Col de La Luère (715m), Saint-Bonnet-le-Froid (758m), Vaugneray en boucle au départ de Grézieu-la-Varenne
- Randonnée
- Monts du Lyonnais / Rhône / Grézieu-la-Varenne
- Accès en Bus/Train - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 648m
- Durée :
- 5h
Enfermés dehors, alors autant profiter de nouveau de cette partie des Monts du Lyonnais sous un soleil bienvenu ! – Auteur : BFM
Accès
Par la route : depuis Lyon, se rendre à Tassin-la-Demi-Lune par l’Avenue Victor Hugo (qui part du rond-point de Valvert, continuer tout droit après l’Horloge (Avenue Charles de Gaulle) jusqu’à l’Etoile d’Alai et suivre direction Craponne (Chemin de la Poterie, Avenue Edouard Millaud, Avenue Pierre Bermond).
A la sortie de Craponne, suivre la Route du Col de La Luère, puis au rond-point suivant emprunter l’avenue Emile Evellier qui mène directement à Grézieu-la-Varenne.
De nombreux parkings sont indiqués, se garer sur celui du Terrain de Skate Parc, 11 avenue Emile Evellier.
Par les Transports en Commun : ligne C24
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière, hormis la longueur qui ne recommande pas cette randonnée pour les enfants.
Rester prudent pour les traversées de route, ou tout simplement les portions de parcours qui les longent.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare/Col de la Luère"
- Carte IGN : TOP 25 - 3031 OT "Lyon/Villeurbanne/Mont d’Or"
- Topoguide N°1 : 1/25000 "Les Vallons du Lyonnais"
- Altitude minimale : 322 m
- Altitude maximale : 791 m
- Distance : environ 17 km
- Horaires : comptez entre 5h et 5h30
- Balisage : PR®/jaune, GRP®/jaune-rouge, GR®/blanc-rouge
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du Parking situé près du Skate Parc, continuer sur « l’Avenue Evellier » jusqu’à l’intersection avec la « Grande Rue » (balise) que l’on remonte jusqu’à la « Rue des Attignies » (après environ 80m, vue à droite sur l’Eglise de Grézieu-la-Varenne).
Traverser la « Voie nouvelle de Ferrières », poursuivre sur la « Route Neuve du Col de la Luère », à la balise « L’Araby » prendre sur la droite le « Chemin des Brosses » qui traverse le « Ruisseau du Mercier » pour rejoindre « La Quinsonnière ».
Traverser la D70 et prendre sur la droite le « Chemin du Creux » qui mène à « La Sigodière » ; de cette balise, continuer légèrement sur la gauche vers « Le Bouillon », ou comme nous l’avons fait sur indication de VTTistes (qui cumulaient les 3 cols, sans indiquer le premier...en fait, celui de La Croix du Ban) poursuivre par le « Chemin de la Plate » vers l’intersection avec le « Chemin des Presles ».
Profiter de cette erreur d’orientation pour faire un aller-retour jusqu’à « Pollionay », puis retourner vers l’intersection et poursuivre sur le « Chemin de Lamure » ; à la première intersection, prendre sur la gauche le « Chemin des Béchères » qui mène directement au « Col de la Luère » (pente de 35%) après avoir franchi la D50 (circulation intense).
Remarque : après environ 1200m, débouché du « Chemin du Bouillon »
Beaucoup de monde au Col, prendre garde aux VTTistes qui "déboulent"....rejoindre « Saint-Bonnet-le-Froid » par un sentier, puis un bout de route très fréquentée sur 400m, avant de redescendre vers « La Berlandine », puis « Cunieux » (prudence lors du franchissement de la D50 qui vient du « Col de Malval ».
Pause-déjeûner avant de reprendre le cheminement vers « Cunieux », hameau sympathique que l’on traverse pour reprendre tout de suite après la montée de sortie dans un virage, le Chemin de « Roche Cocu » qui nous emmène gentiment jusqu’au « Château de Bénèvent » situé à l’entrée de « Vaugneray ».
Repérer l’Eglise, la rejoindre et monter vers « L’Hospice » pour prendre sur la droite le « Chemin des Demoiselles » ; au bout de ce chemin prendre sur la droite, puis quelques mètres après sur la gauche pour atteindre l’imposant Monument du Souvenir (un morceau d’Histoire sur les guerres de 1870 à 1940, en passant par celle d’Afrique du Nord).
Descendre face à ce Monument, et au carrefour emprunter la « Route de Verville » pendant environ 250m pour suivre sur la droite le « Chemin du Martin » ; 3 bassins de rétention, dans un désordre indescriptible, viennent gâcher le paysage environnant.
Traverser la rivière « La Chaudanne » pour rejoindre la « Voie nouvelle de Ferrières » que l’on prend sur la droite, puis la « Rue des Forges » qui nous ramène sur le Parking de départ.
Une belle randonnée, alternant solitude et foule des beaux jours au « Col de la Luère » très fréquenté quelle que soit la saison.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !