Cima della Montagnetta (2317m)
- Randonnée
- Italie Alpes cottiennes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h
Ça semble être le point culminant des Barricate, cette haute paroi rocheuse qui surplombe le Val Stura un peu en amont de Pontebernardo. Le contraste est surprenant entre ces hautes arêtes presque verticales et le plateau d’alpages que l’on découvre en haut. – Auteur : JLDroin
Accès
D’Italie : de Cuneo prendre la SS21 en direction du col della Maddalena (ou de Larche) jusqu’à Pontebernardo une quinzaine de kilomètres avant le col. Entrer dans le village à droite. Petit parking devant l’église.
De France, monter le col de Larche et descendre en Italie en passant 20 virages numérotés jusqu’à Pontebernardo. Entrer dans le village par une rue en épingle à cheveu à gauche.
S’il n’y a pas de place devant l’église, il existe un parking pour camping-cars de l’autre côté de la SS21.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficultés particulières. On suit, sur la majeure partie de l’itinéraire une ancienne piste muletière sans doute d’origine militaire dont on retrouve la structure (remblais, mur de soutènement ou de protection) dans les passages les plus raides. Quelques pas demandent un peu plus d’attention dans la partie rocheuse où le sentier déjà aérien se rétrécit et peut s’avérer un peu glissant surtout à la descente.
Nous avions envisagé de gravir les Barricate par un itinéraire sportif alliant arêtes herbeuses, couloirs, vires équipées de câbles. Mais les indications déjà succinctes étaient anciennes (presque vingt ans), la carte ne mentionnait ni l’itinéraire, ni les lieux-dits. Nous n’avons pas trouvé. Pour ne pas perdre la journée, nous nous sommes rabattus sur le parcours en aller-retour de l’itinéraire envisagé pour la descente.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Fraternali 1/25000e N°13 Alta Valle Stura di Demonte
- Altitude minimale : 1312 m
- Altitude maximale : 2317 m
- Distance (A/R) : 9 km
- Balisage : divers. sentier bien marqué
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, prendre le large chemin qui descend vers le torrent di Stura Demonte qu’on traverse sur un pont.
Prendre à droite en direction des gorges du Rio Conforent un chemin en balcon au-dessus du torrent dont on rejoint le lit presque à sec un peu plus haut.
Ne pas traverser le ruisseau à la bifurcation (panneaux) mais continuer sur la même rive (droite) sur un sentier bien dissimulé sous les hautes herbes. Traverser le ruisseau quelques dizaines de mètres plus loin (2 piquets de bois balisés blanc/rouge).
Monter en lacets sur la rive gauche dans les hautes herbes. Parvenir dans une forêt qui s’éclaircit. Le sentier est maintenant bien marqué. On peut même rencontrer quelques balisages jaunes dans les nombreux lacets.
Passer près d’une ruine, puis devant une sorte de cave voûtée. Une centaine de mètres après celle-ci, on arrive sur une piste plus large. (bien visualiser l’intersection afin de la retrouver à la descente. 2 discrètes pancartes de bois clouées sur un arbre).
On est maintenant sur la piste muletière. La remonter.
À la sortie de la forêt, on parvient dans une face rocheuse raide avec ravins et contreforts. La piste devenue plus étroite traverse vers la gauche en montant avant de gravir un pilier raide au-dessus du ravin de Rio Conforent. Dans toute cette partie le sentier est aérien et parfois rendu glissant par les gravillons qui le recouvrent, mais toujours bien marqué par les aménagements anciens qui restent bien visibles.
Entrer à nouveau dans la forêt, hautes herbes sur le sentier. Sortir définitivement des arbres.
Une partie en traversée a été recouverte par de fins éboulis mais passé une nervure, on retrouve les murs de soutènement avant de rejoindre le Rio Conforent vers 2170m.
Traverser (lauze avec inscription sur la rive droite) pour rejoindre une pente raide. Le sentier est très délité sur quelques mètres mais on retrouve assez vite la structure de la piste muletière un peu cachée sous l’herbe. On suit ainsi de nombreux lacets avant de parvenir à une sorte de petit col qui s’ouvre sur le plateau et ses alpages (lieu-dit Gias sur la carte) parc à moutons, abreuvoir, petite cabane de berger.
Le sommet se trouve juste derrière la cabane. Vue magnifique vers le sud et l’ouest ainsi que sur les vallons de la rive droite du Val Stura.
Descente par le même itinéraire avec une vigilance particulière à la traversée de la face rocheuse avant la forêt.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Merci pour l’idée de rando.
J’étais passé quelques jours avant dans le vallon de Forneris venant de Ferrere (Topo Aiguilles de Tortisse (2672m) par l’Italie) et j’avais vu le chemin du Col de Stau . En effet, la montée paraissait sévère et peu variée.
Nous avions envisagé des itinéraires à partir des Prati del Vallone sur le retour de votre rando, mais comme nous étions basés sur Larche, nous ne sommes pas revenus sur ce secteur ayant trouvé de quoi nous amuser sur la frontière ou de l’autre côté.
Il est vrai que quand on passe dans les gorges juste avant Pontebernardo, au « Ponte delle Barricate » On se demande bien ce qui a au-dessus et s’il y a un chemin pour y aller. Et quel chemin ?! Maintenant je sais. Merci
Photo 9 : Vallon de Pontebernardo
Une idée de rando en boucle(si vous ne l’avez déjà faite). Monter à partir de Pontebernardo, au hameau de Murenz et poursuivre jusqu’au colle di Becco Rosso (2235 m).
Descendre par le sentier jusqu’au torrent Rio Forneris (environ 1900 m) et remonter au Colle di Stau (2500 m) qu’on voit sur la photo. Ensuite descente jusqu’au Vallon de Pontebernardo (Rifugio Talarico 1718 m) et retour à Pontebernardo.
Sortie facile mais un peu longuette avec du dénivelé.
Ceci dit la montée vers le Becco Rosso est un véritable enchantement surtout si on y va vars la mi-juin quand tout est en fleur. On a l’impression de se promener dans un parc et comme le chemin est une ancienne piste muletière militaire dont la pente a été étudiée pour le cheminement des mulets, on grimpe sans se rendre compte.
Par contre la remontée vers le Col de Stau est plus austère et carrément sévère avec 600 D+ quasiment « tout droit pleine pente ». La descente vers Talarico est pleine de Lys Orangés.
Du Col de Stau on peut aller à la Rocca Verde (2694 m) et au Monte Bassura (2660 m) par un cheminement de crête, mais attention il reste encore du chemin pour la descente.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !