Dent de Crolles (2062m) en boucle par les crêtes, le pas de l’Œille, le trou du Glaz
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h
Boucle classique agrémentée d'une variante permettant de suivre les crêtes des rochers du Midi au-dessus de la vallée du Grésivaudan jusqu’à l'aplomb de la cheminée du Paradis : montée par le pas de l'Oeille puis retour par le Trou du Glaz. – Auteur : galipette
Accès
A ce jour 10/2018 la route en provenance de St Pierre de Chartreuse est coupée pour une durée indéterminée
Atteindre le col du Coq depuis St-Pierre-de-Chartreuse ou depuis la vallée du Grésivaudan par St-Nazaire-les-Eymes.
Parking au niveau du col.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 1400 m
- Altitude maximale : 2062 m
- Distance : environ 7 km
- Balisage : Rouge/Blanc GR9, Panneaux, absent
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
MONTÉE
Balisage et panneaux à la montée du Pas de l’Œille et au niveau du Trou du Glaz.
Le sentier (GR9) démarre face au parking (panneau directionnel et panneau du parc), il s’engage dans le bois puis débouche sur l’alpage des Ayes et rejoint celui en provenance de la route du col côté Grésivaudan.
Il rejoint le GR de pays, grimpe en lacets, se scinde, on laisse à gauche l’itinéraire du Trou du Glaz pour monter vers le Pas de l’Œille.
On atteint le sommet par une montée raide mais sans grande difficulté aidé par un câble.
PARCOURS DES CRÊTES
De la croix longer la crête par l’alpage, on trouve un sentier tracé sur la carte IGN (tirets noirs) que l’on abandonne vite pour rejoindre une sente qui se rapproche de la falaise ; on peut la suivre dans les pins rabougris au dessus du Rocher Pointu, quasiment à l’aplomb de la cheminée du Paradis.
DESCENTE
La sente suivie sur la crête rejoint en descendant côté ouest le sentier abandonné précédemment puis très en contrebas le GR9 et nécessite une remontée.
J’ai opté pour une descente à vue en revenant une centaine de mètres sur mes pas ; l’itinéraire est sans difficulté et l’on rejoint la sente jalonnée de cairns et balisée de marques jaunes jusqu’au panneau du Trou du Glaz.
La descente, facilitée par certains passages câblés, ne présente pas de vraies difficultés mais requiert un peu de souplesse et un pied sûr et l’on rejoint l’alpage par une sente bien tracée.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Confirmation hier ça soufflait très fort ,montée par le sangle de la Barrère on s’est pris le vent sur la fin du sangle et au pas de l’oeille et que dire ensuite de la descente vers le col des Ayes
Bonjour, j’ai fait cette rando aujourd’hui, mais dans l’autre sens, montée par le Trou du Glaz et descente par le Pas de l’Oeille. Si cela peut rassurer de futurs randonneurs, bien qu’étant un peu sujet au vertige, il n’y a aucunes difficultés sur les passages un peu délicats.Par contre, il y avait un vent violent au sommet, et il était difficile de rester debout a l’approche de la croix...Bonnes randos a tous, et merci pour vos topos qui me sont très utiles.
Je rentre tout juste. Cette rando fut merveilleuse. A démarrer tôt le matin pour profiter du lever de soleil sur Belledonne. Et croiser en descendant les nombreux randonneurs qui montent à la dent de Crolles !
Super, ce topo me rassure sur la difficulté des passages câblés. Merci
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.