Couloir Nord-Ouest de l’épaule Nord du Roc de Garnesier
- Alpinisme
- Dévoluy Drôme Lus-la-Croix-Haute
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Bien que n'aboutissant nulle part, l'ascension de cet étroit couloir permet de visiter les entrailles du Roc de Garnesier et propulse dans un environnement spectaculaire orné d'aiguilles, de monolithes et de pinacles. Une splendide course relativement courte à forte ambiance dévoluarde ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Lus-la-Croix-Haute, poursuivre en direction du vallon et du village de la Jarjatte jusqu’au restaurant en bas des pistes et continuer sur la petite route remontant en partie la station. Se garer au parking à proximité du point IGN 1252.
Précisions sur la difficulté
- Course d’alpinisme cotée PD-
- Couloir d’environ 250m à environ 40° avec quelques passages à 45°
- Plusieurs passages en mixte demandant un peu de vigilance en cas de faible enneigement.
- Le retour se fait par le même itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3337 OT Dévoluy-Obiou/Pic de Bure
- Altitude minimale : 1250 m
- Altitude maximale : 1950 m
- Distance (A/R) : environ 6 km
- Balisage : aucun balisage mais itinéraire évident.
- Matériel à prévoir : le couloir est vivement exposé aux chutes de pierres, casque indispensable, crampons, piolets.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 19 février 2023.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking à l’arrivée du téléski à 1518m, deux possibilités :
- Remonter le GR 94 en direction du col des Aiguilles et peu avant la fin de la forêt repérer une trace vers le Sud aboutissant en haut des pistes de ski (pas de vue, itinéraire peu intéressant).
- Prendre la piste sur la droite et arriver très rapidement au pied de la piste de ski. Remonter celle-ci dans son intégralité jusqu’à l’arrivée du téléski à 1518m (nombreuses vues sur les Aiguilles de la Jarjatte, itinéraire plus intéressant que le premier).
Poursuivre plein Est en direction du col des Aiguilles jusqu’à la fin de la forêt sur notre droite aux environs de 1600m.
S’orienter à droite, donc plein Sud et remonter la raide pente en direction du couloir à la base d’une grande aiguille bien caractéristique, au pied de l’éperon Nord-Ouest du Roc de Garnesier.
L’entrée de cet étroit couloir dominée par cette gigantesque aiguille, telle une gardienne des lieux est spectaculaire et annonce la promesse d’une immersion dans un environnement austère et grandiose !
La pente au départ peu raide se redresse au niveau d’un impressionnant étranglement avec possibilité de mixte en cas de faible enneigement.
Cet étranglement dominé par de grande parois se resserrant vers le haut donne quasiment l’impression d’une voute, ne laissant qu’entre apercevoir un mince ruban de ciel !
Continuer à remonter la raide bande de neige en longeant une dalle totalement polie par l’érosion coiffée d’une énorme dent. Nouvelle possibilité de mixte en terrain raide au niveau de cette dent en cas de faible enneigement.
La déclivité s’atténue ensuite légèrement tout en s’évasant en entonnoir avant d’aboutir sur une terrasse suspendue au milieu de la face Ouest du Roc de Garnesier.
Pas de sommet à la clé, mais cet improbable balcon vertigineux dominant dangereusement le cirque de la Jarjatte en point d’orgue à cette formidable ascension se suffit largement à lui même !
Retour :
Revenir prudemment par le même itinéraire.
NB : si l’heure n’est pas trop avancée, il peut-être intéressant de prolonger la journée par le couloir Ouest du Haut Bouffet, qui bien qu’un peu plus facile reste dans le même niveau de difficulté. Voir ici : L’Aiguille ou le Haut Bouffet (2161m)-Couloir Ouest
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Bonjour Hugues, merci !
J’avais vu ta sortie ainsi qu’une autre dans des conditions exceptionnelles sur overblog, toutes les deux bien loin des condis d’enneigement de ma propre sortie... J’y retournerai probablement l’an prochain !
En voyant l’enneigement en arrivant à la Jarjatte je me suis posé des questions, et en remontant l’infâme pierrier du cône de déjection je n’y croyais plus, mais j’ai qd même insister en me disant que le couloir pouvait tout de même être remplis... et j’ai bien fait ! Enneigement très minime mais suffisant, et le mixte à finalement ajouter un petit quelque chose à ce joli couloir !
J’avais prévu de rester deux jours dans le Dévoluy, mais j’ai préféré m’orienter vers les Ecrins pour ma seconde sortie afin de trouver un peu plus de neige...
Avec les 15 cm tombés hier sur le massif la saison hivernale dans le Dévoluy va pouvoir se poursuivre !!!
A+
Superbe mais un peu sec, Il y a 2 ans il passait en ski !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !