Col de la Cochette (1263m) par le Habert de Malamille – à raquettes
- Raquettes
- Chartreuse / Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- demi-journée
Coche ou Cochette signifiait autrefois "passage ou col" ce qui fait que l'on retrouve en Savoie ou Dauphiné de nombreux lieux ainsi dénommés. Celui-ci était entre autre utilisé autrefois pour relier le monastère de la Grande Chartreuse et celui de Currière. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry par la D1006 et la D520 rejoindre St-Laurent-du-Pont puis prendre la D520B direction St Pierre de Chartreuse. Peu avant d’arriver à Saint Pierre de Chartreuse, au lieu-dit "Porte de l’Enclos" se garer sur la gauche au parking de la station d’épuration.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 3433 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 790 m
- Altitude maximale : 1236 m
- Distance (A/R) : environ 9 km
- Balisage : Panneau au départ
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ :
Par la route, sur la droite, rejoindre en quelques mètres le pont de Valombré suivre la route forestière sur tout le parcours.
On longe l’alpage du habert ruiné de Valombré, puis on laisse sur la gauche le sentier qui se dirige vers le Collet et le Charmant Som.
Une fois franchi le petit pont du torrent de Valombré on parvient au Habert de Malamille.
Prendre sur la gauche (panneau bois Charmant Som) une piste forestière.
Par la suite aucun balisage si ce n’est une marque blanche sur une pierre indiquant qu’il faut tourner à gauche ; auparavant laisser sur la gauche les autres forestières ainsi qu’une à droite (cf carte IGN).
On suit cette piste qui devient sentier. Ce dernier monte à flanc, doucement, dans la Combe de l’If et traverse la réserve intégrale de la combe de l’If.
Peu à peu il se raidit, passe sous des barres rocheuses, jouxte deux couloirs, toboggans pour coulées de neige, et grimpe en courts lacets dans le goulet qui amène au col de la Cochette.
Retour : par le même itinéraire.
L’idée de départ était de faire une boucle en suivant le topo Belvédère des Sangles de contourner le rocher de Malamille par le sangle, et de remonter le col de la Cochette par son versant ouest.
Parcours délicat, passages exposés et sujet à des coulées de neige, présence ce jour d’une corniche au col.
Voir la vidéo d’Antoine Salvi hors neige
Parties à deux les conditions d’enneigement sur le sangle et l’éventualité de terminer la sortie par une plongée 200m plus bas dans le Guiers ont fait que l’on a rebroussé chemin après quelques centaines de mètres et réorienté la sortie vers le col de la Cochette.
Vidéo Antoine Salvi
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !