De Fløyen à Ulriken (643m) via Grønetua (642m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
7h

Fløyen et Ulriken sont probablement les deux sommets les plus emblématiques de Bergen. La randonnée reliant ces deux sommets est possiblement la plus belle boucle accessible à pied depuis Bergen. On alterne différentes ambiances, entre un départ urbain dans le centre de Bergen où l'on découvre un quartier de coquettes maisons norvégiennes en bois, un cheminement après Fløyen dans une très belle forêt de sapins puis les grands espaces entre Rundemanen et Ulriken... – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée se fait à partir de la gare du funiculaire de Fløyen qui est accessible à pieds depuis le centre-ville.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée ne présente pas de diffiicultés particulières si ce n’est sa longueur, environ 19km, c’est pourquoi je fixe la difficulté à "Moyenne".

Les infos essentielles

  • Carte "Papirkart" du site ut.no (site en norvégien) : Grønetua
  • Altitude minimum : 20 m
  • Altitude maximum : 643 m
  • Distance : environ 19 km
  • Horaires : compter environ 7h
  • Balisage : pas de balises mais des panneaux puis aussi des gros cairns entre Grønetua et Ulriken.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Départ de la gare du funiculaire menant à Fløyen. On s’élève dans les rues de la ville au-dessus du quartier historique de Bryggen avant de rejoindre une piste en terre menant au quartier de Skansen. On emprunte alors Nordre Skansenmyren puis on suit une piste goudronnée qui mène à Fløyen. De Fløyen très belle vue sur le centre-ville de Bergen et Byfjorden. Si on arrive tôt on peut profiter de la vue seul sans la masse des badauds.

En quittant Fløyen on suit la direction Blåmanen sur une large piste forestière qui mène à Blåmansvatnet, magnifique petit étang au pied de Blåmanen. On contourne Blåmanen par la piste goudronnée à l’ouest direction Rundemanen au sommet duquel se trouve une grande antenne (altitude indiquée sur la carte : 568 m).

Une fois passée cette antenne on continue direction nord-est. On arrive assez vite à une première intersection. On laisse le sentier qui part direction est-sud-est pour continuer direction nord-est. On passe alors en amont du vallon abritant Jordalsvatnet pour arriver à une seconde intersection. Comme précédemment on laisse le sentier qui part direction est-sud-est pour suivre celui qui part dans la pente direction nord-est. On finit alors par arriver à Vikinghytten, une charmante petite maison en bois à proximité d’un petit étang. Remarque : celle-ci est positionnée sur la carte mais son nom n’est pas indiqué. On peut alors profiter de la vue sur Osterøy, grande île intérieure située entre Sørfjorden et Osterfjorden.

Après Vikinghytten on poursuit direction sud-est pour rejoindre le sommet de Grønetua (642m) qui est indiqué par un panneau mais qui ne se distingue pas du massif sur lequel il se trouve. Passé Grønetua on vise plein sud Ulriken et son relais télé. Le cheminement passe à proximité de Borgavatnet, rejoint les sentiers venant de Tarlebøvatnet avant de traverser Vardegga puis Storfjellet jusqu’à Haukelandsstikkene. Toute cette partie entre Grønetua et Haukelandsstikkene est très agréable avec de jolis points de vue à l’est mais est néanmoins un peu longue et rébarbative. Pour écourter la randonnée, on peut envisager d’emprunter l’un des deux sentiers passant à proximité de Tarlebøvatnet. Entre Haukelandsstikkene et Ulriken il faut mentionner une très belle zone d’étangs au sud du chemin. Du sommet de Ulriken très beau point de vue sur la mer du Nord au loin, l’île d’Askøy et Byfjorden qui fait face au centre de Bergen.

En quittant Ulriken on rejoint la gare de téléphérique d’où l’on dispose également d’un très beau point de vue sur Bergen. Ensuite on a le choix entre plusieurs chemins pour rejoindre Bergen. Personellement j’ai suivi le chemin passant sous le téléphérique et débouchant à proximité de Haukeland Universitetssjukehus (l’hôpital universitaire Haukeland) et de la gare de téléphérique de Ulriken. On peut alors rejoindre le centre ville en 20-30 minutes à pieds.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 novembre 2018

Dernière modification : 18 juillet 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci Robert pour votre commentaire. Je suis navré pour les conditions dans lesquelles vous avez effectué cette randonnée mais je suis néanmoins heureux que vous ayez trouvé les paysages magnfiiques 🙂

Robert LOUIS

Randonnée faite le 22 juin 2019
Départ du funiculaire de Bergen sous le soleil.
Après une montée tranquille sur route goudronnée puis sur un sentier les choses changent.
En effet, plus de chemin pour se repérer à part les cairns.
Des blocs de pierres et encore des blocs de pierres à sauter dessus pour ne pas se tremper les pieds et par la suite à escalader.
Le temps change vite en Norvège, nous avons pu le constater.
A mi-chemin le soleil a laissé place à la pluie puis la grêle pendant plus de deux heures.
Les pierres deviennent hyper glissantes et l’eau remplie le peu de terrain nu.
La température chute aussi.
Six heures pour faire cette randonnée .
Mais à l’arrivée nous étions trempés et gelés de la tête aux pieds malgré un très bon équipement (poncho, vêtements chauds, chaussures de marche etc...)
Descente obligatoire pour nous par le funiculaire compte tenu de notre état.
En résumé randonnée à faire absolument par beau temps
Paysages magnifiques de merveilleux souvenirs malgré les aléas climatiques.
Une bonne condition physique est nécessaire et aussi d’avoir le pied sur.
Ne surtout pas négliger l’équipement notamment les chaussures
Robert 62 ans ( marche sportive)

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Blåmanen (551m)

Ulriken (643m) via Svartediket et Isdalen

Ulriken (643m) via Landåsfjellet