La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le Crêt du Chien
- Randonnée
- Belledonne Isère La Ferrière (Les Sept Laux)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1335m
- Durée :
- 6h00
Parcours de crête dominant les alpages de Rumex et la combe de la Valloire. De la Grande Roche, en continuant sa crête vers le sud-est, on trouvera un petit sommet cairné et un accès possible pour le Passage Odru. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du hameau le Grand Thiervoz sur la commune d’Allevard.
- À Allevard, prendre la D.526 a en direction du Fond de France. Passer Pinsot, la Ferrière, et le Grand Thiervoz. Descendre après ce dernier vers le lac et son barrage pour se garer au nord du lac avant un virage.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté majeure pour atteindre le Chalet privé.
- La suite, s’effectue sur des traces dans l’alpage et en crête.
- N’entreprendre cette randonnée qu’avec une bonne visibilité.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard
- Altitude de départ : 1050m.
- Altitude atteinte : 2344m.
- Distance : environ 8,5 km en aller-retour.
- Positions GPS de la Grande Roche.
- Longitude : 6.11° - Latitude : 45.28°
- Balisage :
- Jaune, et ce, jusqu’au Chalet privé.
- Quelques cairns, et aucun balisage pour la suite.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 18/08/2009.
- Participant : seul.
LE CHALET PRIVE
Prendre le large chemin dans le coude vers le hameau La Tour. Au hameau, repérer sur votre droite un chemin marqué d’un gros tilleul sur lequel est gravé sur un panneau en bois, La Montagne de l’Arpette.
Ce bon chemin, en forêt, balisé de jaune, remonte la combe en plusieurs lacets. Il sort des bois à l’altitude 1550m environ dans les Prairies de Rumex sous les ruines d’une bergerie délabrée. Il se poursuit vers le haut de cette prairie, et va traverser une zone boisée de vergnes à droite au sud.
Il dessine un large coude pour revenir au nord et rejoint à vue, un superbe chalet privé.
-* Une fois passé le chalet, le balisage s’interrompt.
LE CRET DU CHIEN
Continuer sur des traces qui passent au-dessus de la bergerie, elles traversent de suite une zone très humide. Monter en pleine pente herbeuse un instant puis rejoindre à gauche, la crête à l’ouest vers l’altitude d’environ 1900 mètres, que l’on va suivre sur son fil jusqu’au point IGN 2049m petit col dominant la Combe de la Valloire.
Poursuivre sur des traces d’animaux, et monter en rive gauche d’un couloir herbeux jusqu’à un replat sur une zone d’amas de roches (beau cairn) à l’altitude de 2125m environ.
LA GRANDE ROCHE
Les traces se poursuivent au-dessus d’une combe raide, 2 sommets apparaissent bientôt. On rejoint ainsi le premier sommet.
En quittant la crête à gauche, on prend pied alors sur une arête effilée au-dessus de la combe raide.
Rejoindre en continuant sur cette arête, une plate forme formant le sommet de La Grande Roche.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même chemin.
- À savoir, en continuant la crête principale jusqu’à son terme, on rejoint un petit sommet cairné qui n’est pas marqué sur IGN.
- À savoir aussi, que l’on peut aussi descendre vers le Passage Odru ou descendre un couloir au-dessus du Lac de la Folle.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui merci jis3x du compliment. J’avais remarqué ce couloir descendant sur le Lac de la Folle, puis plus loin il y a le passage Odru voici le topo.
patrice
Bonjour, je suis monté à la Grande Roche mardi dernier (30/05/2017). Pas de réelles difficultés pour y parvenir, l’exposition étant sud, il n’y avait quasiment plus de neige. C’est un itinéraire bien raide du début à la fin, pour les amateurs de dénivelé sans lésiner...! Je suis descendu sur le lac de la folle par le couloir décrit dans ce topo et le livre "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon. Il se situe juste après la Grande Roche et plonge droit sur le lac. Il est raide, sans toutefois présenter d’autres difficultés particulières (je n’ai pas sorti les crampons du sac à dos...). A noter qu’un autre couloir un peu plus loin était cairné et semblait praticable... Lac blanc et lac de la folle étaient encore gelés. Le vallon de la grande valloire est définitivement un endroit magnifique ! Un grand merci pour ce topo !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !