Col du Soufre (2819m)
- Randonnée
- Vanoise / Savoie / Pralognan-la-Vanoise
- Lac(s) - GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1160m
- Durée :
- 8h
Une curiosité géologique à voir, des falaises de gypse blanchâtres, des couches morainiques ocrées, donnent à ce col une couleur lunaire. L'itinéraire permet de belles vues sur le Lac Blanc et sur Glacier de Gébroulaz – Auteur : JLB
Accès
Direction Pralognan La Vanoise, à l’entrée prendre à droite la route qui borde la forêt et la poursuivre jusqu’au Parking du Pont de la Pêche (1755m). A partir de cet endroit, la route est interdite à la circulation.
Précisions sur la difficulté
Cette randonnée ne présente aucune difficulté si ce n’est sa longueur. Elle s’effectue sur piste jusqu’au refuge de Péclet Polset, se poursuit sur sentier pour se raidir avant d’accéder au Col du Soufre.
Avertissement
Altituderando vous informe
Itinéraire dans le Parc Nationale de La Vanoise : chiens interdits, cueillette interdite, bivouac : voir la possibilité auprès des refuges
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3534 OT Les Trois Vallées Modane PN de la Vanoise.
- Altitude minimale : 1725 m
- Altitude maximale : 1819 m
- Distance : environ 22 km
- Dénivelée : 1160 m
- Faune : chamois - marmottes peu craintives
- Balisage : PNV oblige, signalétique bien implantée panneaux et sentiers bien visibles,
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Pont de la Pêche, suivre la piste qui franchit le torrent du Doron de Chavière.
Passer à proximité du départ pour Le Petit Mont Blanc, du Refuge du Roc de la Pêche, de l’alpage du Ritort, du départ pour le Col Rouge et la quitter pour un sentier vers 2435m menant au refuge de Péclet Polset (2470m).
Le sentier encore un peu enneigé part NNOuest en direction du Lac Blanc partiellement dégelé. Il contourne le lac par le Nord et va se raidir pour accéder au vallon bordé à sa droite par le Roc du Soufre et à sa gauche par les contreforts de la moraine du Glacier de Gébroulaz.
Cette partie bordée de roches ocrées, gypseuses est vraiment insolite. Du col (2819m) les vues tant du côté de Méribel secteur du Borgne et de l’itinéraire de montée Pointe de l’Observatoire, Cime des Planettes , Pointes de l’Echelle et de la Partie sont très belles. On s’attardera aussi sur le Glacier de Gébroulaz avec à sa base deux nouveaux lacs qui se sont formés derrière la moraine.
Au sud le vallon se ferme avec comme passage le Col de Chavière accessible par le GR55 abandonné pour accéder au refuge de Péclet.
Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’au dessus du Lac Blanc (2440m) puis par une sente orientée plein Est permettant une descente plus rapide sur la piste à proximité des ruines de La Rama.
Auteur : JLB
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.