Col de l’Aigleton du Rivier d’Allemont
- Ski de randonnée
- Belledonne / Isère / Allemont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Un objectif modeste, mais offrant un superbe panorama et de nombreuses possibilités de variantes plus longues. – Auteur : Vertaco
Accès
De Grenoble, prendre la Direction du Bourg d’Oisans via la D1091. Avant le Bourg d’Oisans, à Rochetaillée, prendre à gauche en direction du Col du Glandon. Suivre la route jusqu’au hameau du Rivier d’Allemond (terminus de la route en hiver, le col étant fermé). Se garer sur le parking à la sortie du hameau.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés techniques notables, mais les règles de prudence et de sécurité inhérentes à toute activité hivernale s’appliquent.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3335 ET
- Altitude minimum : 1 264 m
- Altitude maximum : 2 266 m
- Distance : environ 10 km
- Balisage : rouge/blanc (GR) puis hors sentier.
- Matériel : DVA, pelle et sonde.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking s’orienter vers le nord-est, pour rattraper le GR 549, que l’on suit vers le nord, jusqu’aux environs de 1650m d’altitude.
On sort alors de la forêt, pour remonter la combe au mieux vers le nord, puis vers l’ouest après un large replat, pour déboucher au Col de l’Aigleton.
Descente par le même itinéraire.
Sortie du 4 mars 2018
Entre vagues de froid et redoux rapide, chutes de neige et pluies abondantes, le manteau neigeux est pour le moins instable ces derniers temps. Partis du Rivier d’Allemont avec pour objectif initial la pointe du Sciallet, nous décidons donc rapidement de nous rabattre sur l’itinéraire plus sûr du Col de l’Aigleton.
Premiers partis ce matin, nous nous relayons pour faire la trace à travers une forêt resplendissante dans son habit d’hiver.
Dans les pentes raides de la combe, un bouquetin nous observe placidement peiner dans 30cm de neige lourde à souhait.
Le replat à mi-chemin est le bienvenu. Le soleil tape dur, autant sur les corps que sur la neige : les coulées incessantes sur le versant opposé nous confortent dans notre changement d’itinéraire.
La montée finale au col est plus facile, des skieurs venus du versant Prabert sont descendus du col jusqu’au replat et nous profitons de leur trace de remontée.
Nous nous attardons un moment au col d’où la vue est superbe. La descente, plutôt agréable sur le haut de l’itinéraire se fera plus difficile à mesure de la descente, dans une neige très (trop) transformée.
Auteur : Vertaco
Avis et commentaires
Bonjour denise,
La pente maxi que nous ayons mesuré sur l’itinéraire était à 28°, sur un très court passage. C’est pentu, mais cela reste en deça du seuil theorique des 30°.
Au vu des conditions de neige, et de l’actualité récente en montagne, nous avons pris toutes les mesures que la prudence nous imposait.
et bien si vous etes montés jusqu"au col bravo avec cette couche de poudre vous n’avez pas peur j’ai vu les pentes sous le col seulement ce été je n’y mettrais pas les crampons de mes raquettes comme quoi la baraka ça passe parfois !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !