Circuit des trois châteaux à Ferrières-sur-Sichon

Dans le pays bourbonnais. – Auteur :

À Ferrières-sur-Sichon, se garer vers l’église.

• Carte IGN : Série Bleue n° 2730SB - LE MAYET-DE-MONTAGNE
  • Altitude de départ : 550 m
  • Altitude minimum : 520 m
  • Altitude maximum : 660 m
  • Dénivelée : 340 m
  • Distance : 13 km
    — panneaux spécifiques aux intersections (panneaux « Circuit des Trois Châteaux »)
    — marques jaunes jusqu’à Cheval Rigon
    — marques blanc et rouge du GR 463

Itinéraire

Monter vers l’église, la contourner par la droite et suivre les marques jaunes.

Traverser la D 995, suivre en face la D 49 sur 200 mètres et tourner à gauche.

Un chemin prolonge la route et retrouve la D 49. Tourner à droite puis à gauche après une vingtaine de mètres.

Dans l’épingle, continuer tout droit. Plus loin, après le ruisseau, à la route, on peut faire l’aller et retour à gauche jusqu’au Château de Chappes.

Revenir du château et continuer tout droit. Passer Basse Roche, Orléans, Boucher puis traverser de nouveau la D 49 pour continuer en face, passer Puyravel puis, 100 mètres après la sortie, suivre le chemin à gauche.

Plus loin, tourner à droite et au carrefour suivant, tourner à gauche vers Pajean.

Juste avant les maisons, suivre le chemin à droite (panneau « Montgilbert »).

Le chemin descend, traverse un ruisseau puis remonte.

À la route, tourner à droite pou ensuite monter vers les ruines du Château de Montgilbert.

Revenir du château et continuer tout droit.

À Cheval Rigon, tourner à gauche pour suivre désormais lle GR 463.

On rejoint ainsi l’itinéraire de l’aller après les Ollières.

Au-dessus de l’église de Ferrières, suivre à droite la D 995 jusqu’au Château de Ferrières avant de revenir à l’église.