Château de Salvaterra en boucle par Opoul

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
2h30

Brève boucle permettant de se hisser de Opoul au château de Salveterra dominant les environs, puis de redescendre par le Col de la Sabine. C'est réalisable en coupure d'un trajet vers l'Espagne, car proche de l'échangeur de l'autoroute A8 à Rivesaltes. – Auteur :

Accès

De Rivesaltes ou Salses-le-Château, prendre la départementale vers l’intérieur pour rejoindre le bourg d’Opoul-Périllos.
Éviter de stationner dans les rues étroites, mais utiliser l’un des parkings disponibles, plutôt celui qui est au départ de la route vers Feuilla.

Précisions sur la difficulté

L’intégralité est sur chemin ou sentier, le plus souvent balisé (jaune et blanc) avec des poteaux aux croisements et des cairns dans les passages plus sauvages.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2547OT "Durban-Corbières, Leucate, plages du Roussillon"
  • Altitude minimale : 173 m
  • Altitude maximale : 400 m
  • Distance (A/R) : 7,2 km
  • Balisage : jaune et blanc sur l’essentiel du parcours, poteaux aux principaux croisements
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, remonter dans le bourg et prendre la Rue de la Carrerade. Ne pas tourner à gauche direction le Château et Vingrau (Rue d’En-Haut), mais continuer en face par le chemin de terre non balisé qui suit le thalweg (ancien chemin de Perillos).
À l’arrivée vers des vignes, il monte sur la gauche pour déboucher vers une maison isolée à Coma del Mir.

Tourner à droite pour un chemin empierré balisé, en pente modérée, qui effectue un long détour au sud-ouest avant de tourner à droite pour remonter en direction du Château. Juste avant d’arriver à la route et au parking, tourner à droite pour rejoindre la Table d’Orientation.

Continuer au nord par le chemin qui coupe la route et reste parallèle à elle, finit par la rejoindre pour la suivre sur 200m. Laisser partir à droite le chemin en descente pour prendre le départ de la montée au Château à gauche. Monter en lacets vers le Château, passer la première enceinte puis déboucher sur l’oppidum à son extrémité Nord. Tourner à gauche sur le plateau pour rejoindre les ruines et leur point de vue.
La vue du Château est étendue, sur Opoul, vers le Barcarès ou le Canigou...

Parcourir librement les abords du château et revenir vers le sentier de montée que l’on dévale face est pour revenir à la route. La prendre à gauche et la quitter après un virage à droite pour prendre sur la gauche le chemin balisé qui évite le goudron et rejoint à nouveau la route au Col de la Sabine.

Au Col, prendre à droite le chemin et à un cairn, descendre au nord-est rejoindre le sentier balisé et cairné : le prendre à droite. Après la traversée d’un passage un peu chaotique, il revient au sud et entame la descente vers Opoul, par une longue traversée descendante au bout de laquelle des lacets ramènent vers les vignes puis l’extrémité d’une petite route.

Descendre cette route, qui tourne à droite puis entre dans le village pour aboutir près du parking de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 août

Dernière modification : 26 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Cauna (Grotte d’Opoul)

Plateau de Leucate