Château (1336 m) et tours de Cabrens de Lamanère
- Randonnée
- Pyrénées Est / Pyrénées-Orientales / Lamanère
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 580m
- Durée :
- 4h00
Lamanère, perdu au fin fond de son vallon, cache une particularité géographique, et pas des moindres : il s'agit en effet de la commune la plus méridionale de France métropolitaine ! Dominant ce bourg catalan traditionnel qui ne compte plus que 50 habitants, les tours de Cabrens, malgré leur appartenance au village voisin de Serralongue, font partie intégrante de son patrimoine. Deux tours quadrangulaires qui, depuis leur nid d'aigle, offrent un panorama couvrant l'intégralité du Vallespir et le versant sud du massif du Canigou. Enfin, on accède au plus beau belvédère de la balade : l'ancien château, dont il ne reste pas grand-chose, perché sur son étroit piton rocheux, et qui n'a pas grand chose à envier au Coma Negra (1553 m), point culminant du secteur, ou au mont Capell... – Auteur : Julesrando2008
Accès
De Céret, suivre la nationale en direction d’Amélie-les-Bains. Traverser cette ville, puis ensuite Arles-sur-Tech, avant d’emprunter la D44 vers Serralongue, qui sinue jusqu’à ce bourg, puis encore un court moment jusqu’à Lamanère. Parking à la sortie du village, après le pont sur le Taix.
Précisions sur la difficulté
– Déconseillé par temps d’orage.
- Passage raide mais équipé pour accéder au château.
Photos
Les infos essentielles
Carte : IGN Top 25 2349 ET Massif du Canigou
Distance : 11 km
Altitude min : 790 m
Altitude max : 1336 m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
0h00 0,0 km Lamanère (790 m), parking. Reprendre la route en sens inverse et revenir à Lamanère. Emprunter dans un second temps la carrer de Dalt qui monte à droite (on suit dès lors le GRP) , en grandes marches. À la piste, progresser tout droit, en très légère montée sur le flanc, le long de différents jardins et de petits mas, dont celui de la Casenove, qui précède une nouvelle piste. Rester sur le GRP en suivant la piste sur la gauche, avant de reprendre un sentier ascendant sur la droite, qui progresse dans une forêt de châtaigniers. Suivre, plus haut, la piste gravillonnée à droite à flanc, et en légère descende quelques fois. Juste après un virage à droite, une nouvelle sente monte en forêt, sur la gauche cette fois. Laisser ici la piste (chemin du retour) au profit du GRP (panneau indiquant "Tours de Cabrens par les Estanouses". Bien plus haut, à la cote 1007, nouvelle piste. Si on la suit à droite, on parvient à un portail.
1h00 2,5 km Domaine des Estanouses (1029 m). Un nouveau sentier herbeux grimpe à gauche à travers les genêts (toujours balisé), et pénètre une nouvelle fois en forêt, avec toutefois quelques petites vues sur les tours de Cabrens qui nous dominent. Suivre une nouvelle piste un peu plus haut, à droite, un plus long moment cette fois. D’abord bien au soleil, elle entre dans un nouveau bois, qui laisse très peu passer la lumière. Ici, au terminus de la piste, débute un nouveau sentier un peu sur la gauche qui monte raide, plus ou moins proche d’un ruisseau. La pente s’aplanit ensuite, et après ce petit tronçon en balcon, mais toujours en forêt, parvenir à une piste.
1h30 3,3 km Col des Estanouses (1134 m), on rejoint un lacet de la piste. Emprunter ce chemin forestier à droite, en montée, mais largement moins raide qu’avant. Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à un panneau jaune, aux abords du Puig Balladou (1201 m). Le chemin se rétrécit, puis effectue un virage. Plus que quelques mètres de montée, avant de parvenir à un petit panneau de bois indiquant la direction de la "tour de guet". Grimper le sentier qui s’y trouve, à droite, jusqu’à la première tour.
1h50 4,3 km Tour nord de Cabrens (1290 m). Datant du XIVème siècle, elle est en meilleur état. Mais c’est pour son point de vue superbe sur la vallée du Tech, le Canigou et le massif des Salines, sans omettre le Pilo de Belmaig, que l’on vient, et qu’on est fier. Tour visitable en allant demander ses clés au bar-restaurant de Lamanère (ce que nous n’avons pas fait malheureusement). Reprendre la randonnée plein sud, et passer près de la table de pique-nique. On prend pied sur un sentier, qui longe, par le bas, le piton de la tour médiane. Trouver un moyen de monter dessus, par les multiples chemins possibles.
1h55 4,5 km Tour médiane de Cabrens (1310 m) La vue depuis cette tour du XIIIème siècle est encore plus étendue, pour un panorama 360°, des Salines au Coma Negra, qui se dévoile. Mais la vue sera encore plus belle du château, véritable nid d’aigle, perché sur son piton, et déjà visible. Persister plein sud en passant à travers la brèche de l’enceinte de la tour dans l’axe du château. On rejoint le PR et le GRP, qui procèdent à un contournement du piton du château par la droite, en pleine forêt. Les suivre, en légère montée, jusqu’à atteindre un nouveau panneau (1314 m). Prendre la direction du castell par la gauche. Les derniers mètres d’ascension sont un chemin, taillé sur les rochers, et équipé de fils qui, à la fois, balisent et sécurisent la montée. On atteint le plateau sommital, puis la table d’orientation.
2h10 4,9 km Château de Cabrens (1336 m), erché sur le plus haut pic de la montagne. On y bénéficie d’une vue de premier ordre, à 360°, sur le Mont Nègre, le Coma Negra dominant les rocs de la Baga de Bordellat, le creux bien visible du col de Malrems, l’ermitage Notre-Dame-du-Corral enfoui sur ses flancs forestiers, la crête, moins élevée que le point où nous sommes, qui rallie le puig Colom et le Ferreol, avec, dans le prolongement, le fameux col transfrontalier d’Ares. Au nord, le massif du Canigou, du Roja au Roc Negre, s’impose, prolongé à gauche par le pla Guillem et bien au fond le Roc Colom accompagné du célèbre Costabonne, et à droite le Puig de l’Estelle. La vallée du Tech survient à l’avant du paysage, dominé d’un versant par la tour de Cos, et de l’autre par le village de Serralongue tout près, le Pilo de Belmaig, le mont Capell et enfin le roc de France. Par temps clair, vue sur les Albères au fond. Revenir sur ses pas jusqu’au panneau, et ici se diriger vers l’enceinte du château à gauche, qui secrète un sentier balisé jaune et rouge, descendant très raide. Après une descente éprouvante, coupée d’un raidillon, on passe à travers un nouveau château ruiné, puis on perd encore un peu d’altitude avant d’aboutir à un nouveau panneau (1160 m). Virer à gauche dans l’herbe, à travers un bosquet. On sort ensuite très vite du bois, au niveau du pla.
2h40 6 km Pla del Castell (1145 m). Quitter le GRP pour le PR qui part sur la piste de droite et s’enfonce en forêt une nouvelle fois. Un peu plus loin, ne pas se laisser influencer par le sentier herbeux tout droit, et rester sur la piste qui décrit un lacet. Encore plus tard, à l’embranchement, suivre l’ancien chemin forestier de droite (mauvais balisage), qui part en descente plein ouest. Et à la piste suivante, il faut reprendre à droite, par un parcours de longs lacets. À la piste qui suit, très large, prendre à droite en épingle, afin de passer deux petits ruisseaux, qui annoncent le retour à l’itinéraire aller, au niveau du chemin herbeux marqué d’un panneau. Revenir au village par la même approche qu’au début.
4h00 11 km Lamanère (790 m), parking.
Auteur : Julesrando2008
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !