Cap d’Erquy
- Randonnée
- Massif armoricain / Côtes d’Armor / Erquy
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 175m
- Durée :
- demi-journée
Une perle du littoral costarmoricain. – Auteur : Alexandre
Accès
Rejoindre la commune d’Erquy sur la côte de Penthièvre. À partir du centre-bourg, suivre les indications "Cap d’Erquy" jusqu’au parking du cap d’Erquy, situé à l’angle des rues de Plaine Garenne et de la Côte des Pâques (55m).
Photos
Les infos essentielles
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 0916ET Erquy - Le Val-André
- Tracé IGN : Cap d’Erquy
- Altitude de départ : 55m
- Altitude du point bas : 1m
- Altitude du point haut : 60m
- Dénivelé cumulé : 175m
- Distance : 8,6km
- Difficulté : aucune
Balisage
- Trait jaune (PR) et panneaux directionnels sur l’ensemble du parcours (Circuit des plages sauvages).
- Balisage additionnel : blanc-rouge (GR34), des lacs Bleus à la plage du Guen (sentier du littoral).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Parcourir plein ouest la rue de Plaine Garenne, celle-ci se prolonge par un chemin qui s’aventure sur la lande du cap. Au niveau de la première intersection, partir à gauche (sud) jusqu’à croiser une piste asphaltée. À gauche, l’emprunter sur 75 mètres puis virer à droite sur le sentier des carriers (jonction avec le GR34).
Après un point de vue sur le port et la baie d’Erquy, ce sentier longe les falaises d’une ancienne carrière de grès rose dont une partie est aujourd’hui comblée par les jolis lacs Bleus.
Le sentier file ensuite tout droit en direction de la pointe des Trois Pierres et son four à rougir les boulets, passe par l’ancien corps de garde qui surplombe l’anse de Port Blanc, puis se dirige vers le cap d’Erquy.
Tout en longeant la côte du cap, le sentier dessert plusieurs belvédères rocheux qui offrent des vues plongeantes sur les falaises et la mer.
Sur la partie nord du cap, la roche se pare d’une belle teinte rougeâtre : il s’agit du grès rose dit "de Fréhel", dont le ciment est plus riche en oxyde de fer que celui du grès rose dit "d’Erquy", cette série occupant la partie sud du cap (carrière).
À partir de l’extrémité du cap, le sentier s’oriente vers l’est et mène à la splendide plage de Lourtuais (sable fin). Le sentier passe ensuite par la pointe de la Mare aux Rets, au pied de laquelle de vastes étendues de grès lités obliquement se dévoilent lorsque la mer se retire.
Cette pointe sépare la plage de Lourtuais d’une autre plage plus petite mais tout autant sauvage, la plage du Portuais. Vient ensuite une dernière montée sur cette belle lande littorale, puis le sentier quitte la côte juste avant la plage du Guen et rejoint en contrebas l’accès à la plage.
Partir dans la direction opposée à la plage et s’engager au sud-ouest sur le chemin qui traverse une pinède. À la fin de ce chemin, contourner le camping du Portuais : d’abord à droite via la rue du Haut Portuais puis à gauche via la rue de la Côte des Pâques.
Randonnée effectuée le 03 novembre 2017.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.