Cimon della Pala (3184m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Sommet emblématique des Dolomites, le Cimon della Pala est une magnifique aiguille qui se dresse fièrement au-dessus de Passo Rolle et de San Martino di Castrozza. Aussi surnommé le "Cervin des Dolomites" (sans que l'on comprenne vraiment pourquoi tant la ressemblance avec le sommet valaisan est faible) l'ascension de ce sommet par l'Altipiano delle Pale di San Martino laissera forcement un souvenir mémorable. Ambiance lunaire garantie ! – Auteur :

Accès

Départ de la course depuis le refuge Rosetta.
De Bolzano ou de Cortina d’Ampezzo se rendre à San Martino di Castrozza (1h45 à 2h de route).
À San Martino di Castrozza, prendre le premier tronçon du télésiège qui monte à Col Verde puis le deuxième tronçon qui poursuit jusqu’à Rosetta (25€/personne pour un AR).

Possibilité de monter à pied par des sentiers balisés.

Précisions sur la difficulté

Peu de difficultés techniques sur l’itinéraire. Les passages les plus difficiles sont équipés ou câblés. Le rocher est correct mais nécessite tout de même d’être vigilant.

La météo peut compliquer l’approche, le brouillard étant fréquent, mais le sentier d’accès est bien balisé et l’itinéraire dans la voie est marqué de (trop !) gros points rouges.

Les techniques de progression sur rocher sont requises : corde tendue, rappel, longueurs, pose de protections, etc.

Les infos essentielles

  • Carte Kompass numéro 622 : Pale Di San Martino, Fiera di Primiero au 1/25 000
  • Carte Tabacco numéro 22 : Pale Di San Martino au 1/25 000
  • Altitude minimale : 2 581 m
  • Altitude maximale : 3 184m
  • Distance : environ 10,5 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : Rouge et blanc / cairns
  • Matériel : corde de 50 m, sangles, dégaines
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche 2 à 3h

De Rosetta (2 581m) prendre le sentier 716 qui débute derrière le refuge, en direction du nord-ouest. Ce sentier, qui mène jusqu’au Bivouac Fiamme Gialle, est bien balisé : quelques cairns et de nombreuses marques rouges (ou rouge et blanche) sur les rochers (très utiles en cas de brouillard à la descente).

Le sentier traverse à flanc sous la Cima Corona et mène au Passo Bettega (2 667m).

Traverser le col pour redescendre en direction du nord/nord-est. La sente est descendante et traverse sous la Croda della Pala qu’elle contourne ensuite pour mener sur le Valle dei Cantoni (vers 2 500m). Quelques passages délicats sont équipés de câbles.

Remonter le vallon jusqu’au Passo del Travignolo (2 925m), d’abord sur des pierriers puis sur la rive droite de la cascade (câble) pour retrouver ensuite un pierrier. En début de saison, piolet et crampons sont vraisemblablement nécessaires.

Du col, prendre à gauche (direction sud-est) dans de gros blocs pour trouver le Bivouac Fiamme Gialle (3 005m). Le bivouac est équipé de 9 lits avec matelas et petites couvertures et peut servir d’abri en cas de mauvais temps.

La Via Ferrata Bolver Lugli, qui débute au-dessus de Col Verde, mène aussi au bivouac et peut donc servir d’approche si l’on ne souhaite pas partir du refuge Rosetta. Pascal Sombardier la décrit très bien dans son ouvrage Les plus belles via ferrata des Dolomites.

Itinéraire 1h30 à 2h

Du Bivouac Fiamme Gialle, prendre une sente ascendante (direction ouest) qui traverse sous la Spalla del Cimone. Plusieurs sentes mènent au pied de l’arête et l’idéal est de suivre celle qui débute juste derrière le bivouac car elle est évidente et bien cairnée.

À noter que la section, du bivouac à la brèche qui mène au Bus del Gat, ne comporte plus de marquage et seuls les cairns permettent de se repérer.

Au pied de l’arête, remonter quelques gradins en suivant les cairns pour arriver à une brèche où se trouve une broche scellée peinte en rouge.

À partir de là, on ne rencontre plus aucun problème d’itinéraire puisque des points rouges ainsi que des broches, des relais et de multiples pitons jalonnent la course.

Suivre une courte sente descendante qui mène au pied du Bus del Gat. Il existe ici deux solutions : contourner la chatière par la gauche (pas de 3) ou traverser l’étroite chatière (il faut ramper et se faufiler dans l’étroite ouverture mais c’est amusant).

Remonter ensuite un couloir détritique (plutôt sur la droite) et repérer des câbles sur la gauche du couloir. Remonter le long de ces câbles jusqu’à un relais (deux pitons non reliés).

Gravir un mur sur la gauche (un pas de 3 délicat au début car patiné) et suivre les points jusqu’à la brèche entre la Torre Grohmann : deux longueurs (dont une sur une dalle) bien équipées avec de bons relais. Une plaque commémorative se trouve au pied de la Torre Grohmann.

Poursuivre à gauche, toujours en suivant les marques rouges, et gravir le dernier ressaut avant l’arête finale (un pas de 3).

L’arête finale peut se révéler aérienne pour des personnes manquant d’habitude. De plus, il s’agit d’être méfiant, le rocher y est plutôt mauvais.

On trouve au sommet un emplacement de bivouac, une croix en fer (presque renversée) et, plus étonnant, du sable orange/rouge.

Descente 2h30 à 3h

La descente s’effectue par le même itinéraire. Il faut alterner entre désescalades et rappels suivant le terrain.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 août 2020

Dernière modification : 9 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Je voudrais apporter une information supplémentaire : ne faites pas comme moi, ne montez pas directement au dessus du bivouac en direction de l’arête (il y a des cairns là aussi mais ça mène à une antécime). En quittant le bivouac, il faut donc effectivement se diriger vers l’ouest (donc vers la gauche), quasiment à plat au début, pour rejoindre l’arête qui se trouve dans le prolongement de la sortie de la via ferrata. On tombe rapidement sur les points rouges.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !