Cime de la Roley (2996m) et Mont Giansana (3047m) en boucle par Le Breuil
- Randonnée
- Italie / Grand Paradis
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1280m
- Durée :
- 7h
Une boucle magnifique, avec des ambiances très contrastées, entre les doux alpages du Plan du Nivolet et la minéralité sauvage du Grand Collet. En prime, deux sommets très peu fréquentés, la Cima della Roley et le Monte Giansana, offrant des panoramas sans égal sur le massif du Gran Paradiso. – Auteur : Marcadau
Accès
D’Aoste ou de Courmayeur, prendre la SS26. La quitter à Arvier ou à Villeneuve pour emprunter la SR23 en direction de Valsavarenche. Stationner tout au bout de cette route, sur le vaste parking aménagé aux lieux-dits Le Pont / Le Breuil.
Transports en commun : une navette permet d’accéder au point de départ de la randonnée à partir d’Arvier ou d’Aoste. Mais on a le temps de faire le trajet à pied avant de trouver une information fiable sur les horaires...
Précisions sur la difficulté
- Itinéraire à improviser, dans un vaste pierrier (gros rochers généralement stables) pour l’ascension de la face sud-ouest de la Cima della Roley ;
- Des sections assez raides, parfois instables et où il faut "mettre les mains" dans l’ascension du Mont Giansana.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : L’Escursionista n° 9 "Valsavarenche - Gran Paradiso"
- Altitude minimale : 1952m
- Altitude maximale : 3047m
- Distance (A/R) : 14km
- Balisage : Jaune / Hors sentier, sans balisage ni cairn, pour l’ascension de la Cima della Roley / Sente non balisée puis hors sentier avec cairns pour l’ascension du Monte Giansana, à partir du col du Grand Collet.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, repérer, près de l’hôtel Gran Paradiso, le départ de l’itinéraire n°3, qui conduit au refuge Savoia (panneau indicateur).
Le sentier s’engage dans la forêt de mélèzes, jouxte le tracé d’une ligne à haute tension (assez mal venue, il faut le dire...), et approche de la belle cascade de la Dora del Nivolet.
Il repart ensuite, au sortir de la forêt, vers le sud-ouest pour contourner la barre rocheuse au sommet de laquelle trône la Croix de la Roley (ou Croix de l’Arolley, selon une orthographe plus conforme à l’étymologie de ce nom, qui vient du mot arolle, désignant le pin cembro).
On atteint celle-ci (2313m) après quelques lacets. Poursuivre alors sur le sentier n°3, qui débouche sur le vaste Plan du Nivolet
Le chemin longe la rive droite orographique de ce large vallon, et atteint une bifurcation, à proximité des ruines du hameau de Grand Collet.
Prendre à gauche l’itinéraire n° 2A en direction du col du Grand Collet (panneau indicateur).
Le sentier, parti plein sud, se réoriente vers l’est et débouche sur un replat (2700m environ), sous la face sud-ouest de la Cime de la Roley. Le quitter à ce moment pour partir hors sentier vers le nord-est.
À l’alpage succède très vite le pierrier composant la totalité de cette face. Fait de gros blocs relativement stables, il se gravit sans difficulté, même si le redressement de la pente contraint çà et là à s’aider des mains (photo 22).
On atteint ainsi l’arête sud de la montagne, à quelques encâblures de la cime, dès lors aisément gagnée.
Du sommet, retourner sur ses pas et poursuivre la descente de la large arête sud de la Cime de la Roley, en serpentant entre les ressauts et blocs rocheux, jusqu’au col du Grand Collet.
Traverser le col et s’élever en face opposée, par une sente s’élevant en lacets, vers l’antécime nord-ouest du Mont Giansana.
La sente s’estompe rapidement dans la caillasse, mais des cairns y suppléent.
De l’antécime (2997m), gagner au mieux le sommet du Giansana en évoluant soit sur la crête soit en contrebas de celle-ci, versant sud-ouest.
Une fois le sommet atteint, regagner par le même itinéraire le col du Grand Collet, et basculer dans son versant est, en reprenant le sentier n°2A.
Celui-ci descend d’abord plein est puis se réoriente vers le nord. Il passe à proximité du hameau abandonné de Seyvaz puis fond sur la rive gauche de la rivière Savana, juste en face du refuge du Tetras Lyre, implanté sur l’autre rive.
Il suffit alors de longer cette rivière pour regagner Le Breuil.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
@ Caillou : non, pas de passage vertigineux ni trop exposés.
@ Caillou et Yann : Eh oui, vous avez raison : Punta Basei ! Merci, c’est corrigé.
Oui 16, 18 et 21 il me semble aussi que c’est la Punta Basei, col Basei, col Nivoletta et plus loin Gran Vaudala plutôt qu’Entrelor.
Bonjour Marcadau,
Décor superbe, elle me fait bien envie cette rando pour cet été 🙂
Pour l’ascension du Giansana, y a-t-il des passages exposés ou vertigineux ?
Taou Blanc : je me demande si ce n’est pas plutôt la Punta Basei ?
Merci !
Photo 22 : ça ne se perçoit pas bien sur la photo, mais, tout droit, c’est très raide. D’où mon détour par la droite.
Bonjour,
Photo 30 : Là, c’est certain, plus du tout de cheminement glaciaire pour la Tresenta.
Photo 22 : Pourquoi avoir choisi de passer à droite ?
En tous cas superbe sortie, comme d’ailleurs toutes vos autres randos dans le Val d’Aoste.
Franchement ça me donne envie de me renseigner sur les possibilités d’hébergement dans le coin.
A+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !