Costes de Sangraure (2552m), tête de Pra Bertrand (2364m) et sommet de Valcibière (2375m) en boucle par Chasse et les cabanes de Rougnouse
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Villars-Colmars
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 6h30
Magnifique randonnée alpine dans le Haut Verdon, (secteur de Chasse), permettant d'effectuer une superbe boucle en crête, donnant accès un large panorama sur le Val d'Allos, le Mercantour et le sud de l'Ubaye.
Accès
Dans le département des Alpes de Haute Provence, rejoindre la haute vallée du Verdon, par Saint-André-les-Alpes.
Remonter cette vallée par la D908 jusqu’au village de Villars-Colmars,
Traverser celui-ci, et un peu avant sa sortie, bifurquer à gauche sur la petite route du vallon de la Chasse, dirigée vers le hameau du même nom. (signalé jusqu’à présent par un modeste panneau en bois).
Un peu avant le hameau, emprunter la piste de gauche et la remonter jusqu’à son terminus (barrière - point coté 1538) et se garer sur le côté sans gêner.
Attention !!! la piste est endommagée, et il est préférable d’avoir un véhicule "haut de caisse" pour atteindre son terminus.
Précisions sur la difficulté
Raide montée (30° max) hors sentier pour atteindre la crête sud des Costes de Sangraure, nécessitant l’habitude d’évoluer en terrain sauvage, et de savoir s’orienter sans balise.
Délicate descente de la crête de Valdemars sur passage en terrain pentu et instable, et contournement ou escalade (facile, II+ max) d’un ressaut nécessitant concentration et dextérité sur le rocher.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette - Pra Loup"
- Altitude minimale : 1530 m
- Altitude maximale : 2552 m
- Distance (A/R) : 13 km
- Dénivelé positif : 1150m D+
- Balisage : type PR de couleur jaune jusqu’à la cabane du Pont du Pas, puis hors sentier pour la boucle des sommets
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking terminal (les Echats - 1530m) où se trouve une barrière, ou en amont de ce parking si votre véhicule ne permet pas d’atteindre le terminus de la piste, emprunter le sentier balisé dirigé vers les Sagnes et les cabanes Marie-Louise et de Chabaud. (panneaux)
Remonter ce magnifique sentier qui longe le torrent de Chasse, emprunter plusieurs passerelles et rejoindre la plaine des Sagnes.
Poursuivre plein nord (balises et panneaux), passer une bosse, puis descendre dans la magnifique prairie des Echats.
- Celle-ci est entourée de crêtes et, est outrageusement dominée à droite, par la splendide barre de Maraval.
- On distingue aisément au nord, celle des Costes de Sangraure ainsi que son sommet.
Traverser cette prairie vers le nord, en passant à droite de la cabane Marie-Louise et en suivant les balisages jaunes du sentier, puis au bout de bel endroit, remonter une bosse pour descendre de l’autre côté, par un bois dense, vers une passerelle qui enjambe le torrent de Chasse.
Remonter de l’autre côté en poursuivant les balisages qui mène à une cabane en ruine, celle du Pont du Pas.
Légèrement au dessus de cette cabane (ou ruine...), laisser à droite, le sentier balisé et "cairné" qui se dirige vers le nord-ouest (qui sera le sentier de retour de la boucle de ce topo), mais partir plein nord et hors sentier au dessus de cette ruine, en contournant par la gauche l’évidente barre rocheuse qui domine le secteur (j’ai placé deux cairns pour indiquer la direction de départ, de cette portion hors sentier).
La pente s’accentue brutalement.
Remonter des portions herbeuses avec végétation sauvage mais parsemée, puis quelques pierriers.
Atteindre une grande épaule herbo-pierreuse située à main droite d’un ravin peu profond et la remonter sur environ 400 mètres de dénivelé pour atteindre l’extrémité sud de la crête des Costes de Sangraure (approximativement à l’altitude 2150m).
La crête atteinte, suivre naturellement son fil orienté nord-ouest.
- Son cheminement n’est jamais difficile même s’il se rétrécit un peu sur le haut, avant son sommet.
Rejoindre sans grosse difficulté, d’abord le point coté 2303, puis le 2473, et enfin le point culminant des Costes de Saugraure (2552m).
- La vue est immense, notamment au nord avec l’Estrop, les 3 Evêchés, la Grande Séolane, le Chapeau de Gendarme, le Grand Bérard, la Font Sancte, le Ventebrun et j’en passe. À l’est on peut admirer la triade "Cimet, Téton, Pelat". Au sud-est, l’autre triade du Haut Verdon "Pelonnière, Fréma, Cairas".
- A l’ouest la vue est relativement bouchée par la crête "Mourre de Simance, Sangraure, Caduc"
Descendre du sommet vers le nord pour atteindre facilement la crête de Valdemars, et entamer à droite sa descente relativement vertigineuse, car ça plonge à gauche sur le vallon de Valdemars.
Négocier prudemment une portion de descente relativement pentue et surtout, sur terrain instable voire détritique, fait de terre blanche et poussiéreuse.
Atteindre ensuite, une petite selle située sous un grand ressaut.
Là, deux options :
- Le contourner prudemment par la droite et par une vire, en descendant le long de sa paroi
- L’escalader directement par son arête (II+ max) puis descendre derrière.
Passé ce dernier obstacle, la suite du cheminement en crête est totalement débonnaire et consiste à la remonter, d’abord jusqu’à la tête de Pra Bertrand (2364m), puis redescendre légèrement pour remonter jusqu’au sommet de Valcibière (2375m).
Arrivé sur ce sommet, entamer directement la descente de sa crête sud-est en direction de son point coté 2295 (où se trouve un cairn).
Basculer ensuite sud-ouest dans une descente bien plus pentue, permettant d’atteindre facilement et à vue, la cabane de Rougnouse Haute.
Sous celle-ci, repérer une bonne trace et la descendre sud-ouest en direction du ravin de Rougnouse, afin de récupérer le sentier balisé.
Rejoindre la cabane de Rougnouse Basse, puis descendre le bon sentier qui surplombe en balcon le ravin de Rougnouse, qui forme une superbe gorge constituée de plusieurs cascades.
Descendre le sentier balisé jusqu’à la cabane en ruine du Pont du Pas afin de "boucler la boucle".
Suite et fin de cette sublime randonnée alpine par le même itinéraire que la montée.
Auteurs : Agarock , Dominique Réal , ninigazelle
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !