Col de Grimone (1319m) par le vallon de la Boirette et le sentier confidentiel de Serre Rond

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
785m
Durée :
5h00

Randonnée en aller-retour vers le Col de Grimone au départ de Borne. Itinéraire passant par les Sucettes de Borne, le Col de la Péyère, le sauvage vallon de la Boirette, le sentier confidentiel de Serre Rond, avant de récupérer le GR.93 qui nous emmène au Col de Grimone après une petite escapade. Il est évident que cet itinéraire demande une navette de véhicule, si vous ne désirez pas un retour par le même chemin. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Borne sur la commune de Glandage.
  • De Châtillon-en-Diois, prendre la D.539 en direction de Glandage et Grimone pour atteindre le Col de Grimone, pour laisser un véhicule ou pas.
  • Du Col de Grimone, redescendre la D.539 en direction de Grimone. Passer Glandage, et poursuivre dans les Gorges des Gats. Peu après le Défilé de Charan, dans une épingle à gauche, s’engager à droite sur la petite Route des Aiguilles, D.624, et la remonter jusqu’à atteindre Borne. Au-delà du hameau, deuxième point IGN 919, tourner à droite sur un pont enjambant le Ruisseau de Plainie au niveau de la balise Borne altitude 921m. Vaste parking 15 km du Col de Grimone.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune, même si le vallon de la Boirette et le sentier confidentiel de Serre Rond ne sont pourvus d’aucun balisage, l’itinéraire est bien marqué.
  • La courte portion non balisée au-delà du point IGN 1228, demande de l’attention surtout après la deuxième épingle des pistes. Le sentier bien marqué au début, se perd par la suite, mais le GR.93 est juste au-dessus de vous.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse – Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 919 m
  • Altitude atteinte : 1350 m
  • Distance : 12 km
  • Positions GPS du Col de Grimone
    • Latitude : 44.692° Longitude : 5.654°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert de Borne jusqu’au Col de la Péyère.
    • Aucun dans le vallon de la Boirette.
    • Aucun pour le sentier confidentiel de Serre Rond.
    • Blanc/rouge du GR.93 pour atteindre le Col de Grimone.
    • Une courte portion également non balisée, du point IGN 1228 jusqu’ à prendre pied sur le GR.93.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Présence d’une balise sur le parking. Enjamber le Ruisseau de Puscle sur deux planches servant de passerelle, et partir alors vers l’est sur un bon sentier s’écartant du cours d’eau en direction du Col de la Péyère. Traversant une prairie sous le contrefort de Serre la Rivière, il parvient ainsi sous une belle forêt de pins, se rapprochant de la rive gauche du torrent.

Il s’en écarte une fois de plus en s’élevant, puis redescend le franchir sur une belle passerelle au point IGN 1030, au niveau d’une balise. Suivre ici la piste, en levant les yeux pour admirer les lames de calcaire des Sucettes de Borne. Gagner la balise Sucettes de Borne altitude 1090m puis la balise du Gué altitude 1160m. Lâcher alors la piste pour un sentier en direction toujours, du Col de la Péyère.

Parvenu par un bon sentier devant la balise Piégu altitude 1285m provenant du Col de Lachau et de Grimone, poursuivre au sud et atteindre la balise au Col de la Péyère altitude 1295m. Continuer en direction de Grimone, puis rapidement lâcher le sentier balisé qui fuit vers l’est, pour une piste partant au sud-est non balisée. Plus loin, elle effectue une épingle pour remonter au nord, puis de suite un virage à droite pour s’orienter vers l’est.

Elle domine bientôt le vallon où coule le Ruisseau de la Boirette, couper dans la prairie pour raccourcir l’itinéraire, et partir au sud dans le beau vallon sur la rive droite du ruisseau. Le chemin débouche ainsi sur la D.539 reliant Grimone à la Révolte, au niveau d’un pont, point IGN 986. Passer le pont, pour de suite à la sortie du virage prendre un beau sentier en versant nord d’une croupe. Réalisant bientôt des petits lacets, il aboutit sur un vieux chemin au niveau d’un cairn point IGN 1177.

Partir à gauche nord-est sur ce chemin, il contourne Serre Rond par le nord, il rejoint une piste, point IGN 1228, et réalise ici la jonction avec le sentier balisé reliant Grimone au Col de la Péyère. Négliger le balisage de part et d’autre, pour suivre vers l’est la piste non balisée. Elle arrive dans l’épingle d’une autre piste, la suivre dans le sens de la montée. Dans une épingle un peu plus loin, 0,330 mètre, s’engager sur un sentier, il remonte au nord dans la végétation, puis vers l’est. Dans une zone peu végétale, il se perd, vous êtes alors sous le GR.93 qui passe au-dessus de vous.

Après l’avoir récupéré, le suivre vers l’est et parvenir devant la balise la Pouyat, altitude 1350m. Descendre sur la D.539 à proximité visible depuis un moment, et la remonter jusqu’au Col de Grimone sur 1,2 km où vous attend votre véhicule pour revenir à Borne.

Pour plus de photos des Sucettes de Borne, c’est ici.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 mai 2017

Dernière modification : 22 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Tour de la Montagne de Belle Motte - Sucettes de Borne