Lacs de la Grande Valloire (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, et lac Glacé)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / La Ferrière (Les Sept Laux)
- Lac(s)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 7h30
Lac de la folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé : Une longue randonnée pour découvrir de superbes lacs multicolores dans le vallon de la Grande Valloire. – Auteur : Julien Lanfrey
Accès
Rejoindre Allevard et s’engager dans la vallée du Bréda par la D525a. Dépasser le hameau de la Ferrière de quelques centaines de mètres, puis se garer au niveau du pont traversant le ruisseau du Bréda. Le chemin est sur la gauche.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée est relativement difficile de par sa longueur (plus de 8h pauses comprises) et son dénivelé (1550m d+). Quelques points d’attention :
- Quelques secteurs raides en forêt
- Passage raide et câblé (photo) entre la passerelle sur la Valloire et le 1er chalet de la Grande Valloire.
- Plusieurs passages dans des chaos de blocs
- Parcours à éviter par temps humide (sentier devenant glissant à proximité du ruisseau et en forêt).
Cette randonnée peut-être modulée. Le seul Lac Blanc peut constituer un bel objectif de sortie et abaisse le dénivelé à 1150m pour 3h30 à 4h de montée.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
- Altitude Départ : 1000m
- Altitude Arrivée : 2450m
- Dénivelé : 1550m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la piste qui monte à l’est en direction de la Grande Valloire. Cette première partie s’effectue principalement en forêt avec un balisage jaune et rouge, accompagné d’un balisage pour les raquettes.
Au bout de 700 m environ, laissez la passerelle (Pierre du Gros Carré) et le chemin de gauche, et poursuivez sur la piste forestière qui longe le ruisseau et grimpe raide avant de bifurquer sud-ouest dans la forêt.
A l’altitude de 1700m environ, on atteint d’anciens alpages peuplés de, rhododendrons, juniperus et myrtilliers. Le 1er Chalet de la Grande Valloire n’est plus très loin. Une passerelle sur le ruisseau permet de l’atteindre en quelques minutes.
Au Premier Chalet de la Grande Valloire (1834m), un panneau indique la direction des lacs. A partir de là, on se retrouve à la limite d’altitude pour la végétation. Le paysage change très vite pour devenir plus minéral. Place à la rocaille et aux pierriers. Le sentier, bien que non balisé, est bien visible. Des petits cairns sont situés régulièrement le long du parcours, notamment dans les éboulis.
Du chalet, prendre la direction des lacs (est/sud-est), dans la vallon de la Grande Valloire.
On gagne relativement rapidement le lac Blanc (2124 m) d’un bleu turquoise ! Profitez de la vue sur le Rocher d’Arguille et son glacier, ainsi que sur le Pic de la Grande Valloire et le Rocher Gris. Le sentier en direction du lac de la Folle est bien visible. Ce sera un crochet à faire au retour.
Du lac Blanc, poursuivre nord-est en direction du lac Noir. Après le franchissement du ruisseau de la Grande Valloire, la montée s’effectue en bonne partie dans les éboulis. Le lac est rapidement atteint. Situé au pied du Rocher Gris, ce lac porte bien son nom. Altitude 2268m. Présence de linaigrettes.
Du lac Noir, le lac Glacé est à portée. Altitude 2449 m. Un joli cairn marque son entrée. Selon les conditions, des névés peuvent être encore présents et le lac, en partie pris par la glace. Son nom n’est pas usurpé.
Du lac Glacé, on aperçoit le Col de la Valloire, avec de part et d’autre : le Puy Gris et la Pointe de Comberousse. Mais il faut penser au retour !
Retour :
En redescendant sur le lac Noir, on peut observer le massif de la Chartreuse qui se détache nettement à cette altitude, et notamment Chamechaude, son point culminant. Tout à l’arrière plan, le massif du Vercors se dessine.
De retour au lac Blanc, faire un crochet au lac de la Folle atteint rapidement à travers les éboulis (30m de dénivelé). Une nouvelle couleur au tableau du jour : le vert !
Retour au 1er Chalet de la Grande Valloire et à la végétation. De là, il est intéressant de faire la boucle par les chalets de la Petite Valloire. Emprunter le GR-738 jusqu’au 2eme Chalet de la Petite Valloire (ou Chalet de la Fouetterie). Rejoindre ensuite le 1er Chalet de la petite Valloire. Poursuivre jusqu’au point dit « Embarolin », puis prendre la direction pour retrouver le point nommé « Pierre du Gros Carré ».
Panneaux et estimations :
Départ - Pont de la Valloire (998m)
- 0.8km/0h40 - Pierre du Gros Carré (1150m)
- 3.0km/2h15 - Chalet de la Grande Valloire (1834m)
peu avant le chalet, un panneau indique la direction des lacs.- 0h30 (*) - Lac Blanc (2124m)
- 0h15 (*) - Lac de la Folle (2150m)
- 0h25 (*) - Lac Noir (2268m)
- 0h35 (*) - Lac Glacé (2449m)
- 0h30 (*) - Lac Blanc (2124m)
- 1.4km/0h30 (*) - Petite Valloire (1900m)
- 1.2km/0h35 (*) - Embarolin (1460m)
- 1.0km/0h55 - Chalet de la Fouetterie (1779m)
- 2.2km - Pierre du Gros Carré (Fin de la boucle)
Au final, nous aurons fait cette randonnée en 8h30, pause comprise.
(*) Le temps que nous avons mis/pris, à titre indicatif (soit il n’y avait pas de panneaux, soit les panneaux ne le précisaient pas).
Informations sur les refuges :
Auteur : Julien Lanfrey
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Magnifique randonnée . Merci pour ce topo. De plus on avait la carte IGN Allevard donc pas de problème.
Merci 😊
Bonjour Sabine. Les 2 sont beaux. Le lac de la Folle est plus "intimiste" et très proche du lac Blanc (50m de D+ uniquement). Cela serait dommage de s’en priver !
Bonjour,
Si nous devons choisir, il vaut mieux privilégier le lac de la Folle ou le lac noir ?
Merci pour votre réponse
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.