et périls.
- Evolution sur le Sangle de la Barrère,(vire exposée).
- Aucune difficulté sur le plateau de la Dent de Crolles, une fois repéré le balisage.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 978m.
- Altitude atteinte : 2062m.
- Distance : environ 14 km en boucle.
- Positions GPS de la Dent de Crolles.
- Longitude : 5.85° - Latitude : 45.31°
- Balisage :
- Jaune, puis blanc/rouge du GR.9.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 06/09/2007.
- Participants : Christian et moi-même.
DENT DE CROLLES PAR LA SOURCE DU GUIERS ET LE SANGLE DE LA BARRERE
Du parking du haut où se trouve la balise Perquelin altitude 970m, poursuivre sur la Route Forestière de la Ranchée en direction du Ruisseau de Bellefont et Source du Guiers.
Il existe au fond du parking un sentier qui évite un lacet de la piste, c’est toujours ça de gagné.
Le chemin est large, il effectue ses 2 coudes, et remonte jusqu’à une plate-forme point IGN 1061. Continuer et rejoindre plus haut la balise Ruisseau de Bellefont avec son altitude erronée de 1170m. Le sentier bien balisé de traits jaunes, serpente en forêt, il passe par la Fontaine Noire et aboutit sur un chemin transversal où on va tourner à droite, et rejoindre la balise Cascade du Guiers altitude 1230m.
La Cascade du Guiers se trouve à 50 mètres.
Revenu au niveau de la balise, prendre le sentier montant vers le sud, même si cette dernière n’indique rien. Des cairns et un balisage de traits jaunes nous emmène sur la rive droite où coule le Guiers devant une balise.
Des vieux panneaux en bois informent que le passage est interdit en neige et glace, et en cas de crue.
Au niveau de la grotte où sort le Guiers, partir en longeant la roche sur une bonne sente vers le sud. Laisser bientôt à droite la branche d’une patte d’oie descendre vers la rive gauche du ruisseau. Préféré plutôt le sentier raide se poursuivant à distance raisonnable de la roche.
Toujours bien marqué, parfois contre la roche, il stoppe sa course à la base d’une petite paroi, où il faudra escalader.
N’ayez crainte de bonnes prises nous aiderons à la progression.
Le sentier continu son ascension, remonte vers un petit plateau boisé et incliné puis débouche sur le GR.9 non loin du Trou du Glaz bien visible.
Un petit aller/retour est nécessaire, pour la fraîcheur de son air soufflant de la cavité à notre passage.
Revenir sur vos pas jusqu’au débouché du sentier et s’engager sur le GR.9. D’abord sur la roche patinée et très glissante, où des mains courantes sont bien utiles à la progression. Il s’engage successivement dans 2 failles rocheuses, débouche sur des vires avant d’arriver sous un Ranc, au niveau d’un cairn plus imposant, l’accès au Sangle de la Barrère.
Le sentier longe les impressionnantes falaises de la face ouest de la Dent de Crolles, pour déboucher à proximité de l’œille remarquable caractéristique.
Rejoindre le sommet à droite en se faufilant entre de petites vires faciles.
DESCENTE PAR LE CHAOS DE BELLEFONT ET LE COL DE LA SAULCE
Prendre la trace plein nord, elle traverse le plateau pour faire la jonction avec le GR.9 que l’on suit à droite nord-est, il s’oriente au nord et gagne la prairie du Prayet.
Le GR.9 poursuit dans le Chaos de Bellefont, et rejoint la cabane de Bellefont. Laisser ici le GR.9 qui file et remonte en lacets à droite pour franchir le Col de Bellefont.
Suivre à gauche un sentier sous le Roc de Bellefont, il prend pied en peu de temps au Col de la Saulce ; suivre plein sud le sentier qui retrouve plus bas la plate-forme et le départ.
VARIANTES
- Le 21/09/2004, je pars sur la piste plein sud au Pont du Giclard, un sentier rejoint le Col des Ayes. Je remonte jusqu’au Trou du Glaz et effectue le même itinéraire jusqu’à la prairie du Prayet. Un sentier à gauche descend raide en lacets, il passe à proximité d’une grotte et plus bas la Fontaine Noire et la plate-forme.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
C’est un très très très bel itinéraire, réalisé le 21/5/2017 :
- la source du Guiers est remarquable (elle s’aborde par la gauche en montant, avec un pas avec une chaine). Pour traverser le Guiers, il vaut mieux avoir des chaussures étanche et un baton de marche.
- le sentier Source du Guiers-trou du Glaz est bien marqué, il est parfois pentu, glissant et demande de l’attention. La seule difficulté d’orientation est signalée par un petit mur de pierre qui barre très nettement le sentier : à ce moment il faut s’apercevoir que le sentier part 5 mètres au dessus ; il faut donc grimper la paroi sur 2 mètres (en faisant attention) puis aller à gauche sur 5 mètres et prendre le sentier qui monte très raide.
- il est vivement recommandé d’aller dans le trou du Glaz
- la sangle de Barrère est un très bel itinéraire qui se passe sans difficulté
- depuis le sommet de la dent de Crolles, au lieu de descendre pour suivre le GR9 jusqu’à la cabane de Bellefont, nous sommes restés sur un sentier près de la crête jusqu’au dome de Bellefont, d’où on peut rejoindre le col de Bellefont et la cabane de Bellefont. Cet itinéraire est joli, et traversait de longs névés peu pentus (sans GPS, nous aurions eu du mal à rester sur le sentier, ce qui aurait pu être dangereux). Un passage difficile (la cheminée du Paradis) peut facilement être contourné en redescendant 100 m de dénivellée pour emprunter le GR9 sur 400 m puis remontant sur ce sentier près de la crête. La cheminée du Paradis décrite dans altituderando.com/Chemine... est un passage délicat qui comprend 2 vrais pas d’escalade avec un plateforme au milieu. Je recommande de franchir ce passage très étroit d’environ 2 x 4m de dénivellée sans sac à dos (on peut se faire passer le sac).
Si vous n’étiez que de passage dans la région il fallait opter pour un des itinéraires classique pour monter à la Dent.
Nous avons fait hier la liaison Source du Guier (grotte) et le trou du Glaz....Le sentier est très visible sur une grande partie ...et puis plus rien.
A un moment, Y qui donne sur du vide d’un coté ou sur une pente très très pentue... Peut etre le fameux passage de papinou38 ??? Nous n’avons pas vu ce pas d’escalade et sommes parti dans la pente...Bonjour les dégats. Je déconseille de le faire sans préparation...nous aurions du faire demi tour...
bonjour Valverco
Nous avons fait la rando Jeudi 9 Octobre par grand beau temps hormis le vent de Sud que nous avons trouvé sur le haut du Sangle puis dans la descente vers le col des Ayes pour retrouver le Pont du Giclard.
Peut être serait il utile d’indiquer dans le topo qu’à un moment il faut faire un pas d’escalade sur la gauche pour reprendre le sentier qui se faufile entre les barres rocheuses et donc laisser une trace descendante sur la droite ainsi que celle de face sans issue (pierres posées au sol)
Un grand merci pour la description de cette ballade.
Et le sentier au-dessus de la grotte ne mérite qu’à être parcouru super.
Je n’ai pas trouvé la sangle de la Barrere mais c’est de ma faute je n’ai pas assez vigilant .. çà permettra d’y retourner à l’occasion.
Temps agréable pour la montée ce dimanche 24 août mais à la dent le brouillard occupait tout le paysage... Mais bon c’est pas grave c’était beau quand même !
bonjour oui, j’ai un peu galéré sur cette rando... Je suis monté au col de Bellefond... J’ai râté le chemin... j’ai suivi la crête, mais pas trouvé la cheminée qui était indiquée... et étant seul et non courageux (sans parler de la neige), j’ai rebroussé chemin... J’ai finalement retrouvé un sentier qui descendait à mi chemin... et retrouver le chemin de la dent... Sur la dent de crolles, j’ai poursuivi en demandant l’assistante d’un randonneur, car là encore, je ne savais pas trop par où redescendre. ... et en bas, escalade sur des troncs d’arbres fraichement coupés qui obstruaient le passage (ouf, ils avaient fini de travailler,je me serai mal vu refaire le chemin en sens inverse) Mes photos (j’ai oublié ma carte mémoire,il y’en a peu : surjeanlouismurat.com/art...
C’est corrigé papinou38
Sur ta photo 18 j’indiquerais plutot Lance Sud de Malissard et cabane de Bellefond
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !