Crêt Pourri (1029m), Gorges de l’Abime et Grotte du Célary par le Pont du Diable
- Randonnée
- Jura / Jura / Saint-Claude
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 940m
- Durée :
- 07h
Une très belle boucle jurassienne d'un peu plus de 25 km, assez physique, mais qui offre un beau panel de points d'intérêts (points de vue, marmites de géants, grotte...) – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le parking du Pont du Diable situé au Nord-Est du centre de Saint-Claude. Accès par la D69
Précisions sur la difficulté
Le sentier de l’Abime est constamment humide dans sa partie basse (présence de marmites de géants avec projections de gouttelettes d’eau) avec mais bien aménagé.
Par contre, la partie supérieure est délicate quand elle est humide, la possibilité de glissade est réelle. Bien faire attention.
Avertissement
Altituderando vous informe
tLe sentier des Gorges de l’Abime a déjà fait l’objet par le passé de plusieurs arrêtés municipaux d’interdiction d’accès.
Le dernier en date avait prolongé l’interdiction jusqu’au 1er juin 2023
Bien vouloir consulter le site de la mairie de Saint-Claude
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3327 OT "Saint-Claude" et 3327ET "Morez/ Les Rousses"
- Altitude minimale : 495 m
- Altitude maximale : 1239 m
- Distance : 25,3 km
- Balisage : selon les portions, jaune, rouge et jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Pont du Diable, parcourir un sentier qui s’engage dans des gorges qui mènent au Trou de l’Abîme.
Le parcours est aménagé mais l’humidité est omniprésente et rend le cheminement glissant à certains endroits et même potentiellement dangereux à un passage escarpé situé peu après une passerelle enjambant le ruisseau de l’Abîme.
Un peu plus loin, au carrefour de Sous Grange Cattin, poursuivre en direction du Trou de l’Abîme (zone aménagée avec panneau explicatif).
Poursuivre ensuite en montant assez nettement en direction de Vaucluse. Rejoindre une petite route et atteindre l’hameau précité (petite chapelle intéressante et vue sur le Cirque de Vaucluse)
Prendre ensuite la direction de Sur les Roches. Atteindre le lieu-dit précité en suivant en premier lieu une petite route puis un sentier (départ assez discret sur la gauche) qui s’engage dans une courte montée pour atteindre un plateau forestier situé à environ 900 mètres d’altitude.
Le cheminement depuis Sur les Roches s’effectue de manière paisible sur un beau chemin en direction de la Pelaisse.
A partir de la Pelaisse, quitter les chemins balisés pour suivre sur la droite un chemin forestier qui passe à proximité immédiate d’une ferme puis s’engage de manière légèrement ascendante dans le couvert boisé pour rejoindre plus loin la Combe du Four.
Rejoindre une petite route qui mène à un carrefour situé au lieu-dit Haut Crêt. Suivre sur la gauche la D304 sur 300 mètres avant de suivre un chemin sur la gauche qui s’engage plus loin dans le couvert forestier.
Arrivé à proximité d’un pré, suivre à droite un chemin forestier. Presque un demi-kilomètre plus loin parvenir à un croisement avec un autre chemin, suivre alors à droite (point bleu servant de repère de balisage) qui rejoint un peu plus loin un autre chemin qu’il faut suivre à gauche.
Rester sur le chemin principal et négliger toutes les voies qui partent sur le côté. Plus loin parvenir à une barrière qui barre le passage, traverser cette dernière et atteindre une zone de pâture.
Parvenir au carrefour de la Chouette et suivre un beau chemin sur la droite qui passe à proximité de Chalet Double.
Atteindre peu après une petite route qu’il faut traverser et emprunter sur quelques mètres sur la gauche avant de poursuivre sur un sentier qui traverse une combe herbeuse en direction de la Chaux Berthod.
Parvenu au lieu-dit précité, suivre à droite la direction de Sous Célary en suivant un sentier qui s’engage en montée en direction d’une crête boisée.
Au carrefour de Sous Célary, faire le court aller-retour à la grotte de Célary (escalier pentu aménagé au bord de la falaise, belvédère à proximité).
Poursuivre ensuite en direction du carrefour des Eterpets où il faut négliger le balisage invitant à suivre le chemin descendant de gauche pour suivre plus logiquement le chemin filant tout droit en direction du col de la Tendue(1120m).
Parvenir au col précité (belvédère, banc pour se reposer, tables d’orientation) et prendre à droite la sente qui descend en direction de la Main Morte.
Arrivé au hameau précité, suivre le chemin du Crêt Pourri jusqu’à la base de la partie sommitale.
Prendre sur la droite une sente courte, étroite et très pentue qui permet de rejoindre le sommet coiffé d’une table d’orientation ainsi que d’une statue de la Vierge.
Le Crêt Pourri qui mérite son nom en raison des roches de calcaire qui s’effritent avec l’érosion, offre un panorama intéressant sur les environs de Saint-Claude. Le pyramidal Crêt de Chalam (1540m) dépasse l’ensemble des sommets et reliefs environnants.
Prendre ensuite la direction des roches calcaires du Frênois, le sentier après être passé à côté d’un bâtiment ruiné, serpente à proximité des bords de la falaise et s’engage dans une descente d’abord assez modérée puis franchement raide après un léger "replat" situé sous une ligne électrique. Parvenir au chemin de la Fraite.
Poursuivre ensuite en direction de la Grange Cattin puis parvenu au carrefour de la grange Cattin, suivre à droite le chemin qui ramène au Trou de l’Abîme.
Revenir enfin au parking du point de départ.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !