Crête du Mont Charvet (2362m) par le Plan
- Randonnée
- Vanoise Savoie Pralognan-la-Vanoise
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 1 jour
Curiosités géologiques et point de vue sur les glaciers de la Vanoise. – Auteur : Dadam
Accès
Départ de Pralognan-la-Vanoise, au lieu-dit "le Plan".
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN 3534 OT Trois Vallées.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours débute au lieu-dit "Le Plan" à Pralognan-la-Vanoise à 1400m d’altitude. Traverser le bois de la Rossa (beaucoup de chemins possibles). Ne pas prendre le sentier en direction du col de la Grande Pierre à moins de vouloir faire le parcours en sens inverse.
Arrivé à la côte 1900, on arrive dans les alpages. La vue se dégage vers la crête du mont Charvet, le massif du Grand Bec et nos prochaines étapes : le col du Golet et le rocher de Villeneuve.
Parvenu au col du Golet (2079m), le rocher de Villeneuve (2196m) à l’est n’est plus très loin et offre facilement un beau point de vue sur la crête, le col de la Grande Pierre, et les glaciers de la Vanoise.
On redescend au col du Golet, puis monte sur la crête à l’ouest. Je m’attendais à une crête effilée ; il n’en n’est rien. Elle est large sur la plus grande partie du parcours. Sa surface de gypse poreuse a la particularité d’être creusée par d’innombrables trous (5m de profondeur voire davantage). En outre le dénivelé est plutôt faible. Il y’a tout de même quelques passages aériens un peu impressionnants au niveau du sommet (2347m).
Une fois arrivé au col de la Grande Pierre (environ 2400m), le sentier descend en lacet le long d’un pierrier ; il n’y a pas de difficulté particulière.
Une fois les lacets descendus, on arrive au lieu-dit la Montagne (2003m). Il est possible de se ravitailler en eau (source fléchée).
Le retour se fera par un des multiples sentiers que propose le bois de la Rossa. La piste de 4*4 qui traverse un pierrier sous l’aiguille d’Août a l’intérêt d’offrir une vue dégagée.
Remarque : il est possible de prolonger la randonnée en montant au col de Napremont (2185m), mais il faut savoir que le retour se fera nécessairement par le même itinéraire (via le bois de la Rossa au nord du col). En effet, la mairie a maintenu la fermeture du sentier d’accès par le bois de la Chollière situé au sud du col.
Auteur : Dadam
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !