Cascades et Cuves de Sassenage
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 160m
- Durée :
- 1h30
Cette balade ombragée dans les basses gorges du Furon est une grande classique de l'agglomération grenobloise. Il est conseillé d'y aller quand le torrent du même nom est en fort débit, pour profiter au maximum du spectacle. – Auteur : sugar mountain
Accès
Se garer dans le centre de Sassenage, rue François Gerin à proximité du Théâtre en Rond. Nombreuses places de parking.
Transport en commun : Bus TAG ligne 20 arrêt « Place de la Libération ». Les horaires sont sur www.tag.fr
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté. Prudence toutefois sur certaines portions de sentier dominant des pentes raides.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 n°3235 OT "Autrans Gorges de la Bourne"
- Altitude minimale : 210m
- Altitude maximale : 370m
- Distance : 2,8km
- Horaire : 1h30 max., sans compter une éventuelle visite des cuves.
- Balisage : Aucun, à l’exception de rares panneaux indicateurs.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Rejoindre rapidement la route du Vercors pour traverser à proximité le torrent du Furon. Rapidement, en bordure du parc du château de Sassenage, remonter le chemin des Côtes sur la gauche débouchant à une bifurcation. Laisser alors à droite un chemin balisé montant à Beaurevoir pour continuer sur le bitume à gauche. Il laisse place bientôt à des marches marquant le départ d’un sentier pédagogique.
Il finit par dominer, en rive gauche, le torrent du Furon. Une première cascade est alors visible d’un promontoire puis une passerelle nous invite à gagner l’autre bord. Laisser des marches montant aux Cuves de Sassenage pour un sentier restant au plus près du ruisseau.
Il grimpe pour rejoindre un passage en corniche * nous amenant à une nouvelle passerelle. De retour en rive gauche, nous découvrons alors une curieuse bâtisse à l’abandon (dans une sinistre ambiance) qui n’est autre que d’anciens fours à chaux. Une sente grimpe à proximité pour retrouver en peu de temps un chemin. En le suivant, il débouche sur la gauche et rapidement à un large replat (où donc le torrent s’assagit) et marquant la fin de la montée.
Revenir sur ses pas. Avant de regagner la première passerelle prise à l’aller, bien repérer sur la droite un sentier étroit. Tout d’abord en balcon, il finit par descendre en courts lacets, se terminant à l’entrée des Cuves. Descendre quelques marches pour ensuite traverser une nouvelle passerelle à proximité de la résurgence du Germe (et de la billetterie pour la visite des grottes).
Un bon chemin descend ensuite pour regagner le centre historique de Sassenage.
* Peu avant cette corniche, un sentier monte sur la gauche. Bien tracé au début, il finit par se perdre parmi les gros blocs à proximité du Furon, nécessitant par moment de sortir les mains de ses poches.
Le trajet ne dépasse pas une centaine de mètres, demande un minimum d’attention, mais permet de découvrir de nouvelles cascades où la tranquillité est assurée.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour Éric,
En fait, le mode HDR compile plusieurs expositions différentes. Alors mais je n’en suis pas certain, on peut imaginer que celle prise pour les zones d’ombres l’est à une vitesse d’obturation plus élevée d’où une meilleure netteté.
Bon dimanche et à bientôt.
Bonjour Gérard et Nadine,
Pour ces deux séances de photos (car certaines datent d’il y a une semaine et d’autres de janvier 2020), c’était vraiment le système D et j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour avoir un résultat correct. Curieusement, les photos étaient plus net en utilisant l’effet HDR de l’appareil.
Bonjour Vermatoiz,
C’est simple à réaliser à condition d’utiliser un appareil photo qui autorise des réglages. Pour obtenir un effet de filé sur l’eau en mouvement, un temps d’obturation long est nécessaire. Pour cela, régler les ISO bas et fermer le diaphragme de l’objectif (petite ouverture) ; ainsi la vitesse d’obturation peut être lente. La difficulté est ne pas bouger en coinçant l’appareil sur un rocher ou contre un arbre, le mieux étant d’utiliser un pied stable.
Cordialement
Très jolies photos de ces cascades !
Je ne sais pas faire ces beaux effets spéciaux....
Bonjour Éric,
Les classiques méritent souvent un détour. Que d’eau !
À bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.