Crête des Rochers de la Balme (2045m) par le Puits des Ravières, le Ranc de l’Abbé, le Gouffre Myotis, retour par la Cabane du Serre du Play
- Randonnée
- Vercors Isère Corrençon-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 920m
- Durée :
- 5h30
Randonnée en boucle en grande partie hors itinéraire balisé, sur les hauteurs de Corrençon qui méritent d’être visitées. Petite variante possible vers la Cabane à Goupette et la Grotte de la Glacière, mais non visitée aujourd’hui. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du Gîte d’étape de Corrençon-en-Vercors.
- À Corrençon-en-Vercors, continuer sur la D 215 jusqu’à rejoindre le parking du Gîte d’étape, passage du GR91.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le 45è parallèle par le sentier balisé par le GR.91.
- La suite de la randonnée s’effectue sur des chemins, sentiers ou simple trace non balisés.
- Le brouillard et la pluie sont impérativement à proscrire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
- Altitude de départ : 1140m
- Altitude atteinte : 2045m
- Distance : environ 13,5 km
- Positions GPS du point IGN 2006m
- Longitude : 5. 536°
- Latitude : 44. 988°
- Balisage :
- Blanc/rouge du GR.91 du départ jusqu’au 45è parallèle.
- Cairns ou pas pour la suite de la randonnée, tout est dans le texte.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 02/07/2022
- Participants : seul
CRÊTE DES ROCHERS DE LA BALME
Emprunter le GR 91 vers le sud, il passe par le Champ de la Bataille, la Croix de la Messe, avant de parvenir aux monuments du 45è Parallèle.
Face au Monument, lâcher le GR.91 pour prendre un sentier à gauche pénétrant en sous-bois, marques rose et bleue sur une pierre. Bien marqué, pratiquement à plat, il file vers l’est. Peu après, à une patte d’oie, prendre la branche de gauche alors que celle de droite vous dirigera vers le Puits des Ravières. Notre sentier débouche sur un chemin transversal.
Le suivre à droite vers le sud, il monte légèrement, puis il se dirige sud-est. Gardez le chemin principal, il devient plutôt sente, bien suivre les cairns, il sort dans une zone déboisée où de nombreux cairns et la sente sur le lapiaz nous emmène sur le sentier du Ranc de l’Abbé.
Le suivre à son tour à droite vers le sud. Faire environ 1,2 km, avant de rejoindre le Grand Pot, où on devine à droite le petit col du point IGN 1661m. Suivre la trace dans l’herbage, en descendant dans la cuvette, de suite une patte d’oie se présente, en face sud-est elle se dirige vers le Pas Ernadant, alors que celle qui nous intéresse part à gauche vers l’est, franchir un petit muret de pierres sèches. Relativement visible, elle remonte vers la combe droit dans la pente peu raide. Elle arrive rapidement sous un vaste lapiaz, qu’elle contourne par le nord en 2 lacets.
Notre sente désormais cairnée passe une petite plate-forme (la table), puis suivant le rebord nord du grand lapiaz dans un talweg, elle parvient sur le bord côté nord du Gouffre Myotis. Quelques cairns sont présents puis plus rien, suivre dès que l’on peut la pente herbeuse au mieux nord-est, elle remonte jusqu’à atteindre la Crête des Rochers de la Balme au sud du point IGN 2004m.
LA CABANE DU SERRE DU PLAY
Suivre la crête vers le nord. Atteindre le point IGN 2004m puis le point IGN 2006m. Arrivé devant un ressaut rocheux facilement surmontable, alors qu’un cairn est visible à quelques dizaines de mètres sur sa crête ouest, poursuivre sur la Crête des Rochers de la Balme.
Une fois le point IGN 2045m atteint, basculé dans la pente ouest longuement hors trace, pour récupérer la ligne de cairns qui devient visible vers 1820m. Descendant nord-ouest, dans une combe raide de roches et de lapiaz, la Cabane du Serre du Play devient visible dans sa prairie verdoyante altitude environ 1650m.
RETOUR SUR CORRENCON-EN-VERCORS
Suivre la trace dans l’herbage nord-ouest, elle descend longuement à son tour, puis à la jonction avec le sentier venant du Ranc de l’Abbé point IGN 1365m, poursuivre vers le nord sur le chemin principal.
Il parvient ainsi derrière le Golf de Corrençon au Champ de la Bataille, et retrouve le GR.91 et la balise des Charmeyennes.
JOURNÉE DU 10/10/2021
Ce jour du 10 octobre devait être relativement beau, mais c’était sans compter sur les nuages qui stagnaient sur les hauteurs de Corrençon-en-Vercors. Bref il était sans pluie, mais pour un itinéraire comme celui-ci ce n’est pas top. Puis la frangine peu habituée à ce genre de parcours m’a fait renoncer.
Elle peste dans la montée au Grand Pot, je réussi tout de même à l’amadouer à me suivre un peu plus haut pour dénicher cette sente remontant vers le Gouffre Myotis. Nous remontons jusqu’à la table, la végétation en ce jour d’automne est couchée alors sa sente est facile à suivre puis je déniche cette autre sente cairnée dans le lapiaz sensée se diriger vers la Glacière. Bon après plusieurs tentatives et négociations, nous redescendons dans la cuvette du Grand Pot.
Le brouillard est stagnant, mais nous voyons quand même clairement à cinquante mètres. Nous nous engageons sur le sentier du Ranc de l’Abbé, que nous descendons à un rythme tranquille, puis mon regard se porte vers 1390m sur un cairn démoli sur ma gauche. Tiens voilà d’autres cairns dans la pente de lapiaz, curieux, après l’acceptation de la frangine nous suivons cet itinéraire qui pénètre en sous-bois.
Ah, voilà qu’une patte d’oie qui se présente, chacune de ses branches et dotées d’un cairn, mon intuition qui sera la bonne me dit de prendre la branche de gauche qui me tente bien il faut dire. Bref curieux je demande à la frangine si elle est d’accord pour m’accompagner 50 mètres pour aller voir l’état du sentier de droite. Finalement elle m’attend à la bifurcation.
Plus bas, nous arrivons sur un chemin bien mieux marqué. Une fois de plus, mon regard se porte sur une sente partant vers l’ouest, avec au sol sur une pierre 2 taches de peintures rose et bleue. Une fois de plus ma curiosité l’emporte, il ne passe pas loin du Puits des Ravières et aboutit pile poil devant le Monument du 45e Parallèle sur le GR.91.
Voilà, nous rentrons sur Corrençon, mais j’ai l’intention de revenir, je reste sur ma faim.
JOURNÉE DU 02/07/2022
Voilà je suis décidé à revenir dans ce secteur, après les quelques balades où j’ai accompagné mes amis Ardéchois, je propose cette rando à ma coéquipière qui s’avèrera ne pas être libre ce samedi. La météo annonce grand beau, je pars seul, je distingue aucun nuages sur les cimes visibles du parking où quelques voitures sont garées.
8h45 c’est seul que j’enquille la piste du GR.91, enfin seul c’est vite dit accompagné des quelques skieuses à roulettes jusqu’au pas de tirs. Je retrouve cette sente face au Monument du 45e Parallèle. Cette fois-ci je rends une petite visite aux Puits des Ravières avant de poursuivre sur mon chemin. Sur une petite plaque sûrement en laiton, sont gravé « Ici l’eau est rare donc précieuse. Dans le passé, combien de bergers, chasseurs, bûcherons spéléos et maquisards ont puisé de l’eau dans ce puits…L’eau de la vie. Eau non potable » La végétation change carrément le décor, la différence de l’automne à l’été est flagrante.
J’atteins la cuvette du Grand Pot, à la recherche de ma sente. Ici aussi en ce mois de juillet, la végétation est bien plus fournie, alors je la déniche parmi les hautes herbes. Pas de cairns au début, pas de flèche, le premier cairn trouvé, puis c’est la trace sous le grand lapiaz. Je remonte cette combe bien cairnée parmi les nombreuses Grandes Gentianes Jaunes avant d’atteindre l’impressionnant Gouffre Myotis. Je choisis de remonter la pente herbeuse plutôt que le lapiaz plus pénible.
Je parviens sur la crête et la suis jusqu’aux points IGN 2004/2006m où je croiserai 3 randonneurs. Je pourrai poursuivre vers le point culminant du Rocher de la Balme point IGN 2063m, mais m’abstiens. Je me contente du point 2045m et dévale la pente ouest.
13h10 devant la Cabane du Serre du Play, je me pose sur son banc pour casser la croûte, 25 minutes pas plus. Le ciel est toujours bien dégagé, il fait chaud, très peu d’ombre pour ainsi dire pas du tout, j’entame la descente pour me réfugier sous les arbres.
15h00 je suis de retour sur le parking bondé de Corrençon.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Le parcours quasi identique en images
youtu.be/H9MDHzE_8zk
Les feuilles larges sont celles des Rumex à l’avant-plan et si ce sont les fines feuilles proches de l’inflorescence, la résolution n’est pas suffisante. Tu peux m’envoyer les clichés originaux ? @+
Merci Christine et Philippe.
Pour Philippe, concernant la 27, les feuilles c’est celles que l’on aperçoit dessous, ou la photo précédente.
@+ patrice
Bonjour Patrice. Buphtalme en #9, Anémone des Alpes en #20. La #27 peut être bcp de choses (Peucédan, Siler, ...). Une photo des feuilles serait utile. @+ Philippe
Heracleum sphondylium , Berce Commune pour la photo 27...?
Ta coéquipière regrette bien ! Belle balade, sauvage comme tu les aimes, où je ne m’aventurerais certes pas seule !
Photo 9 : asters aussi...? J’ai les mêmes dans mon jardin.
Photo 21 : on dirait une anémone en fruit, mais ça me semble trop facile...?
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !