Col des Encombres, Montfiot (2736m), Roche Jaille (2689m) et Mont du Chat (2832m) en boucle par la Bachellerie ou la Saussaz

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1260m
Durée :
7h

Une très belle boucle, dont une bonne partie s'effectue sur les crêtes dominant, d'un côté, les vallons des Encombres et du Lou, de l'autre, la vallée de la Maurienne, entre Grand Perron, Pointe de la Masse et Mont Bréquin. Cerise sur le gâteau : l'ascension -optionnelle- du Mont du Chat, qu'on devrait d'ailleurs plutôt appeler le Mont du Chameau, car on enfile les bosses avant d'en atteindre le sommet. – Auteur :

Accès

De Chambéry, prendre l’autoroute A43, la quitter à Saint-Jean-de-Maurienne (sortie 27) et emprunter la D1006 en direction de Saint-Michel-de-Maurienne sur environ 11km.
Au niveau du lac de barrage de Saint-Martin-de-la-Porte, bifurquer à droite sur la D219, en direction de Beaune.
Passer le village de Saint-Martin, puis les hameaux de La Porte et de La Villette. Quatre virages en lacets après ce dernier, prendre à gauche la route C5 (étroite, sinueuse et pentue) en direction de La Planchette.
Après un peu plus de 6km, passé le lieudit "Les Rateaux", stationner sur le bas-côté, dans un lacet à gauche, à proximité d’un panneau d’information surmonté d’une petite toiture et d’un panneau de randonnée.
On peut également se garer 2km plus loin, au bout de la route, au lieudit "La Saussaz" (parking). Cela revient au même : ces 2km, il faudra de toute façon les faire à pied, que ce soit en début ou en fin de balade !

Précisions sur la difficulté

  • Un peu de recherche d’itinéraire dans l’ascension du Mont du Chat (hors sentier, pas de cairns). Prudence dans les blocs rocheux de ce sommet (un petit pas de II pour gravir l’ultime rocher).
  • Descente très raide entre la Croix de Bellecombe et le secteur de la Grollaz.
  • Hormis cela, pas de difficulté : le reste de la randonnée s’effectue sur de bons sentiers

NB - Le dénivelé indiqué, 1260m, tient compte des ondulations du relief (innombrables petites montées et descentes) mais reste inévitablement approximatif... VisuGPX indique 1200m de D+ et Géoportail pas moins de 1320m...

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3433ET Saint-Jean-de-Maurienne / 3534OT Les Trois Vallées
  • Altitude minimale : 1850m
  • Altitude maximale : 2832m
  • Distance (A/R) : 17km
  • Balisage : Jaune / Jaune et vert (descente du col de Pierre Blanche / Sentier non balisé mais bien marqué entre la Croix de Bellecombe et le secteur de la Grollaz / Hors sentier pour l’ascension du Mont du Chat.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Poursuivre à pied la route C5 jusqu’à son aboutissement à La Saussaz, 2km après le virage où l’on a garé la voiture. Certaines cartes mentionnent un chemin permettant de monter directement dans le coteau de La Bachellerie, mais c’est une zone d’estive, avec des patous moyennement accueillants... Donc, la route, finalement, c’est très bien...

Parvenu au parking de La Saussaz (2070m), prendre la piste qui s’élève vers le nord-nord est, puis s’engager, environ 300m plus loin, dans le sentier qui part à droite en direction du col des encombres (panneau), à ne pas confondre avec le Petit col des Encombres, situé plus à l’ouest, sous la face sud-est du Grand Perron des Encombres.

Au col (2329), prendre en direction de l’est le sentier balisé qui suit la peu ou prou la crête (en contournant une émergence rocheuse) avant d’obliquer vers le nord pour gagner le joli lac de la Montagnette (2497m).

Là, prendre la direction du Collet Blanc (2679m), franchir ce col et descendre (sud-est) sur le Petit lac de Montfiot.

À hauteur de celui-ci, laisser filer à gauche le sentier qui descend vers le Grand lac de Montfiot pour emprunter, à droite (sud-sud-ouest) celui qui s’élève vers le col de Montfiot.

On retrouve alors l’itinéraire en crête, qui gravit successivement le Montfiot (2736m), puis des bosses sans nom (2731m / 2711m) avant de traverser le sommet de Roche Jaille (2689m) et de fondre sur le col de Pierre Blanche et sa croix (2636m).

De là, pour gravir le Mont du Chat (2832m), dont le sommet se situe à environ 1km, il faut monter à vue, sur la large crête, d’abord herbeuse puis rapidement très minérale, en direction de ce qu’on pense être le sommet, mais qui se révèlera n’être que son antécime (2803m), en contournant par la droite une première bosse.

Le bastion sommital (pas de II) trône au dessus d’un chaos de blocs rocheux qu’il faut traverser avec prudence.

Regagner par le même itinéraire le col de Pierre Blanche et basculer dans le versant sud-est de celui-ci (balisage jaune et vert), en direction du verdoyant plateau de Bellecombe.

Passer la croix de Peshamin, dressée sur une épaule pour atteindre la Croix de Bellecombe.

Là, abandonner l’itinéraire balisé jaune/vert, qui file au sud, pour prendre (ouest), le sentier qui descend vers le petit vallon de la Grollaz. Attention : descente par endroits très raide.

Parvenu à l’intersection de La Grollaz, suivre la direction de La Bachellerie.

Le sentier file à flanc de coteau en direction du nord, marquant de multiples ondulations, et débouche sur la route de La Saussaz, dans le virage où on a stationné la voiture.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 juillet 2023

Dernière modification : 3 septembre 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Boucle - Grand Perron des Encombres (2824m) par le col du (…)

Col des Encombres (2362m)

Grand Perron des Encombres (2824m) par la Saussaz.