Crête de Chabrières - pointe 2603- par l’arête de la Basse

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1343m
Durée :
1 jour

Une jolie course d'arête qui mène à la Pointe 2603. Un itinéraire sauvage et rarement fréquenté qui mène à un sommet bien marqué, avant de descendre vers le refuge de l'Estrop et le retour par le chemin classique. – Auteurs : et

Accès

De Digne-les-Bains, capitale de la Haute-Provence, rejoindre la Javie, puis Prads-Haute-Bléone. Continuer direction "refuge de l’Estrop". Aux Eaux Chaudes, aller au bout de la piste à droite et se garer au plus loin possible (gros rocher barrant la piste).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP35 3439 ET
  • Dénivelé : 1343m, de 1260 à 2603m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, poursuivre la piste et passer des zones d’éboulement et de glissement de terrain. Franchir le torrent de Male Vesse.

Quelques dizaines de mètres après le torrent, bifurquer à gauche (cairn) vers les ruines des Espelisses.

Le chemin est balisé de cairns et de points rouge fluo. On poursuit dans des sous-bois en suivant toujours les marques rouges. Ne pas prendre la sente qui descend vers le torrent.

On arrive au site de Troumille, une cabane Ruinée, belle ambiance... Puis cela se redresse et on arrive au "pas de l’arête" équipé d’une corde fixe - 30 mètres en II - facile par bonnes conditions.

Le terrain se découvre peu à peu et on respire l’air de l’altitude.

Les vues sur le Troumas se font de plus en plus précises et belles, par moments impressionnantes lorsque l’on devine la dimension de ce sommet et la finesse de son parcours d’arêtes.

Une première antécime 2180 est franchie dans un beau parcours aérien, puis une légère descente pour la remontée vers la pointe 2603.

Cette pointe sans nom est un sommet bien marqué qui domine les Mées de l’Estrop et qui procure des vues somptueuses sur le Mercantour, notamment les sommets de 3000 m qui surplombent le lac d’Allos. les vues sur le Troumas sont saisissantes, derrière les Monges et le décor des Alpes de Haute-Provence..

De nombreux chamois se promènent sur les crêtes et dans le cirque de l’Estrop.

Descente

Pour la descente, nous n’avons pas tenté l’arête qui revient aux Eaux Chaudes par les Mées. Sans avoir de certitudes, cela paraît être un terrain scabreux, au mieux incertain. Nous avons donc effectué une descente vers le refuge en longeant au début la crête de Chabrières et en décrivant un arc de cercle. Nous avions 20 cm de neige fraîche et peu structurée. Les pentes sont soutenues mais ne dépassent pas les 30°.

La descente classique par le refuge de l’Estrop se fait en 2hoo environ avec une dernière partie plane, froide et fastidieuse.

Itinéraire très exposé en hiver lorsque les sommets sont chargés de neige. Quelques portions rocheuses peuvent être verglacées ou gelées en novembre.

Lors d’une autre sorties sur cet itinéraire, j’ai effectué la traversée vers les Mées (arête aérienne mais facile), puis je suis descendu sur le refuge par le sommet des Mées. Plusieurs itinéraires possibles à choisir. Pas de sentier. Attention en cas de neige sur ce versant ou de sol gelé.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 19 octobre 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Alain

Pour l’anecdote, j’avais réalisé la traversée du Tromas depuis les Eaux Chaudes avec bivouac au sommet du Tromas, puis redescente sur la Baisse du Farmillier et remontée le long de la crète des Grillas , la crète du Tromas est large de plus d’un mètre et passe bien en rando. Quelques légers pas de 3 à la Baisse du Farmillier.
Par contre, arrivé en fin de matinée au soleil au pied de la muraille terminale de Chabrières en grès, les couloirs terminaux exposés plein sud (45 degrés) étaient littéralement en soupe ; d’autre part le dégel faisait débarouler pas mal de projectiles de la taille d’un ballon de foot le long des couloirs...J’ai traversé prudemment vers l’est pour retrouver la crête de Chabrières que j’ai suivi facilement jusqu’au sommet.

Alain

"après la pointe de Male-Vesse, il y a la tête de Chabrières (2888m)"
Se grimpe sans problèmes le long de l’arête jusqu’au sommet, je l’avais fait en hiver.

"D" c’est à dire rando difficile, c’est ça ?
ça reste difficile car il y a du cheminement et un peu d’escalade dans un cadre sauvage où il faut avoir un minimum le sens de la montagne, surtout pour la descente.

MichelB

Bonjour,Coin super que j’ai découvert l’été dernier avec un refuge de l’Estrop
chaleureusement tenu par Olivier et son équipe.Et cela m’a donné des idées.
Vous côtez l’arête D, mais au printemps sans neige cela doit bien passer ?
Au moins pour monter au refuge et changer un peu.Merci d’avance.

Bon, c’est fait ! mon topo sera bientôt publié ! ça passe bien !

Salut Agarock,
ça doit se faire mais 200m de plus. Je n’ai jamais essayé de ce côté. J’ai tenté du côté du puy de la sèche... difficile sur le fil de l’arête. A+

Bonjour ! après la pointe de Male-Vesse, il y a la tête de Chabrière (2888m). Paul et Roland, avez vous pensé à y monter ? ou est ce que cela vous a paru trop difficile, ou trop long ?

groucho07

pas mal comme nom... d’autant que pour rejoindre le départ du canyon éponyme il faut bifurquer à droite un peu avant d’atteindre cette fameuse pointe 2603... En tout cas , merci pour les photos...

Joli nom. Qui se charge de convaincre l’IGN ?

Et si on l’appelait La Pointe de Male-Vesse cette pointe 2603 ?

Encore une superbe sortie "sauvage" dans des décors superbes ! Mention spéciale à la photo 12 du Troumas !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de l’Estrop (2961m) et Pic des Têtes (2662m), en boucle (…)

Sommet du Tromas ou du Troumas (2509m)

Tête de Chabrières (2888m) par l’arête de la Basse