Col des Rochers Blancs (2300m) en VTT, descente par le GRP Tour du Beaufortain.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
demi-journée

Grand Naves, le Nant du Beurre, ses pistes d'alpage, de ski nordique l'hiver, ou de rando, et puis en VTT ! Dans un cadre sublime une longue montée facile permet une très belle descente en VTT sur le sentier ludique du tour du Beaufortain. – Auteur :

Accès

Grand Naves :
Vallée de la Tarentaise par la D1090 jusqu’à la Lechère.
Puis prendre rive droite de l’Isère la D93 qui traverse Petit Cœur et amène en 10km à Grand Naves (1320m), départ du parcours.

Précisions sur la difficulté

Ce vallon du Nant de Naves avec ses pistes d’alpage, ses chalets d’alpage, le superbe refuge du Nant du Beurre est un paradis, pour les vaches pour sûr et les fromages qui y sont produits, mais aussi pour les randos de tout type.
Quand le neige est partie, l’accès en VTT devient évident.
La montée au refuge puis au col peut se faire par une belle piste facile, assez longue. Elle permet aussi et surtout de descendre ce magnifique vallon par le GRP, un beau sentier pas très difficile (cotation VTT T2) et superbe.

Les infos essentielles

  • Carte IGN :TOP 25 - 3532 OT "Massif du Beaufortain-Moutier-La Plagne"
  • Altitude minimale : 1320 m
  • Altitude maximale : 2260 m
  • Distance (A/R) : 18 km
  • Balisage : Panneau indicateur sur la piste, balise rouge et blanche sur le GRP
  • Dénivelé : 1000m
  • Difficulté VTT : Montée M2 pour le chemin du foyer de ski nordique à Grand Naves, M1 pour le piste. Descente par le GRP T2.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Parfait pour du VTT grand plaisir au milieu des vaches !

ITINERAIRE :

Montée :

  • Depuis Grand Naves (parking à la croix, sortie du village) prendre le sentier à raquette qui mène au foyer de ski nordique. La montée est vraiment très raide par endroit et nécessite le "poussage". Un autre option consiste à monter au foyer de ski nordique par la route (je trouve cela barbant !!!)
  • Au foyer de ski de nordique suivre tranquillement la piste du refuge du Nant du Beurre. On passe aux chalets des Terreaux, de la Forclaz, la Cave, et la vieille Cave avant d’arriver au refuge du Nant du Beurre. C’est malgré tout assez long suivant qu’on monte en VTT "muscu" ou à "pile" et l’assistance qu’on veut "y mettre".
  • Arrivé au refuge poursuivre la piste plus raide et caillouteuse qui monte entre la Pointe du Dzonfié et le Grand Crétet et qui mène au col des Rocher Blancs.
  • En faire plus : Monter le bon sentier de la Pointe du Dzonfié, au moins jusqu’à l’épaule (2412m) il se fait bien en VTT, et finir les 50 dernier mètres sur l’arête à pied. Panorama superbe au sommet (je connais bien à ski) et descente en VTT réputée comme très sympa. C’était mon plan, mais la neige venait d’arriver donc... pas praticable en VTT !

Descente

  • Un sentier assez bien marqué avec des lacets serrés part du col, puis coupe la piste et la longe dans un talweg jusqu’au refuge. Prendre ce sentier, très sympa, avec quelques passages techniques (bien plus drôle que la piste)
  • Depuis le refuge, descendre la piste, on retrouve un sentier 50m plus bas (en dénivelé), sentier qui arrive à la vieille Cave. Très facile.
  • A la Vieille Cave, un sentier part main droite et descend SW au Châtelard. Le prendre, très beau passage rapide, fluide avec de belles épingles.
  • Au Châtelard, suivre la piste jusqu’à la côte IGN 1783m, et basculer main droite sur le GRP tour du Beaufortain. Suivre le GR jusqu’à Grand Naves en passant par Pré Essui. Très belle descente rapide avec de beaux passages amusants.
  • L’itinéraire de descente est assez intuitif et évident, bien plus technique et amusant que la piste, qui reste quand même une belle balade.

Col des Rocher Blanc en VTT , le 29 septembre 2023.

"Une nouvelle expérience !"

Il a fait frisquet les jours précédents, il a plu aussi en vallée, les montagnes ont blanchi. Avec le soleil la neige ne tiendra pas, enfin c’est ce que je m’étais dit.
Ce matin donc, on a, avec Jérôme, l’envie d’aller à la pointe du Dzonfié. La lecture des topos sur différents sites spécialisés met l’eau à la bouche. Et puis on adore Grand Naves et ce vallon du Nant du Beurre.

Mais ce dimanche, COVID est de retour et cloue mon meilleur copain dans son lit.
J’irai donc seul, c’est moins drôle mais l’envie est là.

L’automne s’installe doucement, les couleurs et la luminosité change. Cette clarté, la netteté de l’air, c’est superbe. La neige sur les crêtes donne déjà une petite envie de ski aussi. Patience ce n’est pas pour tout de suite.

La montée au refuge, je la trouve toujours longuette, que ce soit à pied, à ski et même à VTT. Histoire de faire tourner la pompe comme on dit, je monte en mode "eco", j’ai le temps, je prends le plaisir de l’effort.

Au Nant du Beurre je comprends rapidement que la Pointe du Dzonfié ne sera pas pour aujourd’hui. La neige est au col que j’atteins rapidement. J’essaie bien de m’engager sur le sentier de la pointe. Mais 50m au-dessus du col je patauge dans un mixe de boue et neige mouillée infâme !

Je laisse tomber, ce sera pour une autre fois. Mais au pied de la pointe, c’est vrai que la montée et donc la descente sont plus qu’alléchantes !
J’en reviens donc à ce que je suis venu chercher, une belle descente ludique dans une superbe montagne au milieu des vaches 🙂

Donc avanti, je décide de zapper les lacets boueux du sentier et de partir "dré dans l’pentu" dans l’alpage. J’adore.

Mais tout de suite j’entends un grand "clac", le frein arrière
a lâché. Je récupère comme je peux le VTT dans du bien raide juste sur le frein avant, et je ne me prive pas de lâcher un "putain de bordel de merde", bien fort, la grosse pelle n’est passée loin !

Il va donc falloir que j’improvise pour cette descente que je voulais marrante. Là, elle ne va pas être simple.
Que fais je ? Piste ou sentier ? Ben en fait ce sera sentier, je me dis que je fais surement une belle con...rie, mais je suis joueur.
Au refuge, quand même pas rassuré, j’appelle un de mes copains à Bessans, qui "assure" en VTT et je lui demande conseil quand même.
Réponse : "ben tu freines pas" ! Ah ben oui j’allais te le dire... Merci...

Bref je me dis que je ne suis pas un manche et je me lance.
Et ça passe. C’est moins marrant qu’avec un VTT en état de marche, je me mets deux pelles dans les arcosses quand c’est bien mouillé...

Mais je prends quand même un énooooorme plaisir et puis c’est beau beau et beau !
Finalement cette expérience est une invitation à revenir quand les conditions seront réunies, et ce n’est pas pour me déplaire tant j’aime ce coin là

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 septembre 2023

Dernière modification : 10 octobre 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !