Cime de la Valette (2858m) et les Arènes en circuit au départ de Saint-Sorlin-d’Arves
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Saint-Sorlin-d’Arves
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés - Glacier - Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1420m
- Durée :
- 8h
Une longue balade hors sentier dans un environnement aussi superbe que varié. L'aller est un itinéraire alternatif pour rejoindre le Glacier de Saint-Sorlin dans une ambiance bien plus sauvage que le traditionnel chemin au départ du Col de la Croix de Fer. Le retour offre un joli parcours de crête avant de plonger vers la charmante Vallée des Prés Plans. On cochera au passage l'ascension de la Cime de la Valette (et du Mont Péaiaux pour les plus motivés).. – Auteur : jean331
Accès
Rejoindre Saint-Sorlin-d’Arves (un bus au départ de la gare de Saint-Jean-de-Maurienne fait la liaison l’été) puis monter vers le haut du village par la Route de la Croix de Fer jusqu’à l’épingle juste après le Chalet Bellevue (arrêt "Gentiane"). De cette épingle, le départ de la balade est à gauche (chemin des Prés Plans).
Précisions sur la difficulté
La balade se déroule principalement hors sentier (bon sens de l’orientation requis) mais sur un terrain facile.
NB : Le tracé GPX a été fait à la main, il est donc donné à titre seulement indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top25 3335 ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez.
- Altitude minimale : 1570m
- Altitude maximale : 2858 m
- Distance (A/R) : 21 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le départ du Chemin des Prés Plans puis rejoindre les pistes de ski sur la droite et les remonter jusqu’au départ du sentier des Chalets de la Balme (panneaux indiquant le tour de la Balme). On entame une montée en forêt (quelques lacets) avant de déboucher à découvert sur la rive droite de la Combe des Balmes que l’on remonte jusqu’aux Chalets Supérieurs (Balme Dessus).
À partir de là, changement complet d’ambiance avec le début de l’itinéraire hors sentier : quitter le chemin du tour de la Balme qui redescend à gauche tout en ignorant la piste qui monte vers le Lac artificiel et emprunter une trace discrète qui se dirige vers le sud-ouest (la sente démarre à droite du chalet le plus haut tout près d’un rocher triangulaire - photo 2).
Cette sente se perd déjà (on la retrouvera plus loin) tandis qu’on descend dans une petite combe (point 2091m sur la carte). Traverser le ruisseau puis remonter le vaste couloir (photo 3) encombré de gros blocs à gauche du Mollard (quelques cairns sont présents).
On arrive dans une superbe combe secrète alors que la sente réapparaît. Le panorama commence à être très beau vers l’est et les Aiguilles d’Arves.
Continuer dans une longue traversée en visant toujours la crête des Arènes encore bien loin - on traversera au passage une zone de tourbière puis le Rieu Gaillard.
La vague sente qui disparaît puis se remontre par intermittence contourne ensuite la base des Rochers du Génépi dans un environnement désormais composé de terrasses rocheuses et débouche dans la magnifique Combe supérieure du Rieu Blanc.
Poursuivre la traversée jusqu’à rejoindre la rive gauche du torrent aux abords du point 2503 m sur la carte.
Les hauts sommets du secteur s’installent progressivement dans le paysage pour en devenir bientôt l’élément central (Pic de l’Étendard, Cimes de la Barbarate et de la Cochette).
Monter le long du torrent qui comporte plusieurs affluents jusqu’à l’immense replat où vient mourir le front du Glacier de Saint-Sorlin. (En plein été, la traversée des différentes branches du torrent avant d’avoir atteint ce replat semblait franchement délicate - à d’autres périodes, c’est probablement faisable, ce qui permettrait de gagner les pentes de la Cime de la Valette de façon plus directe).
Il faut désormais traverser le plateau d’ouest en est pour rejoindre la montée vers le Col de la Cime de la Valette. Dans cette entreprise, on franchira différents petits lacs de fonte entrecoupés de torrents ce qui nécessitera de se mouiller un peu les pieds dans une eau à la température on ne peut plus vivifiante.
Continuer jusqu’au gros lac sous la branche du glacier venant des Cimes du Grand Sauvage. On notera la présence de nombreux icebergs, illustration saisissante de la décomposition avancée du glacier.
Contourner le lac par la gauche et rejoindre les pentes de pierrailles sous la Cime de la Valette (cairns). On croisera au passage les petits lacs côtés à 2723m par l’IGN.
Gagner par une courte grimpée la ligne de Crête sous le Mont Péaiaux.
La vue y est très belle sur le Glacier de Saint-Sorlin, l’Arvan et à l’est, sur plusieurs petits lacs dont la couleur indigo tranche superbement avec les pierriers saturés de soleil.
Un détour facultatif (passage un peu alpin) par le Mont Péaiaux permettra d’avoir une vue plongeante sur le grand lac de fonte contourné précédemment et une ouverture vers le Pic Bayle qui dépasse derrière le Col des Quirlies.
Revenir sur ses pas et gagner la Cime de la Valette fort peu individualisée et étonnamment plate - un panneau a d’ailleurs été installé ici, histoire de prévenir les randonneurs qu’ils sont bien arrivés au sommet.
La vue est remarquable et très étendue, du Mont Blanc aux Alpes du Sud par temps clair.
Quitter la cime en prenant la direction du sud-ouest et de la Crête des Arènes. L’atmosphère change encore. Alors que la balade s’est déroulée jusqu’ici dans un environnement de rochers cristallins, le terrain à partir de la Cime de la Valette devient subitement sédimentaire avec de grandes pentes de schistes argileux.
La crête s’affine progressivement tout en restant très facile. On rencontre plusieurs petites buttes à remonter puis la Crête oblique progressivement vers l’est et effectue un grand arc de cercle autour de la combe du Lac Laital miroitant en contrebas sur la droite.
Rester sur la crête des Arènes jusqu’à son bout avant de plonger plein est dans les immenses Alpages de la Pichère.
On finit par croiser le sentier qui redescend du Lac Laital. Emprunter ce dernier (attention, il se confond avec de très nombreuses sentes de vaches qui sont autant de fausses pistes ne menant nulle part) jusqu’à rejoindre après un petit passage en forêt, les Chalets de Pré Bernard.
La partie sauvage de la randonnée se termine ici. Il ne reste plus qu’à suivre le chemin (puis la piste) qui ramène au point de départ, via les Deux Ponts et le Hameau des Prés Plans.
Les photos en musique (une fois la vidéo lancée, cliquer sur les paramètres (le petit écrou en bas à droite) et régler sur 1080P pour une bonne résolution) :
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Avec plaisir Sylrem, et merci pour votre retour ! C’est vrai que la descente dans l’alpage est longuette 😉
Quelle magnifique balade effectuée le 8 août 2024. Nous sommes partis du point côté 1616 sur la carte ign à l’endroit où la piste du retour rejoint la route. Nous avons emprunté a l’aller le tour des chalets de la balme pour rejoindre balme dessus puis la partie hors sentier du topo. Effectivement aucune difficulté technique. Des personnes légèrement sujettes au vertige ont passé la magnifique crête des arènes sans encombre. Au final, la descente dans l’alpage en bout de crête s’avère lassante et casse pattes. Heureusement la vue incroyable comble cette sensation. Un grand grand merci pour le topo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !