Chalets de Sales
- Randonnée
- Platé - Fiz / Haute-Savoie / Sixt-Fer-à-Cheval
- Destination refuge
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 4h
Les chalets et le refuge sont situés dans une vallée préservée au coeur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. Randonnée familiale appréciée pour ses nombreuses cascades au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes. Occupé par d'anciens chalets d'alpage, le vallon de Sales est également connu pour son accès au Dérochoir, sa vue sur le massif du Mont-Blanc et pour le Désert de Platé, curiosité géologique. J’espère vous avoir donné l’envie de parcourir ces beaux sentiers. – Auteur : TOPO RANDO VIDÉO
Accès
Depuis Samoëns, rejoindre Six-Fer-à-Cheval et tourner à droite sur un petit pont en direction du Lignon et de la Cascade du Rouget.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière, le cheminement se fait sur un bon chemin. Seul un passage équipé de main courante et assez large peut impressionner.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3530 ET Samoens
- Altitude minimale : 1159m
- Altitude maximale : 1874 m
- Distance : environ 10km en A/R
- Horaires : comptez entre 3h30 et 4h
- Balisage : GR5 Puis GR96
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le chalet restaurent du Lignon on s’engage sur le GR5 qui pénètre dans une belle forêt en direction du refuge de Sales.
Après 1,6 km on arrive aux premières cascades. Il est possible de les rejoindre par un petit chemin chaotique. On découvre les cascades de la pleureuse et de la Sauffaz.
Un peu plus loin et à 1450m on laisse le GR5 qui mène vers le refuge d’Anterne et l’on continue tout droit sur le GR96, toujours en direction du refuge de Sales.
On sort progressivement du couvert des arbres pour déboucher au pied des gorges de Sales et du Torrent homonyme.
À l’aide d’une petite passerelle on enjambe le torrent (à sec selon les périodes) et l’on entame une nouvelle montée à flanc de falaise, bercé par le fracas de la cascade de Sales.
Au niveau de la cascade, le chemin se fait plus aérien. Seule difficulté de ce parcours, il est nécessaire de faire attention surtout avec des enfants.
On pénètre maintenant dans les gorges de Sales verrouilées à leur bout par la cascade de Trainant.
Quelques lacets vont permettre de prendre de la hauteur et d’offrir un magnifique point de vue sur cette chute d’eau et sur la vallée traversée.
On arrive à la résurgence de ces magnifiques cascades.
Une dernière montée tout en ligne droite va d’abord mener à la petite chapelle puis aux chalets et refuge de Sales.
Le retour s’effectue en sens inverse.
Vidéo
Auteur : TOPO RANDO VIDÉO
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !