Autour de Guerlesquin
- Randonnée
- Massif armoricain / Finistère / Guerlesquin
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 240m
- Durée :
- 4h
Entre petite cité de caractère, monuments très anciens, hameaux perdus, ruisseaux et étang... Entre Finistère et Côtes d'Armor. Voilà une randonnée au cœur des terres Bretonnes, aux confins du Parc Naturel Régional d'Armorique. – Auteur : Ozenn
Accès
Se rendre à Guerlesquin (via D54 et D42 depuis Carhaix-Plouguer, via N12 depuis Morlaix). Se garer au parking bordant la Rue du Général de Gaulle, près de l’église.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière.
- Attention aux tiques en saison.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 0616 OT "Morlaix, Vallée du Queffleuth, PNR d’Armorique"
TOP 25 - 0716 SB "Belle-Isle-en-Terre, Guerlesquin" - Altitude minimale : 153 m
- Altitude maximale : 262 m
- Distance : environ 14 km
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre à droite la Rue du Général de Gaulle. Continuer en face sur Hent ar C’hastel puis encore en face au rond-point. À l’intersection, continuer tout droit. Un peu plus loin, possibilité de faire un crochet pour aller visiter la motte féodale de Prathélou (croix).
Sinon, poursuivre en direction de Kervocu. Laisser le hameau à droite et s’engager sur le sentier. Plus loin, prendre la branche de gauche puis celle de droite et encore celle de gauche jusqu’à rejoindre Lezers. Continuer à gauche. Prendre à droite à l’embranchement et rejoindre Tromolouarn.
Continuer sur le sentier PR et rejoindre une petite route au niveau des ruines du Quélennec. Poursuivre sur le sentier jusqu’à dépasser Keraël (château), Méroury et continuer sur la route jusqu’à la Villeneuve. Au hameau, suivre la piste à gauche. Traverser le Squiriou et poursuivre sur le PR.
Rejoindre la D42, la traverser prudemment puis la longer par un chemin filant à droite. Dépasser une autre motte féodale, rejoindre la route puis retrouver le PR à gauche. Le suivre jusqu’à Kergariou où il rejoint le GR 380. Continuer à gauche et descendre jusqu’à l’ancien Moulin de Kergariou.
Traverser le Guic (on passe alors en Côtes d’Armor) et poursuivre sur le GR jusqu’à Kervretell. Peu après le hameau, suivre le sentier à gauche puis à droite jusqu’à Kergollet. Après le hameau, rejoindre une autre route et la suivre à gauche. Bien plus bas, poursuivre sur le GR à droite jusqu’à Menez Riou.
Traverser le hameau par la gauche puis continuer tout droit sur le sentier jusqu’à la D42. La suivre à gauche et rejoindre l’Étang du Guic. Possibilité d’en faire le tour (environ 2,5 km supplémentaires, 30-45min). Sinon, suivre la piste à droite, longeant l’étang puis continuer sur Hent ar Miliner à gauche.
Poursuivre en face sur Hent Kernaman. Au bout, prendre à gauche puis à droite sur Hent Even Gwen. Dépasser le parc où trône une fontaine remarquable, ainsi que l’église puis retrouver la Rue du Général de Gaulle et le parking de départ.
Auteur : Ozenn
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !