Corniche des Grands Ducs en traversée et en boucle de La Ciotat

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
350m
Durée :
3h

Une escapade du vertige unique au cœur d'une falaise de poudingue perchée au-dessus de la Méditerranée dans le Parc National des Calanques. – Auteur :

Accès

Rejoindre La Ciotat puis gagner les quartiers vers La Garde à l’Ouest de la ville. Se garer au mieux vers l’embranchement du Chemin du Sémaphore.

Précisions sur la difficulté

Randonnée difficile, car elle nécessite des techniques d’alpinisme : un court rappel d’environ 7 m puis une progression à corde tendue pour la traversée de la vire.

Les infos essentielles

Distance : 4,5 km
Dénivelé : 350 m
Durée : entre 2 et 3h.
Matériel : petit brin de corde / baudrier / casque / une dizaine de dégaines / 1 sangle / assureur pour le rappel.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter le Chemin du Sémaphore en direction de Sainte-Croix. Avant la fin de la route, bifurquer à gauche après un petit virage au niveau d’un panneau d’informations du Parc National des Calanques. Viser à travers la garrigue les ruines via une petite sente, la contourner puis viser la Villa Teychené abandonnée. La traverser puis poursuivre toujours vers l’Ouest en montant légèrement sur 50 m, puis descendre via une petite sente permettant de rejoindre facilement le Palmier caractéristique du secteur.

Equipez vous ici, des chutes de pierres peuvent déjà se produire. Descendre dans le goulet jusqu’à une corde fixe qui marque le rappel de 7 m avec un relai en place sur votre droite. Prendre ensuite pied sur les vires et suivre les points d’ancrage en direction de La Ciotat. Profitez de l’ambiance et du paysage. Alternance de passages en mode sentier aérien et de petits pas d’escalade. La progression en traversée est en légère ascendance, sortir tranquillement après une autre corde fixe en l’évitant en restant sur cette diagonale pour déboucher sur la crête et revenir à travers la broussaille jusqu’à la Villa Teychené et ainsi clôturer cette boucle.

Récit :

Pour débuter ce séjour dans les Calanques de Cassis, nous choisissons une boucle originale en mode randonnée du vertige sur les hauteurs de La Ciotat sous le Cap Canaille. Un peu plus qu’une randonnée, il s’agit d’une course d’alpinisme en mode terrain d’aventure. La météo, prévue plutôt nuageuse pour cette journée, mais elle nous offrira tout de même un beau soleil pile pendant la durée notre escapade, nous permettant ainsi de profiter pleinement de cette boucle panoramique au-dessus de la Mer Méditerranée sous les plus belles couleurs.

Nous débutons donc sur les hauteurs de La Ciotat à travers la garrigue jusqu’à la Villa Teychené. De là, après un petit égarement d’itinéraire, nous descendons via une petite sente jusqu’à un palmier caractéristique sous des surplombs de roches impressionnants. Nous nous équipons ici, baudrier, corde et casque fortement recommandé dans ce terrain plutôt instable.

Prévoir une petite dizaine de dégaines. Nous descendons un petit rappel d’environ 7 mètres pour prendre pied sur des vires que nous longerons vers l’Est. Des points sont présents régulièrement pour progresser aisément en corde tendue. L’ambiance est verticale et parfois bien impressionnante avec le fracas des vagues juste en contre-bas. Nous évoluons ainsi en balcon avec des passages larges et parfois un peu plus techniques. Le paysage est vraiment parfait, dépaysement garanti. De plus, nous avons le privilège de nous retrouver totalement seul durant toute la boucle.

Nous terminons, bien trempé tout de même avec 28°C au thermomètre et environ 50 km/h de vent de Sud-Est dans une humidité assez élevé. En bref, une boucle magnifique en immersion dans une roche sédimentaire détritique consolidée, le Poudingue. Constituée de débris arrondis, qui sont d’anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral comme c’est le cas ici.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 septembre

Dernière modification : 1er octobre 2024

1 membre a cette randonnée en favori !

Vidéo

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !