Col de Curtillet (1871m) par Précherel

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Longtemps resté en zone d'exclusion totale et interdite à la randonnée, le secteur de Curtillet a préservé un aspect sauvage loin des sentiers battus des Bauges. – Auteur :

Accès

Du Châtelard ou École dans les Bauges, suivre Jarsy, puis Précherel. Parking à la sortie du hameau.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sur sentier non balisé après le col de Chérel.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Altitudes :

  • Départ : 989m
  • Col de Chérel : 1495m
  • Chalet de Curtillet : 1795m
  • Col de Curtillet : 1871m

Denivelé total : 1000m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le col de Chérel

Du parking de Précherel, prendre en direction du col de Chérel par la piste à la sortie du hameau. Plus loin, elle traverse le pont de Leyat. Suivre au choix, soit l’ancienne piste, soit la nouvelle jusqu’au col de Chérel.

Le col de Curtillet

Du col de Chérel, tirer sur la droite plein est pour trouver un sentier qui s’élève dans une combe dominée par des barres rocheuses.

Plus haut, le sentier effectue d’abord de grands lacets, puis des plus resserrés le long d’un petit ravin à l’approche de la barre rocheuse. Il traverse ce dernier et s’insinue sur une petite vire avant d’atteindre un collet.

Franchir le collet et descendre de l’autre côté. Quelques lacets précédent une traversée en dévers rejoignant l’ancien alpage de Curtillet.

La sente se fait plus discrète aux alentours des ruines du chalet de Curtillet et s’oriente nord-nord-est en direction du col de Curtillet.

Retour

  • Soit par le même itinéraire.
  • Soit par le tour de l’Arcalod par la traversée du col de Curtillet, les cols d’Orgeval et de la Coche, le plan de la Limace et Allant avant le retour par la piste à Précherel.
    La descente en versant est du col de Curtillet s’effectue hors sentier (la sente présente sur IGN est très peu marquée et s’interrompt au beau milieu de nulle part !), il faut rejoindre plus bas le sentier entre le pas de l’Ours et le col d’Orgeval. La suite est décrite dans ce topo : Tour de l’Arcalod par Tré le Molard (2035m) et le Mont de la Coche (2070m).

J’avais initialement prévu de boucler ce tour de l’Arcalod par le passage des Farnets. La montée vers ce dernier n’est pas difficile, une sente part sur la droite peu avant d’atteindre le col de la Coche. La suite ne s’est pas révélée réjouissante... Il fallait traverser une étroite vire à chamois couverte de pierraille. Refroidi par l’exposition du passage, j’ai rebroussé chemin et terminé mon tour par le col de la Coche.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 juin 2019

Dernière modification : 8 juin 2023

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Superbe randonnée très sauvage et sans monde. Merci pour le topo, de très belles vues sur plusieurs versants.

Tom

Vous avez bien fait de ne pas aller dans la pierraille pour virer sur le ruisseau des Farnets, c’est un endroit tristement connus du coin car plusieurs personne s’y sont cassé la gueule, a moins que ça soit des histoires pour m’empêcher d’y aller gamin...
De la limace il y a moyen de tirer "tout droit" sur Précherel, en dehors de quelques ronces il n’y a guère de risques, plus facile à visualiser "d’en bas" (viser à gauche du bois rond). Le chemin d’Allant m’a toujours exaspéré.

Le Chamois des Bauges il faudrait suivre l’actualité du parc !

Les zones de Curtillet, Montagne de la Lanche, Coche Est sont supprimées.

1 nouvelles zone est créée : le vallon de l’Armène conduisant au Col d’Armène et celle de Coutarse est maintenue. Mais elles seront franchissables par les itinéraires classiques actuels.

Le PNR a fait un article dans le journal local « Vivre en Bauges ».

Faut-il que je copie-colle mon dernier commentaire ?

Excusez-moi mais n’est ce pas un secteur interdit ? Sinon j’espère qu’à nallant vous avez au moins pris une tome aux Duperier après avoir pris leurs vaches en photos ! 🙂

En effet, ce n’est plus interdit, les zones ont changés :
parcdesbauges.com/fr/agir...

Oui l’arête nord de l’Arcalod est bien tentante, surtout enchaînée avec cette montée au col de Curtillet, certainement un des plus beaux itinéraires des Bauges. Je n’avais pas le topo en tête sur le coup et j’ai préféré ne pas m’y aventurer seul. Un de ces quatre certainement !

Ha c’est plus interdit ?? Cool !!

Tu aurais pu monter à l’Arcalod par l’arête Nord, très belle, aérienne mais pas très difficile au demeurant. Puis boucler par la descente de la VN, le Mont de la Coche, passage du Mollard et la croix d’Allant (c’est ce qu’on avait fait il y a heu !! presque 20 ans déjà).

Merci Arnaud de nous faire découvrir ce superbe secteur de Curtillet !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Curtillet ou Bonnet de Chérel (1979m)

Col de Chérel (1495m) et Alpage de Chérel (1761m) par Précherel

Col de Chérel (1495m) par Précherel