Col du Grand Glacier ou Col de Comberousse (2669m)
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Pinsot
- Glacier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1600m
- Durée :
- 7h30
Après un 1er échec en octobre, ma seconde tentative fut la bonne ! Au final, belle rando avec un passage sur le petit glacier du Gleyzin, qui nous conduit jusqu'à la face nord du Puy Gris. – Auteur : l’expatrié
Accès
D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
- Altitude départ : 1090m
- Altitude atteinte : 2669m
- Matériel : de sécurité sur glacier selon enneigement
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre la piste qui part plein Sud. On longe le ruisseau du Maître, en alternant prairie et petite partie en forêt.
Puis le chemin part plein Est pour prendre de l’altitude. Après quelques lacets, on repart plein Sud et l’on sort de la forêt.
C’est là que l’on arrive dans l’alpage de l’Oule, le chemin part à droite et longe le ruisseau avant de le traverser. Continuer en direction du Sud jusqu’au Refuge de l’Oule (1836m).
Ensuite, prendre le sentier bien marqué qui part derrière le refuge pour rejoindre le plateau à 2100m.
Du plateau, suivre les cairns en direction du Sud-Est pour gagner le glacier du Gleyzin.
De là, remonter le glacier jusqu’au col de Comberousse.
Retour par le même itinéraire.
Nota Bene : j’ai classé cette rando en alpinisme car lorsque j’ai fait cette sortie j’ai eu la neige vers 2200m et je ne sais pas à quoi ressemble le glacier en plein été.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
De tout les massifs que j’ai fait lors de mes vacances en juin, c’etait à Belledonne qu’il y avait le plus de neige. Tu pourras voir dans un de mes prochains topo, que le lac glacé de la Grande Valloire porte bien son nom car il etait encore entièrement glacé.
Merci pour l’info. C’est dingue la différence au niveau des massifs !
J’ai fait cette rando le 15 juin, et il restait encore pas mal de neige dans les faces nord de Belledonne. Je me suis même enfoncé jusqu’aux hanches vers le col de la Mine de Fer.
A quelle époque a été réalisée cette rando , il y a bien de la neige pour fin juin ? Le glacier ne doit maintenant plus être qu’un névé non ? car en vanoise à 3000 il n’y a déjà pratiquement plus plus de neige !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !