Crêtes de Lapatiñe - Cabanes d’Ilharre par Héguichouria (Iraty-Soule) – à raquettes
- Raquettes
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Larrau
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 165m
- Durée :
- demi-journée
Pyrénées basques. La station de ski nordique d'Iraty-Soule offre des pistes de ski de fond et des circuits raquettes. Le randonneur peut profiter de son accès routier pour randonner en raquettes sur ses hauteurs. Le circuit raquette proposé ici vous permettra de varier ces offfres en faisant une petite boucle qui combine parties sur circuits ouverts et parties en dehors.Ainsi nous remonterons la piste principale au départ d'Héguichouria (parking-accueil) pour, après le col de Mehatze, remonter sur les crêtes de Lapatiñe, puis par une grande traversée nous rejoindrons le collet d'Ilharre et remonterons jusqu'aux cabanes avant de revenir vers la station. Nous terminerons notre parcours par une petite boucle (Zarzagoity-piste liaison n°1) passant aux chalets d'Iraty-Soule (Col de Bagargi). – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Se rendre aux chalets d’Iraty-Soule.
Deux accès sont possibles.
De Mauléon, suivre la D918 vers Tardets, puis à la sortie du village, suivre la D26 vers Larrau (629m).
Puis monter au col de Bagargi (1330m) en suivant la D19, continuer sur 800m pour arriver à Heguichouria..
Se garer au parking face au bâtiment accueil..
De Saint-Jean-Pied-de-Port, se diriger vers Saint-Jean-le-Vieux par la D933, puis la D2933. Au centre du village, après l’église, prendre la route d’Iraty D18 qui nous mènera à Lecumberry, puis montera au col d’Haltza, à la chapelle St-Sauveur, puis au col de Burdinkurutxeta (1141m) et nous descendra au plateau d’Iraty-Cize.
Là, tourner à gauche et suivre la D19 pour rejoindre le col d’heguichouria (1330m) où se trouve le bâtiment accueil des chalets d’Iraty-Soule et de la station nordique d’Iraty.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour ce circuit. faibles pentes. Dénivelé et distance raisonnable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (TOP25 carte 1346ET - FORÊT D’IRATY/PIC D’ORHY)
- Altitude minimale : 1330 m
- Altitude maximale : 1470 m
- Distance : environ 6.2 km
- Horaires : comptez environ 2h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking d’Heguichouria, chausser les raquettes et remonter la piste à côté du bâtiment accueil.
Au haut de la montée,elle vire à gauche et fait une traversée montante qui nous mène au dessus du col de Zarzagoity. La piste à présent contourne la bosse suivante et on arrive au col de Mehatze. (beau paysage sur les hautes-montagnes de Soule, du Barétous).
Continuer sur la piste quelque peu, puis profiter d’un passage facile pour regagner la crête sur la gauche. On suivra plein sud à présent cette crête qui nous mène au replat de Lapatiñe (où passe en été une piste desservant un cayolar).
Longer à présent la crête vers le sud-ouest et la rejoindre au niveau de l’abreuvoir et des postes de chasse.
Crêtes de Lapatiñe 1450m environ.
A présent, effectuer une grande traversée vers l’EST pour rejoindre la piste principale au niveau du replat d’Ilharre. Continuer sur cette piste jusqu’aux cabanes.
Cabanes d’Iharre 1470m. Ce sera notre point haut pour ce circuit.
Retour en suivant la piste vers le col de Mehatze, puis après avoir dépassé le collet de Zarzagoity, prendre la piste qui monte sur le flanc de l’Organbidexka, et suivre tout droit la piste de Zarzagoity.(ne pas monter aux antennes).
Cette piste est agréable, panoramique et plane. Elle nous mène au niveau des derniers chalets (les plus hauts) de Bagargi.
On peut rester sur la piste de retour du circuit de Zarzagoity si l’on veut.
Mais, dans le cadre de la boucle proposée, descendre vers le col de Bagargi, puis sur la gauche, prendre la piste de liaison (piste n° 1) qui va nous ramener au col d’héguichouria.
Nb : on peut élargir la boucle au niveau des cabanes d’Ilharre en allant gravir la bosse d’Ilharre Gaina avant de revenir sur la piste principale.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !