Circuit de Beg an Fry

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
240m
Durée :
2h15

Entre côte déchiquetée et campagne vallonnée, cette petite randonnée permet de découvrir plusieurs sites remarquables tant sur le plan naturel que patrimonial. – Auteur :

Accès

Depuis Guimaëc, prendre à droite après l’église puis suivre la route sur environ 4 km en direction de Beg ar Fry. À Prajou, prendre la petite route descendant à droite puis se garer au parking de la Plage de Vilin Izella.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté réelle.
  • Le sentier côtier est parfois raide et glissant par temps humide.
  • À partir du début d’été, beaucoup de fougères peuvent rendre le sentier peu visible sur les portions non débroussaillées.
  • Attention aux tiques en saison.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 0615 ET "Morlaix, Plestin-les-Grèves, Carantec"
  • Altitude minimale : 5 m
  • Altitude maximale : 85 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 2h et 2h30
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de la plage, prendre le chemin sur la gauche, traversant une aire de pique-nique et dépasser une stèle.

La Plage de Vilin Izella est un haut-lieu de la Résistance :
c’est ici que les corvettes anglaises déposaient les informateurs résistants (dont François Mitterrand, alias "Morland") préparant le débarquement en février 1944.

Poursuivre sur le GR 34 s’élevant jusqu’au sommet de l’abrupte Pointe de Beg an Fry. Laisser le sentier de gauche menant à Kervourc’h et continuer à droite sur le sentier côtier. Cette portion de côte est assez escarpée. Le sentier monte et descend souvent.

Dépasser la Pointe Runglaz et poursuivre jusqu’à une pointe secondaire (cotée 74 sur la carte IGN). Peu après celle-ci, laisser le sentier côtier et emprunter à gauche un chemin rejoignant une piste. Suivre cette piste jusqu’à la route et continuer à gauche puis encore à gauche.

Traverser les lieux-dits Grand Convenant, Traou Stanc, Toul Linat et rejoindre le PR au niveau de Pen ar Prat-Kerbaul. Rester sur celui-ci et poursuivre jusqu’à Prajou (musée). Repérer un sentier partant à gauche dans le petit vallon et l’emprunter.

Entre étangs et ruisseau, il est possible d’y apercevoir des Highlands Cattles (vaches écossaises à poils longs) paissant tranquillement dans la végétation. Continuer à descendre jusqu’au Moulin de Trobodec restauré.

Il s’agit d’un moulin hydraulique à farine (XVIIe siècle). Il a fonctionné jusqu’en 1950 puis a été restauré par la commune. Aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral, c’est un monument remarquable pour sa roue à augets de 5 mètres de diamètre.

Terminer la descente par le sentier jusqu’au parking de départ. Possibilité de conclure cette escapade par un bain vivifiant à la Plage de Vilin Izella !

Pour compléter :

  • Le Musée du Trégor à Prajou (belle collection d’anciens outils de la région).
  • Cidres bio Domaine de Kerveguen à Guimaëc (ancien manoir du XV-XVIe, colombier au milieu des vergers (6 ha), anciennes écuries réaménagées pour réaliser le chai à cidre).

Nota : j’ai fusionné deux sorties (1er et 25 juillet 2016) pour créer ce topo, d’où les différences de météo/conditions sur les photos.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 1er juillet 2016

Crédits : Merci à Mik pour ses belles photos.

Dernière modification : 6 octobre 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Ça a déjà été signalé, c’est donc hallucinant que ce n’ait pas été modifié : cette randonnée n’est pas "facile" ! Au mieux "intermédiaire", et clairement déconseillée aux enfants, elle contient pas mal d’endroits dangereux et délicats. Avec ma compagne on commençait même à baliser sévère vu notre taux de fatigue à mi-chemin, on avait du mal à garder notre équilibre. Oui c’est superbe et tout et tout, mais on s’en serait passé pour une reprise !

Caboche

Bonjour
Effectivement, ce fut une très belle rando.
Cette balade est bien moins facile qu’annoncée. On s’est juste un peu perdus sur la fin du retour et, au total, on comptabilise plus de 10 km....
Merci pour ces renseignements publiés.
Sylvie et Hervé

Isabelle

Bonjour,

Paysages magnifiques !

Par bienveillance pour certaines personnes, je me permets de commenter cette ballade.
Je marche beaucoup et je trouve que ce sentier n’est pas à classifier dans la randonnée "facile".
Beaucoup de dénivelés, passages abruptes et très escarpés.
2h me semble vraiment très rapide

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de l’île de Batz

La Forêt de Huelgoat

Côte de Granit Rose / Île Grande - Pleumeur-Bodou