Crête du Chardonnet (2785m) en boucle par Fontcouverte via le Col du Chardonnet Sud
- Randonnée
- Cerces-Thabor Hautes-Alpes Névache
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 8h
Les Écrins à droite et les Cerces à gauche, des toiles de fond de rêve pour cette longue balade de crête. – Auteur : Nardino
Accès
De la route du col de Montgenèvre, la N 94, au niveau du hameau de la Vachette prendre la D 994C,
Traverser les villages de Plampinet et de Névache, continuer sur la D 301T (route très étroite) sur environ 6 km et venir se garer sur le parking de Foncouverte.
Précisions sur la difficulté
À partir du col du Chardonnet Sud jusqu’à retrouver le GR 57 au pied du col du Raisin, parcours de crête en très grande partie hors sentier.
Pas de grosses difficultés techniques mais un parcours de crête en "montagnes russes" ce qui va rendre la sortie un peu plus physique.
Deux ou trois passages un peu exposés.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3535OT "Névache")
- Altitude minimale :1861m
- Altitude maximale : 2817m
- Distance : environ 13km
- Horaires : comptez 9h
- Balisage : GR rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du parking de Fontcouverte, marcher 200m sur la D 301T pour prendre à gauche la piste en direction des Chalets du Queyrellin (1991m).
Après les chalets continuer sur le sentier qui longe rive gauche, le ruisseau du Chardonnet jusqu’à atteindre un plan d’eau dans une zone humide (2294m) au pied de la Crête du Queyrellin (à ne pas confondre avec le lac du Châtelard situé plus à gauche à 250m).
Traverser le ruisseau du Chardonnet pour rejoindre en face le sentier du GR 57.
On entre ainsi dans le vallon du Chardonnet. La crête à parcourir est juste en face et on peut d’ores et déjà compter les bosses qu’il va falloir franchir.
Suivre le GR 57 jusqu’au col du Chardonnet Sud (2638m).
Au col, on aura tout le loisir de plonger la vue vers la vallée de la Guisanne ou de chercher le Grand Galibier, le col du Lautaret, la Pointe des Cerces, etc.
Et surtout d’en prendre plein les yeux avec les sommets mythiques des Écrins (Meije, Agneaux, Barre....) qui seront présents tout au long du cheminement.
Partir à gauche sur un sentier qu’on quittera arrivé à la première pointe (2717m) pour le laisser partir vers le col de l’Aiguillette.
Commence ainsi l’enchaînement des creux et des bosses.
On traversera successivement un deuxième sommet (2785m) qui a la particularité d’avoir une antenne construite là-haut. Puis un troisième sommet (2769m) le plus escarpé et enfin le seul à porter un nom (tout du moins sur la carte IGN), la Pointe du Demi (2817m).
Quitter la Pointe du Demi et descendre sur une croupe vers le col du Raisin (2671m).
Peu de distance avant ce col, plonger à gauche dans un pierrier sous la crête du Châtelard vers un petit lac sans nom qu’on aura eu soin de repérer du sommet de la Pointe du Demi.
Passer près de ce lac et suivre son exécutoire qui est le ruisseau du Raisin pour rejoindre 400 mètres plus loin le GR 57 qui arrive du col de Roche Noire au point coté 2340m,
Quelques 700m plus loin laisser partir à gauche le GR 57 vers le col du Chardonnet et poursuivre tout droit sur le sentier-liaison du GR 57 vers Fontcouverte.
Passer au refuge du Chardonnet (2227m), et descendre à Fontcouverte.
Auteur : Nardino
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !