Cime Nègre (2553m) et Crête de la Montagne de l’Alp (2571m) en boucle par la Baumette
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Péone
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 6h30
Une boucle qui flirte avec le Parc du Mercantour et où l'on ne risque pas d'être dérangé par la foule. Le hameau de la Baumette est également très agréable. – Auteur : Peyuko
Accès
Prendre la D29 de Guillaumes ou de Valberg en direction de Péone.
Dans le village de Péone suivre la direction Le Parc - La Baumette (D61).
Continuer la route jusqu’à la Baumette, il y a petit parking à côté de la chapelle.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés techniques particulières. Les passages en crêtes sont toujours relativement larges.
Portions importantes hors sentier. Sens de l’orientation indispensable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN 3639 OT et 3640 OT
- Altitude minimale : 1355 m
- Altitude maximale : 2571 m
- Distance : 16.5 km
- Balisage : PR de la Baumette au Col de Crous et du Col de la Crousette à la Baumette. Cairns parfois dans les portions hors sentier.
- Itinéraire vert = variante de descente hors sentier (itinéraire suivi).
Tracé gpx donné uniquement à titre indicatif.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour ce cinquième et dernier jour entre Gorges du Cians et Gorges de Daluis, j’avais envie de reprendre un peu de hauteur sans faire trop de route. Cet itinéraire s’est vite imposé comme une évidence.
Du parking à côté de la chapelle, aller au bout de la route, le départ du sentier se trouve dans la continuité. Suivre la direction du Col de Crous - Roya.
Le col s’atteint par une suite de nombreux lacets et après être passé par les vestiges du casernement de Peira Grossa. Le bâtiment peut servir d’abri.
La présence d’une khamsa (main de Fatma) est assez surprenante à cet endroit. Cela s’explique par le fait que cette défense, qui faisait partie de la Ligne Maginot, a été construite en 1931 et 1936 entre autres par des tirailleurs algériens.
Au niveau du col, on retrouve une casemate qui faisait partie de ces mêmes ouvrages militaires. En prendre la direction et passer au-dessus, c’est-à-dire s’orienter sud-est pour gagner la crête.
Tout le cheminemnt jusqu’au col de Crousette est à présent hors sentier mais assez évident d’autant qu’il existe une sente plus ou moins marquée, ponctuée de quelques cairns.
L’accès à la Cime Nègre est raide mais bref. Rester sur l’arête pour redescendre sur la Crête de la Montagne de l’Alp. On passe par plusieurs bosses avant d’atteindre la dernière qui est la plus haute et domine même de quelques mètres la Cime Nègre.
Rester à nouveau sur l’arête pour rejoindre le col de Crousette. Suivre alors le sentier PR qui indique Péone. On revient ainsi dans la vallée par un long sentier jusqu’à une passerelle qui traverse le torrent de la Lavanche. Rester attentif, car le balisage est parfois subtil.
Pour ma part, après avoir passé le ravin de la Lavanche dans sa partie supérieure, j’ai suivi une vague sente qui descendait le long du torrent jusqu’à récupérer le tracé en pointillés noirs sur la carte qui ramène au sentier PR au niveau d’une bergerie (point 1982m). Puis, après avoir suivi le sentier pour contourner des barres rocheuses, je l’ai quitté à nouveau pour éviter le V vers la balise 89 avant de le retrouver juste en amont du mélézin (itinéraire vert).
On tombe sur une piste après la passerelle. Suivre le balisage à gauche. On arrive rapidement sur la D61 (balise 99). On peut alors suivre la route jusqu’au parking ou, au point 1380m, traverser le Tuébi à gué (panneau en direction de Péone) et remonter plein nord la piste le long de la rivière. Un nouveau passage à gué permet de regagner la chapelle St Jean Baptiste et le parking.
Itinéraire à réaliser de préférence en dehors de la période d’estive.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !