Circuit de Confolens en boucle
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 6h
Très joli circuit à effectuer lorsque la neige est encore trop présente pour aller plus haut. Paysage varié entre combes austères et prairies verdoyantes et belle vue sur les sommets environnants font de cette balade une bonne approche de cet envers des Ecrins. – Auteur : vermatoiz
Accès
De Vizille prendre la direction de La Mure puis Valbonnais, Entraigues et Le Périer.
Au Périer, prendre à droite la petite route de la cascade de Confolens (panneau) sur un peu moins de 900m et se garer sur un parking (panneau d’information muni de bancs).
Précisions sur la difficulté
Circuit balisé sur bons sentiers, mais traversée de plusieurs combes exposées sur terrain parfois délité et scabreux (faux-pas interdits).
Se déroule dans la zone centrale du Parc des Ecrins (chiens et cueillette interdits).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
- Altitude minimale : 899 m
- Altitude maximale : 1667 m
- Distance (A/R) : environ 9,2 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 5h30 et 6h30
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking redescendre la route sur quelques mètres pour trouver un sentier à droite descendant vers Le Périer (panneau).
Ce sentier aboutit à une petite route qu’on suivra sur la droite en direction de l’Issart (panneau).
On passe près d’une scierie puis on traverse le ruisseau du Tourot sur un pont de bois, et rapidement on trouve un sentier qui s’élève à gauche (signalétique du Parc des Ecrins).
Continuer sur ce chemin face à quelques beaux sommets des Ecrins puis, à une intersection, ignorer le chemin montant au Touret et poursuivre sur la droite en direction de l’Issart (panneau).
On trouve une 1re petite combe traversée d’un ruisseau que le sentier renforcé franchit aisément, puis on arrive aux ruines de l’Issart (panneau).
Ces murs encore imposants témoignent d’une vie autrefois agricole dans ces lieux reculés, et les 2 dates apparentes, 1661 et 1895, indiquent l’ancienneté de ces bâtiments.
Poursuivre sur ce chemin qui va franchir bientôt 2 autres combes, avant de longer Côte Dure, face au Paletas.
Après le passage de 2 nouvelles combes on parvient au ruisseau de l’Issart qu’il faudra traverser sur un amas de rochers solides mais pouvant être submergés.
Ces traversées de combes se font dans une ambiance sauvage et austère et il est nécessaire d’avoir le pied sûr, mais ces passages sont magnifiques, entourés de hauts sommets d’où dévalent des cascades, et avec une belle vue sur la vallée de la Malsanne et le massif du Coiro.
Après cette traversée, on continue sur un bon chemin en balcon qui va encore franchir 2 ruisseaux dans leurs combes, puis entrer en forêt (reste possible de névés dans le bois en début de printemps), et continuer jusqu’à Confolens le Haut (panneau) où on peut admirer les maisons anciennes restaurées.
Poursuivre sur ce beau chemin jusqu’à une passerelle qui va amener au belvédère face à la fameuse cascade de Confolens.
Pause photos et contemplation obligatoire....
Il ne reste alors qu’à revenir par la petite route de la cascade jusqu’au parking (1,7 km environ).
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !