Blåmanen (551m)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 4h
C'était censé être une simple balade pour prendre l'air le dimanche après-midi mais ça s'est avéré être une très belle marche avec un magnifique point de vue au sommet sur la région de Bergen enneigée, aussi bien sur les montagnes à l'est que sur les îles et les fjords à l'ouest. Point de vue sublimé par une magnifique lumière hivernale. – Auteur : special_20
Accès
Cette randonnée est accessible à pieds depuis le centre de Bergen.
Pour ceux qui voudraient éviter le long passage en forêt au départ comme à l’arrivée il est possible d’emprunter le Fløibanen, funiculaire qui relie le centre-ville de Bergen à Fløyen.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière si ce n’est qu’en hiver le terrain peut être glissant par endroits. Il faut également veiller à éviter les étangs gelés au sommet de Blåmanen mais ceux-ci sont parfaitement identifiables malgré la neige.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart (site en norvégien et en anglais) : Blåmanen
- Altitude minimale : 50 m
- Altitude maximale : 551 m
- Distance : environ 13 km
- Horaires : 4 h
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux indiquant les directions.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis la gare de funiculaire de Fløyen, Fløibanen, rejoindre, en suivant les lacets qui s’élèvent dans la pente, Skansen et la Skansen brannstasjon (caserne des pompiers de Skansen). De là traverser le Skanseparken (parc pour enfants de Skansen). Après l’avoir franchi traverser la route et suivre la piste qui part sur la gauche. Après 2-3 lacets on arrive à une intersection, prendre à gauche la piste qui monte. Cet itinéraire est possiblement un peu long mais offre par endroits de très beaux points de vue sur Byfjorden. On suit cet itinéraire jusqu’à arriver à Fløyen d’où on bénéficie de l’un des plus beaux et des plus emblématiques points de vue sur le centre de Bergen. A rapprocher du célèbre point de vue sur les vieilles prisons à Annecy...
Après Fløyen il faut suivre la direction Rundemanen. On chemine alors longuement sur une large piste forestière jusqu’à arriver à Brushytten qui est un petit lieu de restauration où faire une pause et profiter d’une boisson ou d’une bonne gauffre.
Blåmanen surplombe Brushytten ; il faut contourner Blåmanen par le sud en suivant la petite piste qui part de Brushytten. On reste sur cette piste jusqu’à arriver à une intersection au sud-sud-est de Blåmanen avec un panneau indicateur. Il faut bien sûr suivre la direction Blåmanen. On s’élève alors en lacets sur un chemin aménagé avec des pierres et qui s’avère bien utile en hiver. Assez vite on arrive au sommet qui offre une très belle vue sur toute la région de Bergen : Ulriken et Storfjellet au sud, Grønetua et Gullfjelltoppen plus à l’est, Løvstakken et Olsokfjellet à l’ouest avec au loin l’île de Sotra, plus au nord l’île d’Askøy et Byfjorden et enfin plus proche de nous Rundemanen.
Après le sommet on poursuit direction nord. Assez vite on se retrouve à proximité de deux étangs qui sont gelés en hiver. Il faut passer entre ceux-ci et remonter sur la bute en face. On passe alors à proximité d’un autre petit étang et on poursuit au nord. Après un zig-zag on rejoint la piste goudronnée qui passe à proximité de Store Tindevatnet. Celle-ci rejoint celle arrivant de Rundemanen. On poursuit sur la piste direction ouest qui passe en surplomb de Storediket et qui ramène à Brushytten. Pendant toute la descente sur Brushytten on profite encore d’une très belle vue à l’ouest et plus particulièrement en fin de journée lorsque le soleil descend sur Sotra au loin.
Une fois à Brushytten on reprend la piste forestière empruntée à l’aller jusqu’à Fløyen. Puis après Fløyen on emprunte également la piste empruntée à l’aller. A la première intersection on prend à gauche puis on suit la piste qui ramène à Bergen.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !