Canyon d’Ordesa : Cola de Caballo par la faja Pelay
- Randonnée
- Espagne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 8h
Site grandiose dans les Pyrénées espagnoles. Cet itinéraire en boucle avec dans sa première partie le passage par cette vire (faja) est une très belle alternative au simple aller-retour par le fond du canyon. De difficulté moyenne, cette randonnée s'avère néanmoins assez longue mais permet d'avoir un bel aperçu de ce site hors norme. L'aller offre de magnifiques perspectives sur le canyon et sur les falaises impressionnantes, le retour le long des cascades est également agréable mais très fréquenté. – Auteur : David.C
Accès
Rejoindre Torla-Ordesa dans les Pyrénées espagnoles.
- En saison : attention rejoindre le site du départ des randonnées obligatoirement en navettes payantes (8euros aller/retour adulte en 2021) depuis Torla. Arriver aux premières navettes car le nombre de billets en vente est limité pour limiter l’impact sur le site (1800 personnes en simultané).
- Hors saison se garer au terminus de la route (parking de la Pradera 1320m).
Précisions sur la difficulté
- Randonnée longue de difficulté moyenne (bien des panneaux de mise en garde considèrent cette randonnée comme "très dangereuse")
- Montée soutenue jusqu’au belvédère de Calcilarueggo avec quelques passages exposés au chutes de pierres.
- Quelques passages légèrement exposés sur la Faja Pelay.
- Retour sans difficultés.
Photos
Les infos essentielles
- Tracé manuel très approximatif, donné à titre indicatif
- Carte : (espagnole) Alpina "Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido" 1:25000
- Orientation : ouest.
- Altitude départ : 1320m
- Altitude arrivée : 1930m
- Dénivelé : environ 800m
- Distance : environ 19km
- Temps de montée : 3h15 de montée (plus 2h45 de descente, 6h en tout.
- Période favorable : Faja Pelay à éviter absolument si présence de neige.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Malheureusement, cette randonnée a été entreprise avec une météo mitigée, mais le retour en France étant proche, nous n’avons pas la possibilité d’attendre un créneau météo plus favorable.
Quelques éclaircies l’après midi permettront d’avoir une lumière éphémère acceptable mais les sommets comme le Mont Perdu resteront continuellement dans les nuages...avec quelques regrets nous quittons ce site hors norme et magique mais également avec la certitude de revenir un jour pour des objectifs plus ambitieux et également hors saison de préférence (mais les congés scolaires pour l’instant ne laissent guère le choix...)
Pour la faja Pelay, du parking suivre les panneaux indiquants Senda de los Cazadores (sentier des chasseurs) et Faja Pelay.
Le sentier très raide monte en lacets dans les bois jusqu’au mirador de Calcilarruego (1930m). Compter environ 2h de montée pour 600m de dénivelé.
De là, la vire pratiquement horizontale de 7km, chemine à mi-hauteur des falaises sud du canyon jusqu’au fond du canyon d’Ordesa. Sans difficultés, mais avec prudence sur deux ou passages exposés, nous atteignons le cirque de Soaso et la fameuse cascade de Cola de Caballo. Les plus endurants peuvent continuer la randonnée jusqu’au refuge de Goriz, voir plus...
Pour les autres, revenir au point de départ par la piste par le fond du canyon. De très belles cascades agrémentent ce long retour jusqu’au parking de la Pradera. Compter environ 9km en distance.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !