Col du Viallet (2240m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
730m
Durée :
3h30

Un col discret, accessible facilement et rapidement, avec au final un panorama qui s'ouvre sur le Gapençais et les Écrins – Auteur :

Accès

De Grenoble emprunter la N85 jusqu’à "Les Baraques", prendre sur la gauche la D945 direction "Saint-Bonnet-en-Champsaur", puis la D43 direction "L’Aulagnier" ; à l’intersection avec la D543 suivre cette dernière jusqu’au prochain croisement pour prendre sur la gauche la D143 qui mène à "Chaillol 1600" et se garer sur le parking de la "Place Bagatelle".
De Gap emprunter la N85, prendre sur la droite la D944, traverser "Chabottes" puis sur la gauche la D945 qui traverse "Le Drac" et suivre la D43 jusqu’à "La Villette" ; à la première intersection emprunter la D143 qui mène à "Chaillol 1600".

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière, sentier évident et bien tracé qui emprunte pour partie le GR50 (jusqu’à la balise qui indique le Col de l’Escalier)

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25-3437 O "Champsaur-Vieux Chaillol"
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 2240 m
  • Distance (A/R) : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
  • Balisage : GR50 (rouge/blanc), puis jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Dernier jour dans la vallée du Champsaur...la météo s’annonce orageuse dès la fin de matinée, alors nous optons pour une courte et proche randonnée.

Direction Chaillol Station, le véhicule est garé Place de Bagatelle sous un soleil qui commence à se réveiller (ce qui ne va pas durer bien longtemps).

Emprunter la direction du départ des randonnées (panneau en bois imposant), suivre la piste forestière jusqu’au parking n°1 et prendre sur la gauche pour arriver à l’aire de pique-nique du "Clot Chanu".

Quitter la piste sur la droite, en parallèle du télésiège, et amorcer la montée vers le "Col du Vialet (ou Viallet)" ; à la première intersection, prendre sur la gauche (à droite on poursuit vers le "Col de la Pisse"), continuer jusqu’à la prochaine jonction et suivre sur la droite le sentier qui mène à l’objectif du jour (en prenant à gauche, le GR50 nous mène au "Col de l’Escalier").

Le sentier, unique, sans difficulté, atteint le Col d’où nous pouvons apercevoir les contreforts de la "Pointe de Lingustier" au Nord, et une vue d’ensemble sur le Gapençais et les Écrins au Sud.

La descente se fait rapidement, car malgré l’heure matinale le ciel se couvre progressivement pour donner en début d’après-midi un orage mémorable !

Au revoir Champsaur, manquera comme projet "Les Lacs de Crupillouse"...il parait que ce sont des lacs magnifiques, nous ne manquerons pas de le vérifier ;)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 août 2020

Dernière modification : 26 juillet 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut François et Brigitte !
Merci pour ce beau topo qui donne envie d’aller faire un tour dans les Ecrins !
A bientôt et merci pour la découverte !
Vincent

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Itinérance de 2 jours autour du Vieux Chaillol, par le Canyon (…)

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou Queyron (…)

Pic Queyrel ou Queyron (2435m)