De Bergen à Arna via Fløyen et Grønetua (642m)
- Randonnée
- Norvège
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 810m
- Durée :
- 5h
Longue randonnée au départ de Bergen, très peu fréquentée après Rundemanen, qui offre une grande diversité de panoramas et d'atmosphères. – Auteur : special_20
Accès
Accès à pied depuis le centre-ville de Bergen, retour par le train depuis la gare d’Arna.
On peut également faire la randonnée dans le sens inverse. Dans ce cas, prendre le train à la gare du centre-ville de Bergen et descendre à la gare d’Arna, première station après Bergen.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte du site Norgeskart (site en norvégien et en anglais) : Bergen à Arna
- Altitude minimale : 6 m
- Altitude maximale : 642 m
- Distance (A/R) : 17 km
- Balisage : pas de balisage mais des panneaux indicateurs et des cairns.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ de la gare du Fløibanen dans le centre-ville de Bergen. S’élever au-dessus de celle-ci pour rejoindre Øvre Blekeveien, puis longer Skansenparken, l’aire de jeux pour enfants de Skansen. Traverser Skansebakken et poursuivre sur la piste pour rejoindre Fjellveien. A partir de Fjellveien suivre la piste qui monte en zigzags dans la forêt et qui débouche non loin du sommet. Continuer sur la piste direction sud-est pendant 5-10 minutes jusqu’à arriver à l’aire de jeux pour enfants du sommet. On peut alors faire un détour pour admirer le panorama de Fløyen sur le centre-ville.
De l’aire de jeux pour enfants il faut continuer en suivant la direction Rundemanen indiquée par des panneaux. On suit alors une large piste forestière pour arriver à Brushytten, sorte de café en pleine nature où l’on peut boire une boisson chaude ou manger une gaufre...
Passé Brushytten on continue en suivant la piste qui s’élève dans le versant ouest de Blåmanen jusqu’à arriver à Store Tindevatnet puis à la première intersection on quitte la direction Rundemanen pour suivre maintenant la direction Vidden ou Ulriken (présence de panneaux indicateurs). On passe au sud de la grande antenne relais qui caractérise le sommet de Rundemanen et on poursuit direction est-nord-est. La vue au nord s’ouvre alors et on profite de très beaux points de vue sur Jordalsvatnet, Byfjorden et Herdlefjorden, ainsi que Høgstefjellet et Veten. A l’intersection avec le chemin montant de Tarlebøvatnet on continue est-nord-est jusqu’à arriver à l’intersection en aval de Øvre Jordalsvatnet. A ce moment-là on délaisse la direction Vidden et on emprunte le chemin qui s’élève dans un premier temps dans une faible pente au nord puis direction est vers Vikinghyttet ensuite.
Après Vikinghyttet on continue sud-est en cheminant le long d’une grande épaule en direction de Grønetua dont le sommet est marqué par un panneau qui indique non seulement le sommet mais également les directions. Là encore, durant tout cette section entre Vikinghyttet et Grønetua, on jouit d’un très beau point de vue sur Herdlefjorden au nord.
Une fois passé Grønetua commence la longue descente sur Arna. Dans un premier temps on rejoint Norhytta, petit chalet isolé dans la vallée de Såtbotn. Puis on continue nord-est sur un petit plateau avant que le chemin ne s’enfonce dans la forêt où l’orientation peut s’avérer délicate étant donné que le chemin se perd un peu ici. Celui-ci débouche ensuite à proximité d’une petite cahute. On peut alors soit suivre une piste très peu marquée et recouverte d’herbes, soit emprunter un sentier qui longe la rivière qui passe à proximité. Les deux mènent à une plus large piste en terre qui elle-même rejoint la route que l’on suit jusqu’à Mjeldheim.
De Mjeldheim on suit la route jusqu’à la gare d’Arna. Cette portion de la randonnée est à vrai dire la moins intéressante : on est amenés à marcher le long de la route et le panorama est pour le moins limité. On suit la route en direction d’Arna Mjeldheim, puis dans le virage en S il faut emprunter la petite route qui part direction nord-est en longeant la rivière. On suit cette route, on emprunte le pont permet d’enjamber la route E16 puis on rejoint la gare où l’on prend le train pour rentrer à Bergen.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !