Cime Saint-Robert (2919m) par la voie normale française
- Randonnée
- Mercantour Alpes-Maritimes Saint-Martin-Vésubie
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Sommet à caractère haute montagne incontournable de la Haute Vésubie et voisin du mythique Gélas. Très peu parcouru car aucun topo n'existe sur les cartes, sa voie normale est pourtant techniquement facile mais reste réservée à de très bons randonneurs ayant le pied sûr, le gaz est omniprésent. – Auteur : Rapha06
Accès
De Nice, suivre la D6202 jusqu’au Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie par la D2565 jusqu’à Saint-Martin-Vésubie puis dans le village, prendre la Madone de Fenestre (D94) jusqu’à la Madone de Fenestre.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3741 OT Vallée de la Vésubie
- Altitude départ : 1905m
- Altitude arrivée : 2919m
- Période : de mai à novembre
- Difficulté technique : F sup. avec des passages de 2c max.
- Carte IGN 3741
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
L’approche
L’itinéraire est le même que celui de la voie normale estivale du Gélas jusqu’au Lac Mort.
Du refuge (1905m), prendre le sentier aménagé en suivant le GR52 jusqu’à la balise 368 puis à droite (variante du GR52) jusqu’à l’altitude 2117m, on quitte le sentier qui monte au Lac de Fenestre (2266m) en prenant une sente à droite nord-est bien marquée et suivre jusqu’à une brèche.
Il faut pénétrer dans un vallon et suivre la sente qui peut se perdre et les nombreux cairns en restant toujours sur la gauche (beaucoup de variantes pour le Gélas se croisent) en passant le Lac Mort (2527m) par des zones de gros blocs (incontournable).
Du Lac Mort (2527m), on poursuit plein nord en direction du Lac Blanc (2665m), qu’il ne faut pas atteindre car la voie normale du Saint-Robert commence sur la gauche 50 mètres en dessous du Lac Blanc.
La voie
Viser un couloir direction nord-ouest (à gauche du sommet). On le remonte au milieu (2a max.) sur 100 mètres avant d’arriver à une brèche débouchant sur une grande terrasse.
Monter ensuite dans le pierrier (sur 100 mètres) en suivant les traces de sente et les cairns. Puis grimper sur des dalles (2b) pour atteindre une brèche marquée par un gros cairn.
De cette brèche, suivre une vire un peu descendante qui mène vers le couloir final.
Remonter les pentes herbeuses très raides (50°) entrecoupées de petits ressauts rocheux (2c max.). Quelques mètres avant le sommet, rejoindre l’arête sud que l’on grimpe facilement jusqu’au sommet.
Descente
Par le même itinéraire ou alors par l’arête est qui est cotée PD sup. avec des passages de 3b/3c.
Remarques
La Cime Saint-Robert est un beau belvédère du Gélas et n’est pas très difficile. Néanmoins, elle est beaucoup moins fréquentée que sa voisine et l’ambiance y est beaucoup plus sauvage.
Voies possibles
- La voie normale de l’arête sud : F sup. avec des passages de 2c max.
- L’arête nord-est : PD sup. avec des passages de 3b/3c max.
- L’arête ouest : AD sup. avec un passage de 4c.
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !