Croix de Fer et Croix des Frêtes, en circuit par la Giettaz, Foiroux et le Blanchet
- Randonnée
- Bornes - Aravis Savoie La Giettaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 5h30
Un circuit de découverte du versant des Aravis situé à l'ouest de la Giettaz, avec des points de vue spectaculaires sur l'adroit des Aravis et le mont Blanc, et la découverte du sauvage vallon de la Coufa, très peu parcouru. Une bonne alternative au parcours surfréquenté de la route des alpages au départ du col des Aravis. – Auteur : Christophe
Accès
Atteindre la Giettaz par la D909, soit par le col des Aravis, soit par Flumet. Dans le premier virage au-dessus du village, une petite route part vers l’amont ; cette route passe sur le Nant Parreux et se termine à la cote 1155 ; elle est signalée au départ par un panneau de randonnée indiquant entre autres la direction du col des Aravis. Suivre cette route et stationner à proximité du pont sur le torrent.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top25 3531 OT : Megève - Col des Aravis
- Altitude départ : 1160m
- Altitude max : 1771m
- Horaire total : 6h30
- Difficultés : franchissement d’une ravine pierreuse très encaissée dans la traversée entre les deux croix, et franchissement à gué du ruisseau de Foiroux à la descente.
- Balisage : faible mais suffisant à la descente, bon partout ailleurs.
- Site de l’IGN : la Giettaz
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route, passer au hameau de l’Armanaz et prendre le chemin de la Stamochère et du col des Aravis. Au pont de Foiroux, suivre la direction du col des Aravis par Foiroux. À la Stamochère, suivre les directions du Char et du col des Aravis. Suivre le chemin sans problème jusqu’au lieu-dit Psamo, où l’on arrive sur la route des alpages. Suivre celle-ci à gauche, puis partir à droite en direction de la croix de Fer.
À la croix de Fer, poursuivre sur la crête en direction Sud-ouest, contourner un rognon rocheux et atteindre un col non nommé sur la carte. Laisser à droite et à gauche les sentiers qui descendent, et poursuivre sur le sentier en traversée dans le pierrier au pied des parois des Aravis, en direction Sud. La traversée d’une ravine pierreuse très creusée nécessite un peu d’attention.
À la fin de la traversée, le sentier tourne à gauche et suit une crête en direction Est. Passer une pointe à la cote 1771 et entamer la descente sur le chalet du Curé, en passant devant la croix des Frêtes. On arrive à un replat où un panneau interdit de partir à droite à travers prés, ce qui permettrait de rejoindre les Stapssets et donc de raccourcir le trajet : afin de préserver les alpages, il importe de respecter cette interdiction. Suivre donc à gauche le sentier qui ramène à la route des alpages, et suivre cette dernière vers la droite.
Passer devant le chalet du Curé et celui de la Frête, puis passer sur le versant sud et atteindre le lieu-dit Les Stapssets. Quitter la route des alpages et suivre le sentier en direction du Grand Sesteneret. Au Grand Sesteneret, ignorer tous les panneaux et poursuivre en direction du chalet, surtout ne pas aller vers le Chet et Chaucisse. Après le chalet, continuer dans la même direction en suivant au mieux le sentier de plus en plus effacé. Plus loin, on trouve des poteaux balisés qui permettent à nouveau de suivre l’itinéraire sans souci.
Passer au chalet des Garettes, remonter un peu, traverser un bois puis déboucher dans le bel alpage du Blanchet, offrant un très beau panorama. Prendre à gauche le sentier qui descend sur la Giettaz par Foiroux. Traverser à gué le ruisseau de Foiroux (sur les rochers ou les chaussures à la main suivant les aptitudes de chacun), remonter un peu puis descendre sur la Stamochère, où l’on rejoint l’itinéraire de montée. Revenir ensuite au pont du Nant Parreux.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !