Col du Fer (1484m) en circuit par le Bouchet de Serraval et le col de l’Épine
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Bouchet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 840m
- Durée :
- 1 jour
Circuit de découverte de la jolie vallée du Bouchet, offrant de belles vues sur le Charvin, la Tournette et les Bauges. Le col du Fer, peu fréquenté, présente un versant sud très sauvage et offre une vue unique sur la dent de Cons. – Auteur : Christophe
Accès
Serraval est situé sur la D12 entre Faverges et Thônes. De Serraval, suivre la D162 en direction du col de l’Épine et se garer au Bouchet, appelé aussi Bouchet-Mont Charvin sur les panneaux routiers. Parking à l’entrée du village, ou après l’hôtel-restaurant "Le relais du Charvin" en poursuivant à droite sur la D162.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis
- Altitude départ : 935m
- Point bas : 830m
- Altitude arrivée : 1484m
- Balisage : sur tout le parcours.
- Tracé du parcours : Col du Fer
- Horaire total : 6h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le départ se situe devant l’hôtel-restaurant "Le relais du Charvin". Prendre la direction de la passerelle du Vieux Moulin et du col du Fer par la Ville de Rosset. Le sentier descend puis longe le torrent La Chaise et le traverse au pont du Moulin. Suivre la direction du col de l’Épine, que l’on atteint après la traversée de plusieurs jolis alpages.
Au col, traverser la D162 et prendre la petite route goudronnée qui monte à la Ville de Rosset, petit hameau situé sur une épaule offrant une très belle vue sur la Tournette et les Bauges.
Suivre la direction du col du Fer et les balises jaunes sur fond vert (losanges et flèches) ; on emprunte en partie le tour du val Sulens. Atteindre un vaste replat en forêt assez remanié par l’exploitation forestière : le Planay. Partir à droite vers le col du Fer et les chalets de l’Arpeyron, en suivant fidèlement les losanges et flèches jaunes sur fond vert.
Après le passage d’un col en sous-bois, le sentier descend dans le versant sud puis entame une traversée dans des pentes raides et rocheuses requérant de la prudence, au-dessus du lieu-dit Les Fauges. Passer au pied de curieuses falaises comportant des strates verticales, puis remonter et atteindre les chalets de l’Arpeyron et le col du Fer. Ce col discret offre une bien belle vue sur le val Sulens, et surtout la dent de Cons, très impressionnante.
Redescendre de l’autre côté du col et suivre la piste jusqu’au lieu-dit Le Mont, où l’on rencontre la route goudronnée. Suivre celle-ci à gauche en direction du Bouchet. Plus loin, quitter la route en suivant toujours la direction du Bouchet, passer au mont de Banderelle puis à Banderelle. À Banderelle, laisser à gauche la route du Bouchet et descendre à droite entre les maisons pour trouver encore à droite le sentier qui part en traversée puis descend au Longeret, où l’on retrouve la D162. Suivre celle-ci à droite pour revenir au Bouchet.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.