Col de la Croix du Ban (604m), Malatray, Château du Poirier en boucle au départ de Sainte-Consorce
- Randonnée
- Monts du Lyonnais / Rhône / Sainte-Consorce
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 760m
- Durée :
- 5h
Balade dans les Monts du Lyonnais, très vallonnée comme il se doit, au travers de bois défeuillés en cette saison qui permettent une vue sur le bassin lyonnais, ses monts environnants ainsi qu'en arrière-plan le découpage des Alpes. – Auteur : BFM
Accès
Par la route, se rendre Porte de Valvert (Lyon 9ème), suivre le Boulevard du même nom jusqu’à Tassin-la-Demi-Lune puis prendre sur la droite la D307 (Route de Paris). Au premier rond-point, prendre sur la gauche le Chemin Louise Beckensteiner (direction Charbonnières-les-Bains Centre), au prochain rond-point l’Avenue Alexis Brevet, puis sur la droite la D123 (Avenue du Général De Gaulle). A proximité du Parc Lacroix Laval, suivre sur la gauche la D123E, traverser Marcy-l’Etoile.
La direction de Sainte-Consorce est alors indiquée, se garer près de l’Eglise.
Possibilité de se rendre à Sainte-Consorce par le bus TCL n°72 (départ de Gorge de Loup, Lyon 9ème).
Précisions sur la difficulté
Bien entendu, la longueur de cette randonnée ne s’adresse qu’aux personnes entraînées et exclut d’emmener des enfants.
Les montées et descentes se succèdent, à l’unisson des parcours dans les Monts du Lyonnais, pour une pente moyenne de 9%, sans aucune difficulté notable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3031 OT Lyon/Villeurbanne/Mont d’Or
- Altitude minimale : 339 m
- Altitude maximale : 604 m
- Distance : environ 19 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : PR/jaune, GRP rouge/jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Un peu froid ce matin, rançon d’un ciel totalement dégagé, nous nous sommes garés le long de la « Rue des Monts », faute de place pour cause de marché sur le Parking de l’Eglise.
Remonter vers l’Eglise, prendre sur la gauche « l’Avenue des « Combattants » et après la balise « Côte 361 » poursuivre sur le « Chemin de Charmillon » (s’arrêter vers la statue de Sainte-Consorce et observer le panorama en s’aidant de la table d’orientation).
A la balise « Charmillon », prendre la direction « La Grand-Croix », sentier qui traverse un bois dans lequel on franchit par deux fois le « Ruisseau du Ratier » ; un regard dans le rétro pour entrevoir « L’Etang des Gazettes », atteindre la balise et prendre sur la gauche « Le Verdy ».
Dès lors, prendre sur la droite le Chemin de la Coursière qui mène à la balise « Valency » , bourg traversé par la D99 que l’on franchit (attention à la circulation) pour rejoindre « La Croix du Ban ». La montée se fait plus franche pour rallier « Le Col de la Croix du Ban », en passant successivement « La Plaine », puis un sentier dégagé au Sud-Ouest de la balise « Le Jeu de Quilles » où nous repasserons lors du retour.
Ce sentier ne porte pas d’indication, c’est néanmoins un raccourci pour aller à notre objectif du jour ; le « Col de la Croix du Ban » n’offre pas d’intérêt particulier (situé en bordure de la D610), en revanche c’est un lieu très fréquenté par les randonneurs et VTTistes qui empruntent le « GRP-Tour des Monts du Lyonnais ».
Retourner vers la balise « Le Jeu de Quilles », rejoindre le « Col de Fontjirolle » en passant par « Grande Combe », descendre vers « Malatray » ; le sentier aboutit sur une route. La suivre jusqu’à la balise « Malatray » (carrefour avec le Chemin des Landes), tourner à droite et poursuivre jusqu’à la Route de Vaugneray.
Prendre de nouveau sur la droite pendant quelques dizaines de mètres, puis emprunter le sentier (balise) qui mène tranquillement au « Château du Poirier » ; cette bâtisse, Centre de Vacances, est plutôt récente (1810).
Longer le Château sur un chemin qui descend ves « Les Envers », traverser le Ruisseau du Poirier et remonter vers « Côte Rivière », continuer vers « Le Grand Chemin » pour remonter vers Larny...et sa Chapelle du XII ème siècle (que l’on peut visiter sur demande des clés tous les premiers dimanches du mois, de Pâques à Septembre).
Pause-déjeuner au soleil (et sans le vent froid du Nord !). Retourner à la balise « Côte Rivière », prendre à droite direction Sainte-Consorce, sentier qui descend pour franchir le Ruisseau de Larny et remonter vers la balise « Les Teyssonnières ».
Contourner le Centre Equestre, l’activité équine est centrale dans ce périmètre, nombre de chevaux (emmitouflés pour l’hiver) sont présents lors de la randonnée.
Vue dégagée sur Marcy-l’Etoile, les Monts Cindre, Thou et Verdun, et retour vers le lieu de départ par la route qui dessert Sainte-Consorce.
Une longue randonnée dans un paysage d’arbres dénudés (hors bien sûr sapins) qui permet un point de vue conséquent, au contraire des autres saisons qui apportent la fraicheur recherchée.
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !