Col d’Oin (3164m), Col de la Vache (2955m) et Glacier des Sources de l’Isère

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1220m
Durée :
1 jour

Le Col de la Vache et le Col D'Oin n'ont été que le prétexte pour parcourir le Glacier des Sources de l'Isère. Ce glacier situé dans un cirque dominé par le Point côté 3018, la Cime de la Vache, La Cime d'Oin et la Grande Aiguille Rousse est un enchantement perpétuel, à parcourir avec attention mais sans modération. – Auteur :

Accès

Depuis La Maurienne ( Bonneval Sur Arc ) ou depuis la Tarentaise ( Val d’Isère ) se rendre au Pont Saint Charles situé sur la D902.

Précisions sur la difficulté

Randonnée moyenne jusqu’au Col de la Vache, puis alpinisme facile, nécessitant le matériel adapté à la marche sur glacier crevassé.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Tignes 3633 ET
  • Altitude minimale : 2056 m
  • Altitude maximale : 3164 m
  • Distance : environ 18km
  • Horaires : 08 heures
  • Balisage : présent jusque : Sur Les Barmes ( Col de la Galise- Col de la Lose)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking (2056), prendre le sentier qui mène au Refuge de Prariond en passant par les Gorges du Malpasset.
La sortie des gorges s’ouvre sur le vaste Vallon de Prariond qui se verrouille par un vaste glacier.

Sur le bord du chemin une imposante stèle nous rappelle que dans ces gorges 36 personnes y ont été ensevelies sous une même avalanche .
Arrivé au Refuge de Prariond ( 2324 m), prendre le sentier de gauche en direction du Col de la Galise - Col de la Lose.

Peu après le plateau "Sur les Barmes" (2724 m) parsemé de cairns de toutes tailles continuer sur le sentier en direction du Col de la Lose jusqu’au point (2748) marqué d’un cairn.
Prendre à droite sous le point côté 3018 direction sud est en suivant La Roche des Loses . Contourner par la droite le lac de fonte, puis par la gauche suivre le saillant rocheux.

Par une succession de rochers en gradins entrecoupés d’éboulis et de pierriers on atteint facilement la base d’un reste du glacier (2900 m).

Par une courte traversée nord est de ce névé, rejoindre le Col de la Vache facilement repérable depuis le début de la progression.
Du col (2955), remonter sud est le glacier en restant éloigné de la Cime d’Oin en raison des crevasses plus nombreuses. Vers 3100m, le col d’Oin se détache parfaitement et peut être rejoint par une zone non crevassée.

Du col (3164 m), une belle vue sur les glaciers du Carro, de la Grande Aiguille Rousse ainsi que sur l’ensemble du Glacier des Sources de l’Isère s’offre à nous.

Repartir plein ouest pour traverser cette partie du glacier et longer l’arête de la Grande Aiguille Rousse, zone moins crevassée.
Au fur et à mesure de la descente, les bédières se font de plus en plus nombreuses et leur bruissement enchante les lieux.

Vers 2850m, quelques lacs de fonte se sont formés, leur écoulement va rejoindre par la gauche ceux du glacier de la Grande Aiguille Rousse et former la rivière Isère.

Revenir plus à droite (nord) pour retrouver le sentier cairné qui nous ramène par une jolie moraine au refuge de Prariond.

Sur le sentier de retour passant à nouveau par les Gorges, on ne peut s’empêcher de penser à cette rivière tumultueuse qui n’était il y a quelques heures que minces filets d’eau s’égouttant d’un glacier.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 août 2021

Crédits : Quelques photos ont été partagées avec Lakiki ainsi que cette sortie.

Dernière modification : 22 août 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cime de la Vache (3185m), par le col de la Vache (2955m) et (…)

Col de la Galise (2987m) et Grand Cocor (3034m)

Pointe 3018 et Grand Cocor (3034m) en traversée du col de la (…)